Aller au contenu

En route pour l'admission


am51

Messages recommandés

Je me bloque ce week-end pour le mémoire (et un peu de prep de classe évidemment), mon mari et les enfants partent cet aprem et ne reviendront que dimanche en fin d'après-midi, je vais être au calme, seule avec mes microbes et mon mémoire.

Je continue de me triturer l'esprit concernant mon plan, si vous passez par là je veux bien votre avis... parce que je craque un peu!

En effet, ma deuxième partie doit s'appuyer sur (je cite les informations de l'IEN chargé de notre formation) "2 articles scientifiques qui présentent des travaux de recherche en lien avec la situation décrite, la problématique professionnelle proposée et les questions soulevées par son analyse".

Comme je le disais précédemment, je bloque sur le choix du thème des articles : faut-il des articles sur l'évaluation en maternelle ou plutôt sur l'acte de former (vu qu'il faut une problématique de formation...!) ???

D'un côté, le mémoire nouvelle formule est axé formation, donc si je prends des articles sur l'évaluation ça risque trop de ressembler à l'ancienne version, mais de l'autre côté, quand je lis notre cadrage (ci-joint), j'ai l'impression que la troisième partie doit faire évoluer nos "connaissances" sur le thème (donc l'évaluation) pour nous amener à conclure sur leur usage dans le cadre de la formation...

Je me dis aussi que si les articles doivent porter sur l'acte de former, alors tous les mémoires risquent d'être assez identiques...? Enfin, la réflexion ne sera pas la même selon l'acte de formation : création d'un Magistère, animation pédagogique, stage, accompagnement de PES ou de titulaires... Donc cet angle ne me semble pas à éliminer.

 

Retour à la case départ! Je n'en peu plus :cry:

 

 

INDICATIONS CONCERNANT LE MEMOIRE REQUIS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 408
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lexdra

    77

  • am51

    71

  • emapi

    40

Bonjour , 

je ne pense pas que tu puisses effectivement, en vue de ta troisième partie,  éluder l'aspect formation. 

d'abord, parce que les formats  de formation ont forcément une incidence sur le thème traité ( face à un groupe, à une personne ), que de ces formats se dégagent des obstacles à la formation ( résistance dans l'anim, déni et évitement dans l'accompagnement ). Aussi traiter de l'évaluation sans prise en compte du public auquel tu t'adresses et des obstacles que tu auras identifiés pour concevoir ton dispositif ne me parait pas pertinent au regard des attendus de ta troisième partie. De plus dans ta deuxième partie , il t'est bien demandé d'articuler didactique disciplinaire et didactique professionnelle 

Perso je choisirais donc un article sur l'évaluation et un sur ton dispositif de formation de manière à les croiser dans la troisième et justifier ton dispositif, ta problématique , tes indicateurs. ( ex: sachant que la résistance est un obstacle à la formation, que les connaissances déversées n'ont aucun effet sur le changement de pratique ( Goigoux) quel dispositif vas tu mettre en place et quels indicateurs pour en mesurer les apports. ) 

ce qui me semble bizarre c'est de s'appuyer sur deux articles qui synthétisent tous les éléments de la réflexion et de la recherche, ne peux tu pas t'appuyer sur des ouvrages ?(!)

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, aorsat a dit :

Bonjour , 

je ne pense pas que tu puisses effectivement, en vue de ta troisième partie,  éluder l'aspect formation. 

d'abord, parce que les formats  de formation ont forcément une incidence sur le thème traité ( face à un groupe, à une personne ), que de ces formats se dégagent des obstacles à la formation ( résistance dans l'anim, déni et évitement dans l'accompagnement ). Aussi traiter de l'évaluation sans prise en compte du public auquel tu t'adresses et des obstacles que tu auras identifiés pour concevoir ton dispositif ne me parait pas pertinent au regard des attendus de ta troisième partie. De plus dans ta deuxième partie , il t'est bien demandé d'articuler didactique disciplinaire et didactique professionnelle 

Perso je choisirais donc un article sur l'évaluation et un sur ton dispositif de formation de manière à les croiser dans la troisième et justifier ton dispositif, ta problématique , tes indicateurs. ( ex: sachant que la résistance est un obstacle à la formation, que les connaissances déversées n'ont aucun effet sur le changement de pratique ( Goigoux) quel dispositif vas tu mettre en place et quels indicateurs pour en mesurer les apports. ) 

ce qui me semble bizarre c'est de s'appuyer sur deux articles qui synthétisent tous les éléments de la réflexion et de la recherche, ne peux tu pas t'appuyer sur des ouvrages ?(!)

bon courage!

Merci pour ton avis, je pense en effet qu'il faut s'intéresser au versant formation (format, obstacles, évaluation de la formation) mais j'ai malgré tout du mal à savoir dans quelle mesure et à quel endroit (dans mon plan). Dans mon cas, je pars de ma participation au groupe maternelle qui a des objectifs prédéterminés, donc je pense faire des lectures dans ce sens. Je vois que tu cites GOIGOUX, aurais-tu un titre à me donner? (des fois j'ai l'impression d'augmenter ma liste de lectures à l'infini pour reculer davantage la rédaction du mémoire....)

En fait, le "articuler didactique disciplinaire et didactique professionnelle" est une citation du BO (comme tout ce qui est surligné en jaune) et je ne le perçois pas vraiment dans l'adaptation que l'on nous donne pour notre académie... Pour les 2 articles, on nous a demandé de faire "une fiche de lecture" : c'est ces 2 articles qui vont montrer notre capacité à nous appuyer sur la recherche... Pour ma part, tout me semble bizarre :sad:

Il y a 2 heures, Lexdra a dit :

Je te dirai sur l'acte de former. Je pense que l'autre tu peux le citer mais dans ta partie 1 qui est théorique.

Oui, c'est ce que je me dis par moments (j'hésite beaucoup...). Mais tous les mémoires vont se ressembler...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne cherche pas à ce que mon mémoire soit spécial, je veux qu'il rentre dans les clous donc s'il est un peu comme tout le monde ça ne me pose pas de soucis. J'ai vu des candidats à l'oral fait dans l'original et la haute technologie et ne pas être retenus. 

Chez nous les dés sont un peu pipés puisque deux formateurs font partis du jury. Je ne peux m'empêcher de penser qu'en quelque sorte les choses sont jouées d'avance. Je me trompe peut-être, nous verrons.

Je vais donner ce que j'ai et ça passera ou non. Je suis heureuse dans ma vie, dans mon école et mon métier, j'aurai un coup en cas d'échec mais je saurai me recentrer sur l'essentiel. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lexdra a dit :

Je vais donner ce que j'ai et ça passera ou non. Je suis heureuse dans ma vie, dans mon école et mon métier, j'aurai un coup en cas d'échec mais je saurai me recentrer sur l'essentiel. 

 

C'est vrai mais toutes ces heures et journées passées à travailler pour le cafipemf, sans aucun accompagnement et pas de réelle formation et à la sortie, on risque de nous reprocher de ne pas avoir sur faire !

D'ailleurs, comme je parle d'accompagnement dans mon mémoire, je glisserai bien à la soutenance que les formateurs qui débutent ont aussi besoin d'accompagnement pour porter un regard réflexif sur leur pratique.

Je passe mon épreuve pratique vendredi, je me sens prête mais j’ai vraiment du mal à avancer le mémoire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes!

Bon ben me concernant, je me sens légèrement au fond du trou... et bien seule.

J'ai pensé que les documents qui nous ont été donnés via M@gistère pour l'admission pourraient vous être utiles (on ne sait jamais, il y en a peut-être qui vous ont échappé).

Je les ai donc centralisés sur Dropbox.

Vous pourrez y accéder par là: https://www.dropbox.com/sh/qxkokngeueq9olz/AACgWruVfFeZmfkEj6nLS3QMa?dl=0

Des bizz!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai découvert les articles de Maela Paul sur l'accompagnement il y a quelques jours...

Ici, aucun document envoyé, aucune biblio, ...

Je passe l'épreuve de l'animation pédagogique demain après-midi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, evilo a dit :

Merci, j'ai découvert les articles de Maela Paul sur l'accompagnement il y a quelques jours...

Ici, aucun document envoyé, aucune biblio, ...

Je passe l'épreuve de l'animation pédagogique demain après-midi.

 

Demain après-midi... donc aujourd'hui! Bonne chance, Evilo!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était aujourd'hui que je passais mon épreuve pratique: animation pédagogique sur les ateliers individuels de manipulation au cycle 1.
L'animation en elle-même s'est bien passé même si le vidéoprojecteur s'est mis en veille au bout d'1h et que je n'arrivais plus à le relancer (ça va surement me couter sur les points bonus sur l'utilisation de l'informatique...). Heureusement, ça n'a pas trop gêné car il ne restait que 30 minutes donc je n'avais que quelques photos à projeter mais le jury m'a fait la remarque...
J'ai plus ou moins bien géré le temps. Comme je le pressentais, on a passé "trop" de temps sur les questionnements, les difficultés... donc moins de temps pour la conception des ateliers mais c'est ce dont les collègues avaient besoin.
Elles sont ressorties très contentes.

Niveau jury, il y avait mon IEN (ce à quoi je ne m'attendais pas et ce que je trouve un peu limite...) et une femme IEN en charge de la formation donc qui représentait l'ESPE mais je l'ai ressentie plus en position d'inspectrice.
Entretien de 30 minutes après et là, un peu bof.
Déjà, ils m'ont donné la parole et je ne m'y étais pas préparé. Et puis j'ai plus eu l'impression d'avoir un entretien post inspection. Peu de questions sur la formation elle-même, sur ma posture de formateur, sur l’ingénierie de la formation... mais plutôt des questions pour justifier ces ateliers dans la classe, sur les modalités de travail des élèves, sur le carnet de suivi des apprentissages, sur la communication aux parents des difficultés des élèves, sur l'aide à apporter à ces élèves, sur les outils d'observation du maître...
Du coup, j'ai eu l'impression d'être un peu à coté de la plaque parfois car je m'étais plutôt préparé à parler de la conception de la formation, du choix des modalités, de son évaluation...plus que du sujet en lui-même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage Evilo, l'année dernière nous avions tous un ressenti "bof" et finalement ça s'est bien passé.

Je pense que les questions ont été centrées sur la vie de la classe parce que c'est ce qu'il y a de plus facile pour eux. Ces entretiens ne sont pas faciles pour eux, cela les sort du cadre habituel et ils n'ont pas du avoir de formation non plus. 

Est-ce que tu veux bien m'envoyer ton ppt en MP ? En ce moment j'ai une baisse de régime dans les ateliers individuels, le cafipemf me bouffe tellement le cerveau, j'ai l'impression d'oublier des choses (je suis en déséquilibre), une piqûre de rappel me fera sans doute le plus grand bien. Vu que je suis centrée sur le "nombre", je vis nombre, je mange nombre, je bois nombre, je dors nombre.

A tel point que mes GS ont tous acquis les compétences de fin d'année. Je commence à me faire peur :D 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 19/01/2017 at 6:08 AM, emapi said:

Bonjour à toutes!

Bon ben me concernant, je me sens légèrement au fond du trou... et bien seule.

J'ai pensé que les documents qui nous ont été donnés via M@gistère pour l'admission pourraient vous être utiles (on ne sait jamais, il y en a peut-être qui vous ont échappé).

Je les ai donc centralisés sur Dropbox.

Vous pourrez y accéder par là: https://www.dropbox.com/sh/qxkokngeueq9olz/AACgWruVfFeZmfkEj6nLS3QMa?dl=0

Des bizz!

Merci emapi

Nous avons une formation mercredi sur l'évaluation des indicateurs de notre mémoire, mais comment dire ... j'ai l'impression d'être une bille.

Ce week-end je vais essayer de bosser pour ne pas arriver mercredi dans cet état à la formation. J'ai beau avoir la positive attitude, au bout d'un moment celle-ci finira aussi à se barrer lorsque je verrai mes compères avancer et pas moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...