Aller au contenu

Lyon - CRPE 2016


Elba86

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je viens de m'inscrire sur le forum, bien que je lise déjà les messages depuis les écrits mi-avril. 

Etant (plutôt très) blonde, je n'ai pas réussi à trouver le post sur les candidats 2016 pour l'académie de Lyon (s'il existe, une âme charitable peut-elle me donner le lien ?). J'en ai profité pour lire le post de l'année dernière (oui l'attente des résultats est longue !) :

Et j'ai pensé que ce n'était pas possible que je sois la seule de cette académie à squatter le forum ces jours-ci. Donc je me lance, j'espère que nous pourrons nous soutenir mutuellement et nous échanger les infos, le rectorat n'étant pas toujours d'une rapidité extraordinaire pour répondre au téléphone...

Bonne journée à tous !

Elba

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je suis admise dans le Rhône et sur la lettre d'information, il demande que tous les candidats soient inscrits dans une université lyonnaise....

A votre avis, c'est obligatoire??? Même pour ceux qui ont déjà validé un M2 MEEF?? ou même un autre master??

Si oui, ça veut dire qu'on doit refaire un master?? Je croyais qu'on devait faire une formation DU..... Et, peut-on être dispensé?? (si des stagiaires PE sont sur le forum, je suis preneuse d'infos.... ;)!!! Merci)

Je suis un peu perdue sur la suite des événements.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Tout d'abord , félicitations !!!

 

Oui, normalement vous êtes en DU...

 

Sur un forum, une fille de Lyon est admise, tu veux que je lui demande? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour 

j'ai été PES cette année, donc T1 à la rentrée prochaine et il faut je confirme s'inscrire à la fac cette année soit Lyon 2 ou lyon 3 ou encore Lyon 1 (Espe de la croix rousse) pour faire un master2 Meef ou un DU. . Il existe deux types de DU; le DU 4-6 pour ceux titulaires d'un master autre que Meef et les parents de 3 enfants au moins et le DU 5 pour ceux déjà titulaires d'un master Meef. Le parcours DU est adossé au master Meef mais plus léger et sans le mémoire. On doit quand même rendre un écrit réflexif qu'on prépare par groupe de 2 à 4 personnes et qu'on présente à l'oral et à l'écrit. voilà j'espère que mes explications sont claires pour ceux qui s'interrogent ! je vous invite à regarder sur les sites des universités et de l'Espe pour avoir plus de détails. Bon courage :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a 4 heures, Lyonnounou a dit :

bonjour 

j'ai été PES cette année, donc T1 à la rentrée prochaine et il faut je confirme s'inscrire à la fac cette année soit Lyon 2 ou lyon 3 ou encore Lyon 1 (Espe de la croix rousse) pour faire un master2 Meef ou un DU. . Il existe deux types de DU; le DU 4-6 pour ceux titulaires d'un master autre que Meef et les parents de 3 enfants au moins et le DU 5 pour ceux déjà titulaires d'un master Meef. Le parcours DU est adossé au master Meef mais plus léger et sans le mémoire. On doit quand même rendre un écrit réflexif qu'on prépare par groupe de 2 à 4 personnes et qu'on présente à l'oral et à l'écrit. voilà j'espère que mes explications sont claires pour ceux qui s'interrogent ! je vous invite à regarder sur les sites des universités et de l'Espe pour avoir plus de détails. Bon courage :-)

Merci beaucoup pour tes infos!! :)

J'ai été voir sur l'ESPE et j'ai maintenant d'autres questions (LOL....) :

Quand tu dis que le DU est plus léger que le master, ça signifie qu'on ne passe pas 2 jours complets à l'Espe??

Et, concernant l'écrit réflexif, c'est un autre nom pour dire "mémoire" (en terme de recherches et de travail personnels)??

Et, ils sont difficiles concernant leurs attentes sur ce DU ou plutôt sympa, en considérant qu'on est à mi-temps en classe et que c'est le plus important??

Dernière question (désolée.... ) : quand sait-on si on travaille le mardi et mardi ou le jeudi et vendredi??

Merci pour vos réponse!!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas tes questions sont légitimes :-) 

Alors pour le Du on fait généralement les deux jours àl'espe ainsi que deux mercredi sur 4. Tout dépend des semaines parfois on avait des cours bien chargés de 8h a 18h et parfois c'est plus léger voire un jour sans cours mais ca restait pas fréquent surtout au début. 

Pour l'écrit du DU tu dois choisir un sujet qui t'intéresse en rapport avec un projet que tu peux mener en classe. Comme on travaille en groupe il faut rendre un dossier d'une trentaine de pages en tout donc à 4 tu divises ca fait 7 a 8 pages par personnes. L'important c'est de réfléchir à une thématique commune mais contribuer de façon individuelle pour sa partie. Généralement ils sont pas sévères c'est pas un memoire avec ses contraintes. 

Enfin pour les jours travaillés tu sauras quand tu feras tes voeux car sur la liste des ecoles il est écrit les jours travaillés lundi/mardi ou jeudi/vendredi face à chaque école. Voilà ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PES à Lyon aussi cette année je confirme les propos de Lyonnounou.

Le M2 pour se faire à Lyon 2 ou Lyon 3, mais le DU c'est uniquement à l'ESPE de Croix-rousse.

J'étais en DU 4-6 et nous avons eu plus de 200h de cours sur l'année. Mon groupe avait peu de cours le mercredi d'autres en avaient toutes les semaines ... mais oui les journées de 8-18h étaient très fréquentes surtout en période 2 !

Nous avons fini les cours vers le 20 mai et ça fait vraiment du bien de souffler pour cette fin d'année scolaire.

Nous avons eu toutes les vacances scolaires également.

Pour la validation du DU, c'est l'assiduité (et oui...) et le projet en groupe (écrit d'une 30e de pages + oral).

Bon courage pour cette année qui s'annonce dense !

et bonne chance pour l'attribution des stages le 01/07 !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2016 à 05:03, Lyonnounou a dit :

bonjour 

j'ai été PES cette année, donc T1 à la rentrée prochaine et il faut je confirme s'inscrire à la fac cette année soit Lyon 2 ou lyon 3 ou encore Lyon 1 (Espe de la croix rousse) pour faire un master2 Meef ou un DU. . Il existe deux types de DU; le DU 4-6 pour ceux titulaires d'un master autre que Meef et les parents de 3 enfants au moins et le DU 5 pour ceux déjà titulaires d'un master Meef. Le parcours DU est adossé au master Meef mais plus léger et sans le mémoire. On doit quand même rendre un écrit réflexif qu'on prépare par groupe de 2 à 4 personnes et qu'on présente à l'oral et à l'écrit. voilà j'espère que mes explications sont claires pour ceux qui s'interrogent ! je vous invite à regarder sur les sites des universités et de l'Espe pour avoir plus de détails. Bon courage :-)

Bonjour,

 

D'abord merci Lyonnounou pour toutes ces réponses éclairantes, il n'est pas facile de s'y retrouver entre les inscriptions, les formations, les affectations... Grâce à toi j'ai compris que je ferai un DU 4-6 et donc que je devrai m'inscrire à Lyon 1.

Est-ce que cela signifie que certains jours sont imposés pour les cours à l'ESPE et que je dois choisir ma/mes école/s d'affectation en fonction ? 

 

Le 25/06/2016 à 14:35, Lyonnounou a dit :

Ne t'inquiète pas tes questions sont légitimes :-) 

Alors pour le Du on fait généralement les deux jours àl'espe ainsi que deux mercredi sur 4. Tout dépend des semaines parfois on avait des cours bien chargés de 8h a 18h et parfois c'est plus léger voire un jour sans cours mais ca restait pas fréquent surtout au début. 

Pour l'écrit du DU tu dois choisir un sujet qui t'intéresse en rapport avec un projet que tu peux mener en classe. Comme on travaille en groupe il faut rendre un dossier d'une trentaine de pages en tout donc à 4 tu divises ca fait 7 a 8 pages par personnes. L'important c'est de réfléchir à une thématique commune mais contribuer de façon individuelle pour sa partie. Généralement ils sont pas sévères c'est pas un memoire avec ses contraintes. 

Enfin pour les jours travaillés tu sauras quand tu feras tes voeux car sur la liste des ecoles il est écrit les jours travaillés lundi/mardi ou jeudi/vendredi face à chaque école. Voilà ! 

Je continue les questions : pour le projet en groupe, comment choisit-on son groupe ? En fonction de la zone géographique, des affinités, des niveaux d'enseignement ?

Il y a 17 heures, gouroue a dit :

PES à Lyon aussi cette année je confirme les propos de Lyonnounou.

Le M2 pour se faire à Lyon 2 ou Lyon 3, mais le DU c'est uniquement à l'ESPE de Croix-rousse.

J'étais en DU 4-6 et nous avons eu plus de 200h de cours sur l'année. Mon groupe avait peu de cours le mercredi d'autres en avaient toutes les semaines ... mais oui les journées de 8-18h étaient très fréquentes surtout en période 2 !

Nous avons fini les cours vers le 20 mai et ça fait vraiment du bien de souffler pour cette fin d'année scolaire.

Nous avons eu toutes les vacances scolaires également.

Pour la validation du DU, c'est l'assiduité (et oui...) et le projet en groupe (écrit d'une 30e de pages + oral).

Bon courage pour cette année qui s'annonce dense !

et bonne chance pour l'attribution des stages le 01/07 !!

 

Merci aussi Gouroue, ça me fait très plaisir que tu sois passée par ici car vos discussions de l'année dernière m'ont bien aidée à tenir dans l'attente des résultats !!!

Pour les postes qui sont proposés, puisque tu as déjà participé à la criée de l'an passé, sais-tu à peu près comment les admis déterminent leur choix d'affectation ? Proximité géographique, choix mater/élémentaire, rep ou pas... Je suis nouvelle dans le Rhône (enfin je n'ai même pas encore déménagée car je suis toujours salariée à Paris), et j'ai du mal à déterminer mes préférences.

Merci d'avance ;-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Une nouvelle question : le jour de la réunion, les choix d'affectation se font à la criée???? :blink: Ce n'est pas en fonction du classement des admis?? Genre : "1er admis, vous voulez quoi?", puis le 2e, 3e , .... jusqu’à la fin....

Je suis vraiment curieuse de savoir comment se passe cette FAMEUSE réunion!!! On doit tous se taper dessus pour espérer avoir le poste qu'on veut ou c'est plus calme et hiérarchisé ?? (LOL)

Ou alors on fait des choix plus larges, comme ce qu'écrit Elba86: "localisation, niveaux, ...." et ils nous donnent une école selon ces critères???

Si on a une idée d'une école précise, on peut le dire??? Comme "Je voudrais telle école avec tel enseignant...."???

Je me pose beaucoup de questions sur cette réunion et SURTOUT sur son déroulement......

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Alors pas de problème pour répondre à vos questions, ici ou en MP n'hésitez pas.

Alors pour le choix du stage :

Vous devriez avoir une liste des postes disponibles sur le site du DSDEN du Rhône il me semble.

Elle est déjà disponible sur le site du SNUIPP ici : liste snuipp mais elle est pe susceptible de changer.

En amphi, le 1er du concours choisi, puis le 2e, puis le 3e etc ... Ca se passe assez rapidement, par tranche de 10/15 personnes. Donc je vous conseille, de faire une liste avec les postes qui vous intéressent et vous barrez au fur et à mesure (j"étais 152e et j'avais une liste d'une 40aine de voeux)

Sur la liste, vous saurez si vous avec un 50 % ou 2*25%. 2*25% peuvent être sur 2 écoles différentes. Il est noté si c'est en maternelle ou  élémentaire, mais on ne connait pas le niveau de la classe.

Le choix du stage c'est assez personnel. Moi je voulais être prêt de chez moi, d'autres voulaient absolument un 50%, d'autres que de la maternelle ou de l'élémentaire.

Il y a 2 heures, Elba86 a dit :

Merci aussi Gouroue, ça me fait très plaisir que tu sois passée par ici car vos discussions de l'année dernière m'ont bien aidée à tenir dans l'attente des résultats !!!

Pour les postes qui sont proposés, puisque tu as déjà participé à la criée de l'an passé, sais-tu à peu près comment les admis déterminent leur choix d'affectation ? Proximité géographique, choix mater/élémentaire, rep ou pas... Je suis nouvelle dans le Rhône (enfin je n'ai même pas encore déménagée car je suis toujours salariée à Paris), et j'ai du mal à déterminer mes préférences.

Merci d'avance ;-) 

Elba86, tu comptes habiter sur Lyon même ? tu connais un peu la ville ???

Il est également noté sur la liste les jours de stage : Lundi/mardi ou Jeudi/vendredi. Il faut savoir aussi qu'avec les différentes rythmes des écoles, on peut aussi être en stage  le mercredi matin.

A Lyon, comme il n'y a pas cours le vendredi aprem, les stage se font QUE le Lu/Ma sans cours le mercredi.

En gros il faut faire 12h hebdo à l'école, dc en fonction de l'horaire de l'école, on peut faire 1 Me/2 ou 1Me/4 ou 6 Me sur l'année.

A l'issu de la réunion, vous partez avec votre attestation de stage, avec les coordonnées de l'école et le nom de votre/vos titulaire(s). Certains titulaires ont laissé leurs coordonnées aux syndicats (présents à la réunion) pour que vous puissiez vous mettre en relation rapidement. Comme les écoles ferment le 5, si vous pouvez passez dans l'école pour vous présenter !

Voilà.

J'espère que ça vous éclaire un peu plus.

Bonne soirée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...