Aller au contenu

Enseignante absente non remplacée en MS


sANDRINEGRENOBLE

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà mon soucis : l'enseignante de ma fille est absente depuis une semaine (congé mat, donc ne reviendra pas) et pas remplacée ou alors un jour par ci par là. La directrice de l'école nous demande de garder nos enfants à la maison, dans la mesure du possible. Je ne travaille pas cette année, donc c'est ce que j'essaie de faire. Je précise que l'enseignante a été très souvent en arrêt maladie de septembre à décembre et qu'elle a fait beaucoup de grèves ensuite, et qu'à chaque fois j'ai gardé ma fille, certaines de ses copines etc. Seulement là, c'est la fin de l'année mais pas tout à fait quand même, ma fille ne comprend pas pourquoi elle ne va pas à l'école alors que ses copines si, pourquoi les autres font une sortie et pas elle... 

La garder à la maison me dérange aussi car j'essaie de lui inculquer que l'école c'est quelque chose de sérieux, d'obligatoire et non facultatif et qu'il me semble que ce n'est pas rendre service aux enseignants à moyen terme de palier aux manquements de l'éducation nationale (si on garde tous nos enfants à la maison pourquoi mettraient ils des remplaçants ?).

Dernière précision : directrice actuellement en classe verte, donc reste une enseignants sur l'école avec potentiellement 50 élèves... Je comprends tout à faire que se soit compliquer à gérer.

Qu'en pensez-vous ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, sANDRINEGRENOBLE a dit :

Bonjour,

Voilà mon soucis : l'enseignante de ma fille est absente depuis une semaine (congé mat, donc ne reviendra pas) et pas remplacée ou alors un jour par ci par là. La directrice de l'école nous demande de garder nos enfants à la maison, dans la mesure du possible. Je ne travaille pas cette année, donc c'est ce que j'essaie de faire. Je précise que l'enseignante a été très souvent en arrêt maladie de septembre à décembre et qu'elle a fait beaucoup de grèves ensuite, et qu'à chaque fois j'ai gardé ma fille, certaines de ses copines etc. Seulement là, c'est la fin de l'année mais pas tout à fait quand même, ma fille ne comprend pas pourquoi elle ne va pas à l'école alors que ses copines si, pourquoi les autres font une sortie et pas elle... 

La garder à la maison me dérange aussi car j'essaie de lui inculquer que l'école c'est quelque chose de sérieux, d'obligatoire et non facultatif et qu'il me semble que ce n'est pas rendre service aux enseignants à moyen terme de palier aux manquements de l'éducation nationale (si on garde tous nos enfants à la maison pourquoi mettraient ils des remplaçants ?).

Dernière précision : directrice actuellement en classe verte, donc reste une enseignants sur l'école avec potentiellement 50 élèves... Je comprends tout à faire que se soit compliquer à gérer.

Qu'en pensez-vous ?

J'en pense que tu as tout à fait raison de soulever le problème.

Les enseignants de l'école ne peuvent pas y faire grand chose (à part accueillir tout le monde, ce qui serait ingérable ; ou bien demander de garder les enfants, ce qui ne résout pas le problème, pour les raisons que tu évoques)

Par contre, en tant que parent, tu peux faire pression sur l'inspection, qui gère les remplacements : la directrice (ou l'enseignante présente actuellement à l'école) peut certainement te donner les coordonnées téléphoniques de l'inspection, et tu peux à partir de là, téléphoner et t'indigner du non-remplacement de la maîtresse. Ce qui est encore mieux, c'est si tu fais passer le message à d'autres parents de la classe de ta fille, et que chacun téléphone à l'inspection pour exposer le problème... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être pouvez-vous engager une action, avec les parents d'élèves, pour exiger son remplacement : appels à l'IEN, déplacement devant la porte avec les enfants, articles dans la presse, ...

Comme au bon vieux temps quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses. Malheureusement le problème de non remplacement n'est pas nouveau, j'ai déjà vécu ça avec mon fils l'année dernière en GS. A chaque fois nous appelons mais nous n'obtenons pas même de réponse. Ils finissent par mettre quelqu'un qui arrive en milieu/fin de matinée (mais elle doit trouver une classe bien vide), reste un jour ou deux, puis plus rien à nouveau...

J'ai renoncé à agir auprès de l'éducation nationale (mon cheval de bataille à vrai dire cette année fût le service minimum mais ça c'est une autre histoire...), nous sommes actuellement en liste d'attente dans une école privée mais bon, elle semble saturée et j'ai 3 enfants à caser ... Me reste plus qu'à faire l'école à la maison ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même quelques questions, je ne sais pas si quelqu'un ici pourra me répondre :

Ma soeur qui a ses enfants dans la commune d'à côté ne connait pas tous ses problèmes d'absence (maladie ou grève d'ailleurs), il s'agit d'une commune dont la population est beaucoup plus favorisée. Alors malchance ou est ce que les enseignants de ma ville ont des conditions de travail plus difficiles et s'arrêtent donc plus facilement (pour la grève je ne comprends pas trop car le statut de prof des écoles est national) ??? 

Autre question : que se passe t-il si réellement l'instit se retrouve seule (+ 2 ATSEM) avec 50 élèves ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se passe qu'elle fait garderie, donc pas son métier. Pour moi aujourd'hui, c'était 40 élèves dans la classe, donc vidéo et cour et pas d'ateliers, pas de travail.

Que ne comprends-tu pas avec la grève ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Balustrade, ce que je voulais dire par "que ce passe t-il ?" c'est au plan légal. Y a t-il un effectif maximum ? un droit de retrait ? quelque chose ?

Ce que je ne comprends pas avec la grève c'est pourquoi dans certaines villes les enseignants sont plus grévistes que dans d'autres alors que les conditions de travail sont uniformisées (même salaire) même si ok, le public n'est pas le même. Je sais pas si je m'exprime bien. Je voulais juste comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grève est un droit et, que je sache, celle-ci n'a rien de local. La faire ou non dépend de la personnalité de l'enseignant et non de ses conditions de travail.

Par contre, il est évident que les enseignants ont davantage de chances d'être malades s'ils enseignent dans de mauvaises conditions. Et, c'est l'histoire de l'offre et de la demande, quand une école a mauvaise côte, les enseignants y sont plus facilement nommés d'office, donc sont plus jeunes, avec des enfants en bas âge parfois, habitent plus loin, ... donc avec plus de "chances" de s'absenter.

Ce qui est anormal, c'est que leurs absences ne soient pas remplacées, surtout dans cette période où on fait croire à tout le monde que l'école va mieux et qu'on lui donne plus de moyens.

Mais j'ai plein d'exemple en tête d'écoles où on envoie des remplaçants (aux dépens des autres) parce que les parents font le forcing, au contraire d'ailleurs. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goëllette, merci de ta réponse.

Vu de mon côté de parent, les conditions de travail sont très bonnes (effectif à 22/24 max, petite école de 3 classes, budget ++ de la mairie), un public un peu défavorisé mais pas "difficile" au sens insolent ou agité comme on peut le voir dans l'école primaire d'à côté (2 écoles mat s'injectent dans 1 école primaire). D'ailleurs les enseignantes ont plutôt de la bouteille (sauf celle de ma fille justement qui semblait c'est vrai bien jeune).

D'ailleurs mon raisonnement tombe à l'eau (je pensais que les enseignants étaient moins remplacés dans ma ville car plus de parents au foyer) : je viens de lire que de l'autre côté de l'agglo mais côté plutôt huppé, les parents font classe eux même dans une école pour dénoncer le non remplacement d'un prof en arrêt maladie depuis 1 mois. Bref, ça a l'air d'être partout pareil !!! A priori on peut signaler un non remplacement sur le site de la FCPE, je vais aller voir ce que ça donne, et en attendant ma fille fait des dessins pour la maîtresse...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que culpabiliser des enseignants soit la bonne solution ni se servir de la FCPE (ou plutôt la laisser se servir de votre situation).

Agissez en direct, retroussez-vous les manches, chaussez les baskets et filez à l'Inspection !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas assez d'enseignants remplaçants...

J'ajoute que parfois les enseignants font grève parce que justement il n'y a pas assez de remplaçants!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La circonscription où j'enseignais l'année dernière avait 19 remplaçants, et dès la rentrée il y avait 17 congés mater annoncés pour le courant de l'année, je vous laisse faire les calculs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...