Aller au contenu

Dossier pro à Caen note catastrophique, qui d'autre?


Casse-tête

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je crois que tout est dans le titre...

Y a t'il parmi vous d'autres personnes ayant passé comme moi leur oral de dossier pro à Caen et ayant eu une note catastrophique?

Absolument pas eu l'impression de rater l'oral. Ma séquence a été testée en classe, a bien fonctionné.

Je n'ai eu aucune question sur mon dossier lors de l'oral. Mais les questions posées ne m'ont pas semblé insurmontables... J'essaie de trouver les réponses à mon échec mais je n'y arrive pas... Cette note m'a tout fait rater.

Merci par avance à celles et ceux qui me répondront.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Casse-tête a dit :

Bonjour,

 

Je crois que tout est dans le titre...

Y a t'il parmi vous d'autres personnes ayant passé comme moi leur oral de dossier pro à Caen et ayant eu une note catastrophique?

Absolument pas eu l'impression de rater l'oral. Ma séquence a été testée en classe, a bien fonctionné.

Je n'ai eu aucune question sur mon dossier lors de l'oral. Mais les questions posées ne m'ont pas semblé insurmontables... J'essaie de trouver les réponses à mon échec mais je n'y arrive pas... Cette note m'a tout fait rater.

Merci par avance à celles et ceux qui me répondront.

 

Bonjour,

La même mésaventure m'est arrivé dans l'Académie d'Orléans Tours, 01/60....

Concours pourtant préparé sérieusement (55/80 à l'admissibilité). Pareil que toi, à savoir aucun signe dans la posture du jury laissant présager une telle note.....

Moi, je passe à autre chose.... Je pense que les femmes sont clairement favorisées dans ce concours......sauf toi peut être lol....

Je pense qu'il vaut mieux en rire.......

Bonne chance pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très surprenant ces notes pour des dossiers testés en classe en plus. Essayez quand même d'en savoir plus, il peut s'agir d'une erreur de saisie.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fredfred0049  c'est bien que tu le prennes ainsi pour dédramatiser...moi je suis une" vieille PE " mais vu tout le mal que je m'étais donné à l'époque pour avoir mon concours , je n'aurais vraiment pas apprécié.

Néanmoins quand je l'ai passé , un jury avait "saqué" tous les candidats et les notes ont du être revues . Je trouve ça inadmissible et même irrespectueux de mettre des notes pareilles  ( à moins d'être complètement Hors sujet ou de ne répondre à aucunes questions )

Malheureusement certaines personnes dès qu'elles ont un peu de pouvoir ( je l'ai vécu avec une inspectrice , la seule dans toute ma carrière heureusement mais cela m'a quand même freiné dans mon avancement ) en abusent totalement , pour un peu que ta tête ne leur revienne pas !

C'est bien dommage qu'il n'y ait pas de retour ou de rapport à pouvoir consulter car cela aiderait à comprendre ses erreurs ( s'il y en a ! )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Casse-tête,

Idem que toi, magnifique loupé au dossier pro (géo) sans m'y attendre. J'aimais mon dossier, je savais justifier ma séquence, sa construction, j'étais confiante, et je ressentais l'oral comme bon, un entretien agréable et constructif.
Par contre, académie de Grenoble.

J'en déduis que ma note reflète obligatoirement un problème dès la base et que je n'ai pas su à l'oral me dégager de ce problème.
Donc je présuppose une partie scientifique hors sujet, une séquence non convaincante, et ma présentation à l'oral non appréciée (trop proche de l'écrit).
Ce qui est dommage, c'est que je m'étais appuyée entre autres sur les livres scolaires pour penser ma séquence et ne pas trop la rendre marginale et non réalisable. Et j'avais travaillé mon oral pour justement compléter et étayer mon écrit, rendre plus vivante la partie didactique.
Bref, gros planté et grosse incompréhension (pour le moment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir qu'ils ne notent pas le dossier écrit (bon s'ils y trouvent des énormités ils vont le prendre en compte je pense). C'est l'oral et l'entretien qui sont notés. Et ils veulent voir de futurs enseignants, la posture, la manière de parler, de réagir ... Comme un entretien d'embauche. Et j'ai entendu au cours de mon année de PES que les notes très basses sont volontairement mise ainsi pour être éliminatoire quand le candidat ne leur semble pas prêt, et quand ils souhaitent qu'un candidat obtienne le concours, ils peuvent à l'inverse gonfler la note. Discutable.

N'hésitez pas à aller lire les retours du sujet "Les résultats sont tombés", il y a pas mal de témoignages et de réflexions intéressantes. 

Bon courage à tous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, JaneFramboise a dit :

Il faut savoir qu'ils ne notent pas le dossier écrit (bon s'ils y trouvent des énormités ils vont le prendre en compte je pense). C'est l'oral et l'entretien qui sont notés. Et ils veulent voir de futurs enseignants, la posture, la manière de parler, de réagir ... Comme un entretien d'embauche. Et j'ai entendu au cours de mon année de PES que les notes très basses sont volontairement mise ainsi pour être éliminatoire quand le candidat ne leur semble pas prêt, et quand ils souhaitent qu'un candidat obtienne le concours, ils peuvent à l'inverse gonfler la note. Discutable.

N'hésitez pas à aller lire les retours du sujet "Les résultats sont tombés", il y a pas mal de témoignages et de réflexions intéressantes. 

Bon courage à tous. 

Merci à toi, mais pour moi c'est terminé.... Je n'ai plus confiance dans ce recrutement....

J'ai la chance d'être admis à un concours aux Finances, je passe à autre chose, j'ai trop perdu de temps avec ce concours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Moi aussi j'ai eu une mauvaise note au dossier, note incompréhensible alors que j'avais également testé ma séquence en classe et que tout s'était bien passé. 

Mais mettre une note de 1/60, c'est carrément irrespectueux du travail réalisé en amont. Quel est la finalité d'une telle note : il serait bien de pouvoir avoir une justification de la part du jury. Pour moi je m'interroge sur le professionnalisme et le sérieux de certains jurys. Bien sûr qu'on doit se remettre en question mais je pense que l'EN devrait également se remettre en question en voyant de telles notes. C'est juste inadmissible.

Moi aussi je suis un homme, j'ai plus de 40 ans et je m'interroge sur l'équité de ce concours. beaucoup de témoignages sur ce forum relate cet état de fait.

Ce qui me conforte et me met en colère, c'est que j'ai appris de source officieuse (connaissance proche d'une IEN) que l'on tend à privilégier les jeunes candidats car beaucoup plus malléables.   Si c'est vraiment le cas, c'est révoltant car on sacrifie une année complète pour ce concours et d'entrée on est jugé "indésirable". Je ne dis pas que c'est une vérité générale mais on est en droit de s'interroger quand on voit le nombre de messages allant dans ce sens.

Pour moi, c'est terminé, je m'oriente sur autre chose car ce concours n'est pas pour moi et n'est pas représentatif du tout .

Bravo à ceux qui ont réussi et bon courage aux autres.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fredfred0049 a dit :

Merci à toi, mais pour moi c'est terminé.... Je n'ai plus confiance dans ce recrutement....

J'ai la chance d'être admis à un concours aux Finances, je passe à autre chose, j'ai trop perdu de temps avec ce concours

Je comprends. Beaucoup de désillusions pour certains: ceux qui le ratent y voient les rouages douteux, ceux qui l'ont découvrent un quotidien loin de ce qu'on pouvait penser, et ceux qui sont dans le système depuis un moment songent à en sortir ... ça veut dire beaucoup. Je parle évidemment pour une partie, d'autres ne sont pas dans ces considérations, c'est relatif et selon le point de vue. 

Bonne chose pour toi que tu aies une autre sortie, bonne route :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous decouragez pas! L'année dernière j'ai eu 15/100 en EPS CSE grosse claque car je ne m'attendais pas à une note pareille! Cette année 83.5/100 et admise avec un "bon" classement. Comme quoi il faut persévérer! Le sujet (pour cet oral) et le jury jouent beaucoup je pense! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, doudou0208 a dit :

Bonjour à tous,

Moi aussi j'ai eu une mauvaise note au dossier, note incompréhensible alors que j'avais également testé ma séquence en classe et que tout s'était bien passé. 

Mais mettre une note de 1/60, c'est carrément irrespectueux du travail réalisé en amont. Quel est la finalité d'une telle note : il serait bien de pouvoir avoir une justification de la part du jury. Pour moi je m'interroge sur le professionnalisme et le sérieux de certains jurys. Bien sûr qu'on doit se remettre en question mais je pense que l'EN devrait également se remettre en question en voyant de telles notes. C'est juste inadmissible.

Moi aussi je suis un homme, j'ai plus de 40 ans et je m'interroge sur l'équité de ce concours. beaucoup de témoignages sur ce forum relate cet état de fait.

Ce qui me conforte et me met en colère, c'est que j'ai appris de source officieuse (connaissance proche d'une IEN) que l'on tend à privilégier les jeunes candidats car beaucoup plus malléables.   Si c'est vraiment le cas, c'est révoltant car on sacrifie une année complète pour ce concours et d'entrée on est jugé "indésirable". Je ne dis pas que c'est une vérité générale mais on est en droit de s'interroger quand on voit le nombre de messages allant dans ce sens.

Pour moi, c'est terminé, je m'oriente sur autre chose car ce concours n'est pas pour moi et n'est pas représentatif du tout .

Bravo à ceux qui ont réussi et bon courage aux autres.

Sur ce point je ne suis pas d accord car j ai 40 ans et j ai eu plus de 190 points au concours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également eu 190/240 et un  bon classement , j'ai 40 ans donc je ne suis pas sûre que l'âge soit un handicap. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...