• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Marj

Comment faire des ateliers au CP

Messages recommandés

Marj

Bonjour à tous.

J'ai une classe de CP en REP+. Je souhaite depuis quelques temps mettre en place des ateliers en CP, pour la lecture notamment. J'ai du mal à m'organiser.

Comment procédez-vous? Le faites-vous dès la première période?? 

Merci de m'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loulou9

Sur mon blog tu peux aller voir comment je fonctionnais au CP en ateliers...

http://uneanneeaucp.eklablog.com/travailler-en-ateliers-en-lecture-au-cp-a58353181

http://uneanneeaucp.eklablog.com/les-ateliers-de-lecture-suite-a64291975

http://uneanneeaucp.eklablog.com/affichage-des-ateliers-a67539325

Je commençais dès le début de l'année en posant des règles très claires et nettes. Il faut surtout leur faire prendre de bonnes habitudes de travail et ensuite ça tourne très bien !

J'espère que ça t'aura aidée

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marj

Ah oui c'est super. C'est exactement ce que j'avais à l'esprit sans parvenir à le concrétiser. Impeccable. Merci du fond du coeur. Merci merci merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lisachou
Il y a 5 heures, Loulou9 a dit :

Sur mon blog tu peux aller voir comment je fonctionnais au CP en ateliers...

http://uneanneeaucp.eklablog.com/travailler-en-ateliers-en-lecture-au-cp-a58353181

http://uneanneeaucp.eklablog.com/les-ateliers-de-lecture-suite-a64291975

http://uneanneeaucp.eklablog.com/affichage-des-ateliers-a67539325

Je commençais dès le début de l'année en posant des règles très claires et nettes. Il faut surtout leur faire prendre de bonnes habitudes de travail et ensuite ça tourne très bien !

J'espère que ça t'aura aidée

Ouah c'est super intéressant! J'ai bossé en ateliers avec des cycles 3 jusqu'à présent et c'est vrai que je ne me voyais pas faire autrement même avec des CP.

Donc une ou deux petites questions : tu fais ces ateliers tous les jours?

Combien de temps dure chaque rotation?

En début d'année, les CP ne savent pas lire; comment gères-tu le temps de bibliothèque? Ils regardent juste les images? Mais ils doivent être bruyants?

Merci d'avance! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
car

Bonsoir

Je travaille en ateliers tous les jours en lecture et deux fois par semaine en maths. Deux ateliers sont en autonomie et un est dirigé avec moi.

Les groupes de lecture sont homogènes et du coup, ils ne comportent pas le même nombre d'élèves. Je ne propose pas le même travail à tous les groupes : chaque groupe à un travail adapté.

Les groupes de maths sont hétérogènes pour qu'il y ait du dynamisme lors des situations de recherche.

J'ai découvert le blog de Nurvero il y a quelque temps. Elle fait un travail très intéressant sur les ateliers autonomes. Je suis en train de réfléchir pour intégrer ces ateliers autonomes à mon emploi du temps. Je vous conseille d'aller y jeter un œil, c'est vraiment très bien fait et en plus il y a des petites vidéos qui permettent de bien comprendre ce fonctionnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
steph50

Bonjour 

Je vais suivre ce post car cela m'intéresse mais je ne vois pas comment caser cela dans l'emploi du temps avec la méthode de lecture. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marj

Il ne faut pas rajouter ça, mais ajuster. Par exemple dans mon créneau "lecture décodage" je mettrai ces ateliers en place. 15'par groupe. Ce qui permettra de tous les faire lire sans que l'un ou l'autre s'ennuie et permettra aussi de mieux aider les élèves. Loulou9 donne des exemples d'exercices. 

Personnellement j'aimerais y intégrer un plus tard les "séries" de Montessori. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plumonyx

Je pensais après une partie commune (présentation du travail), prendre 1 groupe en lecture avec moi pendant que les autres enfants feraient la fiche de travail  + un atelier obligatoire (pas le même pour tous) + atelier au choix et tourner dans les différents groupes pour la lecture sur un temps d'environ 1 heure. Pas sûre d'être claire ! En fait je ne compte pas faire des ateliers tournants mais plutôt des ateliers individuels. Maintenant, comment organiser cela ? Ca cogite mais je n'ai pas encore trouvé la solution.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leene

Après 2 années en cp/ce1 à faire la découverte et phono en petit groupe, je ne me voyais pas faire ça avec mes 23 cp. J'ai donc décidé de travailler avec la moitié de la classe pendant que l'autre moitié est en ateliers (manipulation ou phono ) , j'ai trouvé ça super car mes petits parleurs avaient plus de temps pour prendre la parole et en plus ils manipulaient et apprenaient autrement .

Pour les maths je me suis lancée dans les centres de mathématiques cette année, je ferais un bilan, compte rendu pendant les vacances sur le post en face.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loulou9
Le 26/06/2016 à 19:25, lisachou a dit :

Ouah c'est super intéressant! J'ai bossé en ateliers avec des cycles 3 jusqu'à présent et c'est vrai que je ne me voyais pas faire autrement même avec des CP.

Donc une ou deux petites questions : tu fais ces ateliers tous les jours?

Combien de temps dure chaque rotation?

En début d'année, les CP ne savent pas lire; comment gères-tu le temps de bibliothèque? Ils regardent juste les images? Mais ils doivent être bruyants?

Merci d'avance! :)

Alors je ne suis plus au CP depuis l'an dernier mais je vais te répondre...

Je faisais ces ateliers lundi, mardi, jeudi et vendredi. C'était notre séance de lecture. Je passais 15-20 minutes avec chaque groupe donc il fallait compter 1 heure pour les 3 groupes. 

En début d'année, les groupes étaient hétérogènes puis à partir de janvier, ils étaient de niveau homogène pour pouvoir passer plus de temps avec les plus fragiles qui n'étaient que 4 ou 5 dans leur groupe. Les élèves pouvaient passer d'un groupe à l'autre en fonction de leurs progrès.

En ce qui concerne la bibliothèque, il faut être ferme dès le début de l'année. Si un élève faisait trop de bruit, il était exclu lors de la séance suivante et ça a bien fonctionné.

Il faut aussi bien choisir les activités que l'on donne en autonomie si on ne veut pas être dérangé.

L'important c'est de bien prendre le temps en début d'année pour poser les règles de fonctionnement : rotations et règles à respecter. Mais ça tournait très bien assez vite car ils adoraient ce moment !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loulou9
Le 26/06/2016 à 14:35, Marj a dit :

Ah oui c'est super. C'est exactement ce que j'avais à l'esprit sans parvenir à le concrétiser. Impeccable. Merci du fond du coeur. Merci merci merci.

Contente d'avoir pu aider !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chach1186

Merci pour ce sujet, j'ai très envie de me lancer de mon côté moi aussi, j'ai une question au niveau organisation spatiale, car ma classe est petite, le coin bibliothèque c'est deux caisses de livres rangées sous une petite table et les enfants se mettent sur l'estrade pour bouquiner donc ça génère vite du bruit... 

'Vous faites changer les élèves de place selon l'atelier qu' ils doivent travailler?

je pense faire un atelier lecture avec moi, un atelier plan de travail sur iPad comme j'ai la chance d'en avoir 10 à temps plein dans la classe, un atelier soit bibliothèque soit jeux d' entraînement en phonologie 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
klochette

Bonjour je vais aussi suivre ce poste car ayant des gs-cp-ce1 sans atsem je ne vais pas trop avoir le choix il faudra que je fasse des ateliers autonomes pr chaque niveau pdt que je serai avec un niveau. Je vais tourner a sur des tranches de 20/30 min max car avec des gs je ne peux pas faire plus long. Par contre la seule chose que j'appréhende un peu c'est en effet le bruit ms bon je vais essayer de leur expliquer et leur faire comprendre qu'il faudra respecter le fait qu'il faudra chuchoter et ne pas faire de bruit pr respecter le travail de chacun. Et on mettra ensemble des règles en place ds ce sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
florenceloq
Le 27/06/2016 à 14:49, leene a dit :

Après 2 années en cp/ce1 à faire la découverte et phono en petit groupe, je ne me voyais pas faire ça avec mes 23 cp. J'ai donc décidé de travailler avec la moitié de la classe pendant que l'autre moitié est en ateliers (manipulation ou phono ) , j'ai trouvé ça super car mes petits parleurs avaient plus de temps pour prendre la parole et en plus ils manipulaient et apprenaient autrement .

Pour les maths je me suis lancée dans les centres de mathématiques cette année, je ferais un bilan, compte rendu pendant les vacances sur le post en face.

 

Et au niveau de la gestion du bruit, cela a été bien ?

 

Auriez-vous un exemple de votre Emploi du Temps avec les moments en ateliers que je me rende mieux compte ?

 

:( Punaise... je me demande quand même comment faire avec mes hispanophones d'élèves à qui il manque quasi tout le voca. pour pouvoir faire des exos de phonologie seuls par exemple !! Je passe mon temps à rappeler comment s'appelle "la chaise", "le hibou", etc... et du coup, les possibilités d'autonomie sont moins possibles :getlost:.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cara
Le 06/10/2017 à 20:43, florenceloq a dit :

Punaise... je me demande quand même comment faire avec mes hispanophones d'élèves à qui il manque quasi tout le voca. pour pouvoir faire des exos de phonologie seuls par exemple !! Je passe mon temps à rappeler comment s'appelle "la chaise", "le hibou", etc... et du coup, les possibilités d'autonomie sont moins possibles :getlost:.

Il faut les mettre avec un tuteur. J'ai eu 2 russes dans ma classe il y a 3 ans et j'essayais de fonctionner comme ça.

La maîtresse FLE m'avait dit de leur faire faire avec de très bons élèves des jeux de mémory (par 2). Bon j'avais commencé à essayer d'en fabriquer sur des thèmes précis mais j'avais vite abandonné faute de temps. J'en avais trouvé sur internet. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
florenceloq
Il y a 2 heures, cara a dit :

Il faut les mettre avec un tuteur. J'ai eu 2 russes dans ma classe il y a 3 ans et j'essayais de fonctionner comme ça.

La maîtresse FLE m'avait dit de leur faire faire avec de très bons élèves des jeux de mémory (par 2). Bon j'avais commencé à essayer d'en fabriquer sur des thèmes précis mais j'avais vite abandonné faute de temps. J'en avais trouvé sur internet. 

Ah mais c'est que j'enseigne au Costa Rica et tous sont hispanophones sauf... 3 ou 4 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cara

Effectivement, c'est plus compliqué !

Sinon, les mettre sur ordinateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.