• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.

Messages recommandés

Dgétipou

Coucou tout le monde !! Moi non plus je n'ai pas eu de réponse à mon mail! ...

Croquette33

Ça me rassure un peu même si ça me désole,  ils savent que l'on allait être nommés. Perso en CE1 j'ai besoin de savoir s'il y a un manuel de maths et de lecture, et également si des commandes ont été passées.....c'est vraiment mal organisé.

Argon
Le July 31, 2016 à 19:17, Croquette33 a dit :

Avez vous réussi à être en contact avec le directeur de votre école pour avoir des infos ? Ici aucune réponse à mon mail....

Mets-toi un instant à la place d'un directeur de centre qui, de septembre à juin, gère les problèmes d'intendance, ceux des étudiants, les caprices des enseignants, et des tas d'autres choses encore. En plus de ses propres enseignements. De mai à mi-juillet, il est jusqu'au cou dans les problèmes d'examen. À partir de fin août, il est jusqu'au cou dans la préparation de la rentrée (et pas pour une classe de 25, pour plusieurs centaines...).

Question : le 31 juillet, es-tu à ton bureau, prêt à bondir sur ton clavier pour répondre aux inquiétudes des futurs stagiaires ? Ou t'accordes-tu deux ou trois semaines de ce truc étrange qu'on appelle des vacances ?

La scolarité réembrayera probablement le 22 août, avec pas mal de trucs urgents à mettre en place, en plus des  centaines de mails comme le tien à traiter : ne t'attends pas à une réponse personnalisée détaillée dans la foulée. Le plus simple serait sans doute d'attendre la réunion d'information qui ne manquera pas d'être organisée.  

(Sans compter que le master change de responsable au 1er septembre : je ne sais pas quels autres changements ça va induire, mais autant avoir les réponses de la nouvelle directrice que de l'ancienne...)

(Cela dit, je t'accorde que c'est assez mal fichu...)

juligloo

Bonjour, 

Je confirme la plupart des directeurs et enseignants reviendront à l'école une ou deux semaines avant la reprise.

Existe-t-il un endroit où l'on trouve la liste des PES nommés par école? Par exemple, dans mon école à Bordeaux on attend un binôme pour les ce1. J'aurai pu donner quelques renseignements mais... je ne sais pas qui viendra.

Bonnes lectures studieuses à tous. Cette année tout le monde est dans ce cas là avec les nouveaux programmes.

Croquette33

Heu argon, je parlais du directeur de l'école où j'enseigne et non du directeur du master car je ne fais pas le master et je n'ai pas de question pour l'ESPE. Je posais la question car j'ai des amis pes qui ont eu des réponses,  tout simplement. 

Il n'y a pas de liste avec pes/école,  chaque pes a reçu un courrier pdf par mail pour son affectaction.

Bonne journée,  profitez du soleil !

Argon
Il y a 2 heures, Croquette33 a dit :

Heu argon, je parlais du directeur de l'école où j'enseigne et non du directeur du master

Oops, désolé.

Cela dit, la réponse est un peu la même : il y a pas mal de directeurs qui décident de décrocher vraiment pendant trois semaines ou un mois..

Dgétipou

Effectivement Croquette33 certains ont eu des réponses de la part des directeurs des écoles. Je suis dans le même cas que toi et j'ai un tas de questions!! C'est le jeu ma pauv' lucette ! Alors essayons nous aussi de prendre un peu de vacances même si ce n'est pas évident car on a que ça en tête ! 

Croquette33

Ouai c'est l'jeu, c'est clair !

Ah ben ça c'est clair que je profite à fond du coup, plage, piscine, etc. Tant pis hein !

mirguette
Le 03/08/2016 à 09:35, juligloo a dit :

Bonjour, 

Je confirme la plupart des directeurs et enseignants reviendront à l'école une ou deux semaines avant la reprise.

Existe-t-il un endroit où l'on trouve la liste des PES nommés par école? Par exemple, dans mon école à Bordeaux on attend un binôme pour les ce1. J'aurai pu donner quelques renseignements mais... je ne sais pas qui viendra.

Bonnes lectures studieuses à tous. Cette année tout le monde est dans ce cas là avec les nouveaux programmes.

Je viens de repasser à l'école ... pas de mail des PES... C'est vraiment mal fait!

elodieliza

Salut

Ça fait un moment que je ne suis pas passée.

J'aurai un CE1 ce2 à la rentrée. Je suis un peu stressée par le double niveau...

Pas de réponse de l'école non plus. Par contre j'ai retrouvé la PES de l'année qui vient de passer en lançant un appel sur le groupe Facebook PES t1 Gironde. Mais comme elle n'avait pas le même niveau, j'attends aussi.

Croquette33

Coucou,

Contente de te lire elodieliza ! Double niveau effectivement pour débuter ce n'est vraiment pas simple. Je trouve ça limite. Tu as pu rencontrer ta binôme ? 

Déjà que pour le CE1 je me pose à peu près 99999 questions ! Et je pense avoir des nouvelles de l'école la dernière semaine, quand on rentre à l'ESPE quoi, la veille de la pré rentrée en gros !

Pour info, miguette, j'ai appris que certains PES du 33 n'ont pas eu leur affectation car le vendredi où on a reçu le mail de l'affectation, l'IA a eu un soucis avec certains mails et quand les PES ont appelé le lundi, l'IA était fermée ! 

Donc en gros certains n'ont même pas leur niveau....comme c'est pratique ! 

elodieliza

Salut croquette, 

Oui je stresse beaucoup pour le double niveau, à la fois pour le double boulot de préparation et pour la gestion de la classe. J'ai une copine instit en île de France qui me disait qu'ils ne donnent pas de double niveaux aux PES et qu'ils ne les mettent pas en binôme...

J'ai enfin un rdv téléphonique avec ma binôme la semaine prochaine. 

Tu as vu vers le haut du forum il y a des pe qui discutent de l'organisation par niveau. J'ai lu la discussion de min double niveau c'est une mine d'informations pour les manuels, progressions,  emplois du temps ect.

Dgétipou

Coucou tout le monde!!

Ça y est j'ai tout fait hier!  J'ai rencontré ma binôme, découvert ma classe et mon école et fait les commandes des fournitures! Je suis vraiment très contente de tout ça.  

J'ai donc un double niveau PS-MS 

Croquette33

Coucou,

Elodieliza, oui j'ai vu pour les discussions, j'ai même posé une question sur le post de mon niveau. Mais je lis que superficiellement car pfiou c'est stressant !

Etre en binôme c'est dur, pour plein de raison disons :/

Ah c'est cool dgétipou d'avoir pu voir ta classe et faire les commandes ! Moi j'ai abandonné l'idée,  ça sera la dernière semaine d'août ! J'aurais voulu savoir si on nous a commandé des fichiers de maths mais bon.

Dgétipou

Courage les filles !!

Malcolm24

Bonjour tout le monde !

A l'approche de la rentrée, comment préparez-vous ce moment ? Avez-vous déjà fixé complètement vos emplois du temps, vos programmations et progressions ? Ou bien attendez-vous d'en savoir plus lors des 2 jours que nous passerons à l'ESPE avant la rentrée ? Avez-vous préparé un emploi du temps détaillé pour votre première semaine à l'école ?

Je vous remercie par avance que vos réponses !

Bon courage et bonne fin de vacances ;-) !!!

Croquette33

Bonjou,

Je ne pense pas que l'ESPE va nous être super utile le lundi mardi.

Avec ma binôme,  on a fait un EDT provsoire en attendant la pré rentrée pour les créneaux EPS. On a les progressions de la P1 et ce qu'on fera les 2 premiers jours.

Sinon on a visité l'école,  commencé à aménager la classe.

Et vous ?

Jeanba

Bonjour Croquette,

Pareil, pour l'EDT j'espère le finir avec ma binôme ce week end. Et les progressions la semaine prochaine.

J'ai fait le tour du forum pour pouvoir me donner des idées pour la rentrée et pour la P1. Certains blogs sont trés bien faits.

J'attends toujours une réponse de ma directrice pour connaître l'effectif de ma classe, les commandes qui ont été faites, le créneau de l'EPS, etc..La semaine prochaine ne s'annonce pas de tout repos.  

Dgétipou

Coucou tout le monde! 

Nous avons donc un double niveau PS-MS.  Nous avons élaboré notre emploi du temps , pas très compliqué car on a pas mal de créneaux imposés : salle de motricité, sieste et apc .

Nous avons fini aussi nos programmations et défini un emploi du temps détaillé jusqu'au 9 septembre. Nous avons préparé les affichages essentiels de la classe et y allons cette semaine pour organiser la classe selon nos envies et ranger nos commandes.

Comme on ne sait pas du tout ce que l'on va faire à L'ESPE, on a préféré prendre les devants pour ne pas être dépourvues.  De plus nous sommes dans une école vraiment sympa car les enseignantes nous ont donné leurs coordonnées si nous avions besoin d'aide pour préparer. 

Croquette33

Super Dgétipou !

C'est vrai que moi aussi je suis tombée sur une équipe super simpa, très dispo, on échange par mail.

Je suis allée visiter la classe et l'école, super contente, la classe vient d'être terminée, c'est un grandissement d'école !

Du coup j'ai fait pas mal d'achats : livres pour créer une bibli de classe, quelques affiches pour décorer....

Nous on a seulement préparé les 2 premiers jours où on est 2 car ensuite la semaine d'après on commence seul...mais qui commence...mystère...

Tounette33

Bonsoir à tous !

Cela fait un petit moment que je ne suis pas venue... Mais comme vous, j'ai bien avancé dans les préparations, avec mon binôme. 

Malgré tout, je ne me sens pas très prête... Il y a tellement de choses à prévoir et à préparer !

Enfin, je vous souhaite à tous une bonne préprérentrée demain, une bonne prérentrée mercredi et surtout une excellente rentrée !!! 

Croquette33

Très bonne rentrée à tous et notamment pour jeudi :)

moumounette47

Bonjour à tous,

Un petit mot pour vous souhaiter une très bonne rentrée ,vous devez être au taquet!!

L'excitation et l'angoisse j'imagine doivent faire parti des sentiments que vous devez ressentir en ce milieu de semaine.Je vous envie et j'espère ressentir cela pour la rentrée 2017.Je vous souhaite une excellente rentrée et beaucoup de courage pour les semaines à venir.

A bientôt.

Croquette33

Merci moumounette et je te souhaite le meilleur pour les mois à venir, avec une belle réussite à la clé.

L'an dernier je lisais ce post et m'y voici, je te souhaite la, même chose. 

Une année chargée nous attend.

Bonne rentrée à tous