Aller au contenu

Lecture compré 5e segpa....


gouguette

Messages recommandés

Pas qu'en 5e d'ailleurs!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gouguette

    10

  • FoxyFox

    5

  • manouche67

    3

  • barbotinne

    2

Voici quelques romans lus avec mes 5èmes SEGPA il y a quelques années (je ne suivais pas le programme de 5ème générale :angel_not:...) :
- Maigret et le jeune morte, version FLE.
- Des romans policiers de la collection souris noire (Crime caramel, les doigts rouges...  très facile à lire mais intéressant), ensuite chaque élève écrivait une petite nouvelle policière.
- La mémoire kidnappée (génial, plus difficile que les mini-romans précédemment cités)*
- L'enfant océan, fait une seule fois car beaucoup d'élèves le lisent en primaire.
- En lien avec l'Histoire :
   Des contes des mille et une nuits (des histoires de maris trompés, des meurtres, c'est trash ils adorent)
   La bague aux trois hermines d'Evelyne Brisou-Pellen, roman policier qui se déroule au Moyen-âge, j'adore.

- Le malade imaginaire, version FLE, top top top.
 

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FoxyFox a dit :

Voici quelques romans lus avec mes 5èmes SEGPA il y a quelques années (je ne suivais pas le programme de 5ème générale :angel_not:...) :
- Maigret et le jeune morte, version FLE.
- Des romans policiers de la collection souris noire (Crime caramel, les doigts rouges...  très facile à lire mais intéressant), ensuite chaque élève écrivait une petite nouvelle policière.
- La mémoire kidnappée (génial, plus difficile que les mini-romans précédemment cités)*
- L'enfant océan, fait une seule fois car beaucoup d'élèves le lisent en primaire.
- En lien avec l'Histoire :
   Des contes des mille et une nuits (des histoires de maris trompés, des meurtres, c'est trash ils adorent)
   La bague aux trois hermines d'Evelyne Brisou-Pellen, roman policier qui se déroule au Moyen-âge, j'adore.

- Le malade imaginaire, version FLE, top top top.
 

Voilà

Merci beaucoup!!! Ne peut on pas nous reprocher de ne pas suivre les grandes lignes du programme college??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où trouves tu tes versions fle?? Pas vu sur amazon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement Gouguette tant que tu arrives à justifier tes choix de classe, tu peux "tout" te permettre! le public de segpa est tellement hétéroclite que d'une classe à l'autre, d'une année à l'autre tu es obligée de t'adapter!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, manouche67 a dit :

Franchement Gouguette tant que tu arrives à justifier tes choix de classe, tu peux "tout" te permettre! le public de segpa est tellement hétéroclite que d'une classe à l'autre, d'une année à l'autre tu es obligée de t'adapter!

 

J'ai tellement eu l'habitude en primaire d'etre archi encadrée par ces fichus programmes que là j'avoue en etre un peu esclave... De peur des reproches... Et comme je passe le capash cette année... Jme méfie!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait l'ile au trésor avec la version lire c'est partir + un film trouvé sur le net...ils avaient beaucoup aimé et à l'époque c'était dans les programmes "recit d'aventure" mais là je ne sais pas car je n'ai plus les 5emes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'île aux trésors est tjrs  envisageable dans le theme "aventures" pour les 5e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gouguette a dit :

L'île aux trésors est tjrs  envisageable dans le theme "aventures" pour les 5e

C'est une très bonne idée.

En ce qui concerne les programmes, je pense qu'il ne faut pas trop se mettre de barrières.
Essayez de vaguement les suivre mais ce qui compte avant tout c'est donner le goût de lire à nos élèves, de les embarquer dans une aventure de lecture à laquelle ils adhèrent.

Et pour cela, il faut être soit même convaincu par l'intérêt de nos projets lectures. Par exemple, je n'aurais jamais pu leur proposer des fabliaux du moyen-âge car je déteste ça. A la place nous lisions un roman historique (La bague aux trois hermines) qui me plait beaucoup. On ne me l'a jamais reproché, mais en 11 ans (de SEGPA), jamais un inspecteur n'a réellement décortiqué mes projets, en fait ils ne regardent que la séance présentée en Inspection (si tu arrives à tenir tes élèves assis, si tu as de bonnes relations avec eux, si tu as un peu d'ambition pour eux...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis tout à fait ok avec toi..... Pareil pour moi concernant les fabliaux.... Hier soir j'ai regardé tout cela, c compliqué et moi j'aime pas du tout... Comme tu dis,l'important est de réussir à les embarquer avec nous dans la lecture.... Vais essayer de me faire violence et d'etre plus cool.... En voulant trop bien faire et en faire trop,je vais me planter.... Combien d'oeuvres fais tu avec eux en général??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général je fais un projet par période : une lecture et/ou un projet d'écriture long.

Par exemple, pendant longtemps, j'ai travaillé sur la presse en 5ème et nous faisions un journal.
Maintenant, je pense qu'on écrira plutôt sur un blog mais les règles d'écriture restent les mêmes.

En fin d'année, nous lisions une pièce de théâtre que nous présentions à une autre classe (quand j'avais deux niveaux l'un présentait à l'autre et vice versa).
On poussait les tables et les dernières heures de français de l'année étaient consacrées aux répétitions.
Je ne demandais pas aux élèves d'apprendre leur texte mais juste de bien jouer. Une bonne façon (?) de travailler la lecture expressive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...