Aller au contenu

GS/CP au jour le jour - 2016-2017


lyonnaise50

Messages recommandés

Ayé, y'a Navi qui bug.... :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 382
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pompoote

    62

  • lyonnaise50

    46

  • silmalia

    31

  • lulu36

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

Ouhla en effet ! Désolée, je suis sur mon téléphone sur la route des vacances et la connexion internet va et vient. C'est ça qui a dû faire merdouiller mon message. J'espère que celui là  ne s'affichera qu'une seule fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me joints à vous également.

8 GS (dont un qui redouble avec des troubles du comportement, orientation spij voir itep proposée à la famille qui est dans le déni + 1 hyper agité) + 14 CP (dont un redoublant à qui on a proposé le redoublement GS qui a été refusé, il relève de la clis + une qui a redoublé la GS et dont les parents ont refusé l'orientation clis + un qui est perché dans son monde imaginaire des jeux vidéos + 2 à 3 élèves très perturbateurs) !!! pffff !!! Heureusement, j'ai une ATSEM à temps plein. Ouf !

Alors, pour l'organisation, c'est encore très flou pour ma part.

Je pense que quand je serai avec les CP, je ferai 2 groupes de GS : un en autonomie et un avec l'ATSEM et on permutera les ateliers. Quand je serai avec les GS, l'ATSEM sera avec les CP pour rappeler les consignes et remettre les enfants dans le travail !

Méthode de lecture : Lire avec Léo et Léa (méthode conseillée par l'enseignante E du RASED car beaucoup d'élèves avec un faible niveau), j'essaierai de compléter rapidement avec des questions de compréhension sur des albums lus en classe ou bien je vais m'inspirer de ribambelle que je connais pour la compréhension.

Méthode de maths : cap maths cp.

Ecriture : qui peut m'exposer la méthode Dumont ?

En GS : pas vraiment de méthode mais j'ai Découvrir les maths de D. Valentin. En phono, j'ai déjà utilisé les phonalbums de retz lors d'un remplacement.

Certains ont dit qu'ils utiliseraient phono + les alphas, je ne connais pas, est-ce que vous pouvez m'en dire plus ?

Merci pour la réponse à mes questions et au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais suivre avec attention ce post, j'aurai à la rentrée 7 GS et 10 CP et c'est une grande nouveauté!

Une atsem sera là presque à plein temps (sauf les après midi courtes).

Pour les CP je vais utiliser les alphas et taoki en lecture, picbille en maths et pour le reste... pour l'instant je ne sais pas trop.

Pour les GS, c'est la que ça se complique... je ne sais pas trop par quoi et ou commencer. J'ai du boulot :) 

Je n'ai pas un budget illimité alors Vers la phono ou Vers les maths ne vont pas être pour moi cette année.

Pour les Alphas @lulu36 , Sanleane et lutin bazar (il me semble) présentent les alphas sur leurs sites mais pour des CP.

A bientôt! Je pars éplucher le post de l'an dernier :happy:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aiyana, je vais aller y jeter un oeil !

Au fait, je fais un projet cirque aussi sur toute l'année.

J'ai vu que quelqu'un faisait aussi ce projet mais je ne sais plus qui... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

je vais aussi travailler sur le critique cette année avec mes 6gs et mes 18cp avec une atsem seulement 4 matinées sur 5. 

Pas encore trop réfléchie sur le sujet et toi as tu avancé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, viovio a dit :

Bonjour 

je vais aussi travailler sur le critique cette année avec mes 6gs et mes 18cp avec une atsem seulement 4 matinées sur 5. 

Pas encore trop réfléchie sur le sujet et toi as tu avancé?

Mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2016 à 14:15, lyonnaise50 a dit :

Comment utilisez-vous le rituel de chaque jour compte avec ce niveau? 

Bonjour, 

Je me joins à vous pour mon 2e gs cp (15/7) . 

Avec les cp je continue avec Un monde à lire, et Cap maths mais je ne suis pas la progression proposée,  je pioche aussi à gauche et à droite. J'hésite à prendre Ludo pour la production  décrit, ça a l'air bien,  mais c'est un peu cher quand même. .

Pour les gs j'ai fait un mix entre vers les maths et découvrir les maths de D Valentin. Je me suis achete la méthode Singapour  pour voir ce qu'ils proposent. J'aime bien Vers la phono aussi. 

J'ai suivi  la méthode dumont en écriture avec les 2 niveaux. En arts visuels jai Pas à pas en arts plastiques  de chez hachette, je les trouve super.

 

Pour le rituel de chaque jour compte, je faisais en classe entière,  avec du matériel  pour les cp (boîtes de picbille) et un autre pour les gs (barres rouges) . Un enfant de  chaque section s'occupait de rajouter une barre ou un pion, ce sont surtout les cp qui s'occupait de compter la totalité,  mais la plupart des gs avait finalement bien compris  le système  du paquet de 10.. du coup les gs qui ont vraiment bien accroché  comptait jusqu'à  plus de 100 en fin d'année. .. mais ce n'est pas  la majorité ! 

Cette année je vais faire des rituels séparés,  et du coup avec les gs on ne comptera sans doute que jusqu'à 30 pour commencer . J'ai aussi vu quelque part que certains font le décompte quand ils sont arrivés  à 100, je pense que ça peut être intéressant. ..

Bref tout ça est encore en réflexion. ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde!

15 GS et 7 cp pour moi , je ne sais pas encore bien comment je vais travailler... en ateliers (de 5 pour les GS et un atelier cp) je pense! J'avais acheté Accès il y a quelques années, pour les GS, et Phono, je pense réitérer et enchaîner avec 30 phonèmes en 30 chansons. Mon budget est de 20e par élève, moins pr les GS je crois, donc ca part vite (et 70% des commandes ont été effectuées avant que je e sois nommée sur le poste)! La GS-CP est une nouvelle classe, donc je dois partager les jeux de GS avec mon collègue, qui a l'air au top, c'est déjà ça ;) Des tablettes mobiles sont disponibles dans l'école mais je pense que seuls lui et moi les utiliseront! Pas d'ATSEM, classe au 1er étage (et wc au rdc), voilà pour les difficultés! Mais j'aime bien ce niveau alors je suis motivée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

15 CP et 10 GS ici, avec une atsem 2h chaque matin.

Avec les CP je vais travailler en maths avec "Compagnons maths" et en lecture ce n'est pas encore décidé. J'avais "Chut je lis" (méthode en place à mon arrivée dans l'école). En production d'écrit peut-être "Ludo" vus les commentaires lus depuis l'année dernière.

Pour les GS ça sera "Vers les maths" et "Phono" (géré par ma collègue de PS-MS en début d'après-midi).

Pour les autres disciplines je pioche par ci par là, et ateliers autonomes de manipulation pour les 2 niveaux (encore merci à toutes les collègues qui partagent sur leurs blogs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...