Aller au contenu

Académie Orléans Tours, Mise en situation professionnelle, 01/60 (suite)


fredfred0049

Messages recommandés

Bonjour,

Comme j'ai eu l'occasion de le mentionner précédemment sur ce forum, j'ai obtenu l'excellente note de 01/60 à l'épreuve orale d'admission n°1 du CRPE Externe Orléans Tours.

Pour information, j'avais constitué ce dossier dans le cadre de la préparation Forprof, avec la collaboration d'un conseiller pédagogique.

J'avais présenté mon dossier dans les conditions du concours, devant un forprofesseur, IEN.

J'avais obtenu au final 36/60.

Bref, surpris par cette note et surtout désireux d'en connaitre les motivations, je me suis rapproché du Rectorat.

En effet, pourquoi 01/60? Pourquoi pas 0/60, soyons fous lol....

Il m' a été notifié par mail, d'une part, qu'il n'y avait pas eu d'erreurs dans le report de ma note.

D'autre part, qu'il ne m'était pas possible d'obtenir un rapport du jury, dans la mesure où j'avais obtenu 01, il aurait fallu obtenir 0....

Bref, en m'attribuant 01/60, cela permettait au jury de s'assurer de ma non admission au concours, tout en n'ayant pas la contrainte d'établir un rapport pour justifier cette note......

En effet, ma prestation n'était certainement pas parfaite, mais elle ne valait certainement pas 01!!!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ile De Beauté

    7

  • Liamme

    5

  • asion

    4

  • Janelyne

    3

Ça arrive tous les ans et malheureusement il est presque impossible d'en savoir plus. Il faut savoir digérer cette note et essayer de passer à la suite. Prendre sa revanche l'année d'après ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas c'est plus vers forprof qu'il faudrait se tourner car passer de 36 à 1 même si ce n'est pas le même contexte mais le même dossier tout de même c'est bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même cas que toi ou presque.

Dossier préparé avec forprof et 40/60 à l'oral blanc. Et là 09/60 !!! D'après le commentaire que j'ai réussi à obtenir du rectorat j'ai des connaissances didactiques, techniques et artistiques (dossier en arts visuels) mais "candidate absente de son discours et comprends pas les connaissances et compétences attendues" euhhhhh

J'ai envoyé un courrier au syndicat SNUIPP-FSU pour savoir comment obtenir plus (tribunal administratif, recours autre...).

1/60 ça sent vraiment le foutage de gueule !!!! et l'acharnement car étant passée par forprof je sais l'investissement (temps et financier) que ça procure. Tu as du mettre l'année à bosser ton dossier, tout était réfléchi, rien laissé au hasard pour 1/60. inadmissible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, morgane5035 a dit :

même cas que toi ou presque.

Dossier préparé avec forprof et 40/60 à l'oral blanc. Et là 09/60 !!! D'après le commentaire que j'ai réussi à obtenir du rectorat j'ai des connaissances didactiques, techniques et artistiques (dossier en arts visuels) mais "candidate absente de son discours et comprends pas les connaissances et compétences attendues" euhhhhh

J'ai envoyé un courrier au syndicat SNUIPP-FSU pour savoir comment obtenir plus (tribunal administratif, recours autre...).

1/60 ça sent vraiment le foutage de gueule !!!! et l'acharnement car étant passée par forprof je sais l'investissement (temps et financier) que ça procure. Tu as du mettre l'année à bosser ton dossier, tout était réfléchi, rien laissé au hasard pour 1/60. inadmissible !

Tu as déjà eu de la chance d'avoir quelques commentaires. L'année dernière j'ai eu une note de ce type sur l'autre oral et je n'ai jamais pu en savoir plus. "le jury est souverain". 
ça m'a miné mais j'ai su rebondir ! Cette année j'ai obtenu de très bonnes notes aux  2 oraux. J'appréhendais beaucoup de peur de me retrouver encore avec une telle note, j'avais alors décidé de ne pas retenter le concours car c'est très dur à encaisser ! Mais finalement ça s'est très bien passé. Alors oui c'est dur et on aimerait comprendre pourquoi mais malheureusement il est très difficile d'obtenir des renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai également passé les épreuves d'admission sur l'ac de Poitiers et il s'avère que je ne suis pas non plus admise: 1/60 pour l'EPS et CSE ! J'étais pourtant bel et bien présente mais il faut effectivement rebondir et ne pas se laisser submerger pas toutes ces questions qui resteront malheureusement sans réponses. J'ai eu la note de 55/60 à mon dossier pro et ce sans organisme style cned ou forprof. Je l'ai ai déjà testé en 2015 et c'est la cata! On espère énormément, la formation est coûteuse et les résultats sont désolants.

Le mieux est l'investissement perso. Mon dossier pro a été préparé en 2 mois environ. Les épreuves écrites sont capitales mais il ne faut pas négliger les oraux. Mon jury m'a attribué cette note désastreuse et m'a en même temps éliminée du concours bien que mes écrits étaient bons( 60/80). Je pensais que j'avais au moins la moyenne car les 2 entretiens étaient constructifs . A croire que ces entretiens sont inutiles, répondre à des questions du type: 

Citer les compétences du PE. Choisissez en 3 et justifiez.

Expliquer la différence entre conseil de cycle et conseil de maître de cycle....

Les réponses ne valent apparemment rien.Je recommence sans baisser les bras car j'ai ma fierté et je sais ce que je veux mais le pb est le suivant: comment dois-je travailler l'oral?

Si certains ou certaines candidat(e)s veulent m'accompagner, j'en serai très heureuse.

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce forum que j'apprécie pour être un lieu de soutien et d'entraide. Alors, à mon tour d'essayer d'apporter ma petite contribution...

Je suis comme vous, j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir une note catastrophique à l'un de mes oraux, note que je n'arrive pas à expliquer... Honnêtement, c'est difficile à encaisser, mais j'ai pris le parti de ne pas me laisser abattre et de rebondir : donc en route vers le CRPE 2017 !

D'ailleurs, je tenais à remercier Fanny_ pour son témoignage. Ce n'est pas parce qu'on a "chuté" à un instant T que nous ne serons pas de très bons PE ensuite ! Il faut garder confiance pour la suite, Fanny_ en est un très bon exemple ! Bravo à toi pour tes notes cette année !

Je vous propose donc que nous nous soutenions tous pour la suite.

asion, nous passons le concours dans la même académie, peut-être pourrions-nous aussi créer un groupe de travail ? Tu le passes en candidate libre ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Liamme, je le passe en candidature libre. Je me base sur les nouveaux programmes afin de rectifier mon dossier pro. Je ne vais pas tarder à établir un planning de travail. Vu que l'oral eps et cse cause pb, j'envisage un duo ou un quatro afin de simuler cet oral. A partir de septembre je vais m'orienter vers quelques cours particulier avec un prof ou un conseiller pédago histoire d'avoir davantage de conseils et peut être un semblant d'explication à cette note humiliante.

Courage à vous toutes et tous. Il serait dommage de gâcher tout le travail accompli précédemment, il faut faire preuve de pugnacité, se soutenir et s'entraider même si au fond nous sommes des adversaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que vous, candidate libre et 5/40 en EPS et 3/60 en CSE ! Par contre, 39/60 en oral pro, impossible de comprendre !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai 42 ans, j'ai passé le crpe pour la première fois cette année sur Toulouse. Mes oraux CSE et EPS se sont relativement bien passés. Quant à l'oral sur mon dossier pro, je ne comprends toujours pas ma note = 15/60.

Il ne m'a été posé aucune question sur mon dossier (changements état de l'eau), j'ai exposé durant ma présentation, la démarche d'investigation que j'appliquerais si j'étais PE, les difficultés éventuelles que je pourrais rencontrer, l'élaboration du questionnement par les élèves, les hypothèses, la mise en œuvre de l'expérience, etc...   Un oral qui a duré 19 minutes, préparé.

Les questions ont porté uniquement sur la physique. Questions tout d'abord faciles et qui ont à la fin largement dépassé les connaissances à savoir sur les changements d'état de la matière. Je suis sortie de cet oral, en me disant que finalement eu égard aux  questions posées, je ne m'en étais pas si mal tirée. Je me suis battue jusqu'au bout.

Grosse désillusion ! Après analyse et après avoir pris du recul, je me dis que l'échec à cet oral ne peut provenir soit : des deux ou trois questions auxquelles je n'ai pas su répondre (ex : les éléments du tableau périodique peuvent-ils tous changer d'état ?), ou encore de mon âge...

Qu'en pensez-vous, quel est votre retour par rapport à l'âge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Même chose pour moi également. En Master, mes notes aux oraux blancs étaient aux alentours de 14/20. J'ai pourtant obtenu 2,5/20 en EPS, 3,5/20 en CSE, 6,5/20 au dossier pro, et cela alors j'avais un très bon ressenti lors des oraux.

J'aurai accepté d'échouer avec des notes "moyenne", mais là il y a clairement des critères extérieurs à mes propres mérites.
Peut-être l'age effectivement (j'ai 38 ans). Il faut savoir également que le fait d'être un homme diminue les chances, la proportion d'hommes après les écrits (qui sont anonymes) diminue après les oraux d'environ 50% (j'ai comptabilisé cela dans plusieurs académies).

Dans tous les cas, que les notes soient justes ou non, je trouve scandaleux que l'on ait pas droit à des appréciations (ne serait-ce qu'en 1 ou 2 phrases) ou le détail des notes dans une grille de notation. Ou bien encore, que les jury prennent 5 minutes après chaque entretien pour exprimer leurs avis sur les prestations. Mettre une note sans justifier, c'est un mépris total pour les candidats, qui se sont souvent investi dans ce concours, et dont certains feront des dépressions faute de comprendre ce qu'il s'est passé (me concernant, je n'ai pas pu dormir durant 72 heures, ressassant sans cesse les entretiens pour tenter de comprendre...) Et les membres du jury, ce sont les mêmes qui nous expliquent qu'ils faut noter les élèves de manière "bienveillante" en expliquant la note, que dans la société chacun à droit au respect, droit à l'information etc... et ils font tout le contraire lors du recrutement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...