Aller au contenu

Accueillir un enfant autiste Asperger


Stefan

Messages recommandés

A la rentrée prochaine, je vais accueillir un élèves en CP. Il est autiste Asperger. Il communique et est entré dans le langage.

 Je sais que pour les conseils et l'aide c'est au cas par cas. Je suis à la recherche de lien, de site pour avoir des idées d'activités à proposer. Je suis preneur de tout car ça sera le grand plongeon en septembre et j'ai envie d'anticiper un minimum. Merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet enfant a-t-il du soin (prise en charge en libéral ou Sessad) ? Si oui, ça pourrait être intéressant de les contacter pour avoir des infos. A-t-il eu besoin d'adaptations en maternelle ? S'il y a eu des équipes de suivi, il peut y avoir des pistes de travail sur les comptes-rendus. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de prise en charge dans un Sessad. En maternelle, il n'y allait que de 8h30 à 10h15 car après ce n'était plus possible d'après sa maitresse. Il a une AVS 10h par semaine mais relations difficile, l'AVS a été souvent absente donc dans ces cas là, il repartait chez lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques pistes proposées pour les enseignants.

http://www.asperger-integration.com/les-conseils.html#CEP

http://www.handiplace.org/media/pdf/guide_pedagogique_asperger.pdf

Il y en a plein d'autres.

L'important pour chaque partenaire est qu'il y ait prise en charge pour accompagner au mieux cet élève :

- suivi psychologique (avec psychologue formé(e) à l'autisme (psychologue comportementaliste) : idéal) ou voir avec rased quelques séances

- suivi orthophonique (ça, c'est remboursé par la sécu) et ça paraît avoir déjà été mis en place

- suivi psychomotricité (peut-être à prévoir).

Le diagnostic étant posé (grande étape), la prise en charge doit ou va rapidement se mettre en place.

La relation va se construire petit à petit en partenariat avec d'autres partenaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis enseignante spé en ulis ted et dans l'unité se trouvent deux autistes asperger. Comme premier conseil je te propose d'essayer de structurer au maximum son espace, son temps, ses tâches de travail: bureau en face d'un mur et avec tout son matériel à portée de main si possible près d'une étagère par exemple, emploi du temps matérialisé par des images, consignes simples un seul exercice par fiche et pictogrammes de consignes aussi. Ces enfants sont très visuels, pas la peine de faire des longues phrases et n'utilise pas de le second degré, préfère les phrases brèves, les pictogrammes pour communiquer voire les gestes. Il n'a été que très peu scolarisé jusqu'à présent et c'est sûrement en raison des troubles du comportement qu'il doit manifester, il va donc te falloir trouver ce qui le stimule assez pour rester concentré sur une tâche (son centre d'intérêt ou renforçateur) et mettre en place un "protocole" dans lequel il aurait accès à ce stimulus au bout d'un temps de travail que tu auras déterminé avec un Time timer par exemple. Tu peux utiliser ce Time timer pour structurer tous les temps de vie de la classe (recréation, séance de sport...) cela l'aidera beaucoup. Prends le temps de l'observer, communiqué beaucoup avec ses parents, ils sont les premiers experts qui pourront te donner les clés pour le comprendre et trouver ce qui l'apaise en cas de débordements émotionnels (à ne pas confondre avec des caprices ?). Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ana Rose pour ta réponse. Elle m'éclaire un peu. Je vais réfléchir à son espace dans la classe. Pour le matériel, j'ai bien compris que les pictogrammes et le timer sont incontournables mais y a-t-il d'autres matériel à acheter pour les activités que je lui proposerai ... des perles ? des puzzles ? D'ailleurs connais-tu des adresses de blog de collègues qui accueillent des élèves autistes asperger pour que je puisse me faire une idée d'activités que je pourrai lui proposer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général asperger rime avec problèmes de motricité fine (ou même grande ?) donc j'éviterais un peu les perles au début mais ce n'est peut être pas le cas de ton asperger, les constructions genre kaplas ou duplos ça peut lui plaire...

le site du petit roi est vraiment top en effet ? 

Je privilégie les supports effaçables car le statut de l'erreur est souvent très problématique avec les asperger qui ne la supportent pas et peuvent avoir soit des troubles des comportements en situation d'échec soit carrément des stratégies d'évitement pour ne pas risquer de faire faux, on pense alors qu'ils ne savent pas faire ou ne comprennent pas la consigne alors qu'ils ne veulent juste pas se tromper ou refaire en cas d'erreur, il faut donc des exercices très répétitifs, qui quand ils en ont la maîtrise révèlent leurs compétences et le fait qu'ils soient effaçables peut être très rassurant car l'erreur n'est pas "gravée dans le marbre". 

Les ateliers montessori sont très efficaces mais attention a leur introduction car ils sont pensés pour des enfants qui ont déjà des aptitudes basiques qui manquent parfois aux enfants porteurs de troubles envahissants du développement. Il faut bien les préparer et leur présenter l'atelier individuel en le manipulant en même temps qu'eux plusieurs fois avant de les voir l'utiliser en autonomie.

Pour fabriquer des exercices sur supports plastifiés, il y a les sites de caracolus, sanléane, lutin bazar, chat noir, et aurenono bien sûr ??? les sites de cycle 2 "classiques" je dirais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je garde précieusement les liens sous le coude pour cet été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://autismevienne.free.fr/eleves-asperger.pdf

Un peu redite, mais :

"un besoin de tutorat : préparer un élève qui accepte de jouer le rôle de tuteur (face à la neutralité émotionnelle déroutante) qui offre de l'aide sans en attendre un retour immédiat

un besoin de signification : encouragement des pairs, stimulation sociale, gratifications liées à l'engagement personnel et à la réalisation

un besoin de contenants : limites matérielles, limites symboliques : cadres structurants.

un besoin de médiations froides : recours à des objets (ordinateurs, panneaux, images posters, poupées, pictogrammes) comme alternatives aux impasses nées dans la relation _ les relations humaines étant opaques pour le jeune autiste_."

Carnet : prof des écoles en dispo pour mon fils qui vient juste d'être diagnostiqué "asperger" en fin de cp (apprentissages scolaires ++).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...