Aller au contenu

Master MEEF 1er degré Montpellier


hanane25

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

je me lance dans cette nouvelle aventure dés septembre et espère décrocher ce fameux concours en 2017!

Y'en a t il parmi vous dans mon cas ?

D'autres qui intègre l'ESPE DE Montpellier ? :lol:

 

Je me demandais aussi pourquoi les taux  de réussite sont INCROYABLEMENT bas du concours notamment dans certaines villes ??
Si j'ai bien compris, seulement les meilleur sont pris ? Selon les besoins de l'academie chaque année ?
Et si on a réussi tout de même les écrits et qu'on a cartonné aux oraux, on peut se voir refusé car les personnes devant nous ont été meilleurs ?? Je ne sais pas si je me fais comprendre :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, hanane25 a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

je me lance dans cette nouvelle aventure dés septembre et espère décrocher ce fameux concours en 2017!

Y'en a t il parmi vous dans mon cas ?

D'autres qui intègre l'ESPE DE Montpellier ? :lol:

 

Je me demandais aussi pourquoi les taux  de réussite sont INCROYABLEMENT bas du concours notamment dans certaines villes ??
Si j'ai bien compris, seulement les meilleur sont pris ? Selon les besoins de l'academie chaque année ?
Et si on a réussi tout de même les écrits et qu'on a cartonné aux oraux, on peut se voir refusé car les personnes devant nous ont été meilleurs ?? Je ne sais pas si je me fais comprendre :blink:

Bonjour, 

Pour ma part je vais le préparer en candidat libre, je ne sais pas encore dans quelle académie je vais le passer, je verrai en fonction du nombre de postes (je n'ai ni enfants, ni mari, donc je suis assez mobile). 

Mais pour répondre à tes questions, je ne connais pas les taux de réussite, mais tout dépend du nombre de personnes l'ayant passé, et du nombre de postes offerts. Il y a en effet des académies où c'est dure de l'avoir car les seuils sont hauts... 

Généralement si tu cartonnes aux écrits et aux oraux il y a de très fortes chances que tu aies le concours. Mais dans la mesure où c'est un concours, oui les personnes qui ont plus de points que toi passent devant toi... 

Bon courage pour la suite ;) 

Modifié par madfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me suis un peu plus renseignées là dessus, effectivement ca varie énormément en fonction des villes, le truc c'est qu'il faut choisir aussi en fonction de l'endroit ou tu as envie de vivre vu les difficultés de mutation à l'avenir ...

J'hésite encore entre Dijon (50% de réussite en 2015) et Montpellier (23%...), sachant que je préfère faire ma vie dans le sud ...  Je suis aussi sans mari ni enfants.

 

Bon courage à toi aussi :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, hanane25 a dit :

Oui je me suis un peu plus renseignées là dessus, effectivement ca varie énormément en fonction des villes, le truc c'est qu'il faut choisir aussi en fonction de l'endroit ou tu as envie de vivre vu les difficultés de mutation à l'avenir ...

J'hésite encore entre Dijon (50% de réussite en 2015) et Montpellier (23%...), sachant que je préfère faire ma vie dans le sud ...  Je suis aussi sans mari ni enfants.

 

Bon courage à toi aussi :happy:

Cette année, nous étions 1440 présents lors des écrits. Il en a été sélectionnés 885 pour les oraux. Lors des oraux, seuls 523 ont été admis au concours. Soit une réussite de 36% pour la session 2016.

Les autres années, il n'y avait que 307 postes et 260 et quelques. Montpellier est l'une des académies les plus difficiles à avoir avec Rennes, Nantes et Bordeaux. Mais attention, préparer son concours à Montpellier mais le passer dans d'autres académies peut réserver des surprises, notamment car l'ESPE de Montpellier prépare au CRPE de Montpellier. Par exemple, à Dijon ou ailleurs, il n'y a pas les mêmes APSA en EPS qu'à Montpellier (à Aix-Marseille il y a les jeux de lancers, à Grenoble le cirque, alors qu'à Montpellier il y a danse et course en durée) ; de même pour l'épreuve de CSE, certains académies adoptent souvent des études de cas, ce qui est très rare à Montpellier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Alcault a dit :

Cette année, nous étions 1440 présents lors des écrits. Il en a été sélectionnés 885 pour les oraux. Lors des oraux, seuls 523 ont été admis au concours. Soit une réussite de 36% pour la session 2016.

Les autres années, il n'y avait que 307 postes et 260 et quelques. Montpellier est l'une des académies les plus difficiles à avoir avec Rennes, Nantes et Bordeaux. Mais attention, préparer son concours à Montpellier mais le passer dans d'autres académies peut réserver des surprises, notamment car l'ESPE de Montpellier prépare au CRPE de Montpellier. Par exemple, à Dijon ou ailleurs, il n'y a pas les mêmes APSA en EPS qu'à Montpellier (à Aix-Marseille il y a les jeux de lancers, à Grenoble le cirque, alors qu'à Montpellier il y a danse et course en durée) ; de même pour l'épreuve de CSE, certains académies adoptent souvent des études de cas, ce qui est très rare à Montpellier.

Merci pour ta réponse. Tu l'as eu de ton coté ? :)

Oui quand je dis que j'hésite c'est aussi au niveau des 2 ESPE, si je vais a Montpellier c'est parce que je veux l'avoir dans le sud et y rester ... C'est ce qui me fait peur, le tenter à Montpellier alors qu'il est difficile à avoir. Comment l'as tu préparé de ton coté ? Etais tu en Master MEEF? Est on bien preparé ou faut il travailler de notre coté ?

 

Merci pour tes réponses ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Je viens d'obtenir le Crpe 2016 en externe à Nice du premier coup. Pour info, c'est une Académie difficile à obtenir: 1281 inscrits, 804 présents aux écrits, 604 admissibles et 306 admis  (en externe). J'ai 13,5 de moyenne au Crpe et je suis "seulement " en milieu de classement. 

J'ai passé le concours tout en passant le M1 MEEF en même temps. Il est vrai que tu es un peu mieux préparée en passant par un ESPE. 

Pour le choix d'Academie, si tu es mobile, choisis les Académies avec le plus grand nombre de postes à pourvoir ou en fonction du taux de réussite (les statistiques 2016 sont en train d'être publiées un peu partout). Tout dépend aussi dans quelle catégorie du CRPE tu penses t'inscrire ( 2nd concours interne; 3e concours; externe), car le nombre de postes et les seuils d'admissibilité / d'admission ne sont pas les mêmes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, flor@83 a dit :

Bonsoir, 

Je viens d'obtenir le Crpe 2016 en externe à Nice du premier coup. Pour info, c'est une Académie difficile à obtenir: 1281 inscrits, 804 présents aux écrits, 604 admissibles et 306 admis  (en externe). J'ai 13,5 de moyenne au Crpe et je suis "seulement " en milieu de classement. 

J'ai passé le concours tout en passant le M1 MEEF en même temps. Il est vrai que tu es un peu mieux préparée en passant par un ESPE. 

Pour le choix d'Academie, si tu es mobile, choisis les Académies avec le plus grand nombre de postes à pourvoir ou en fonction du taux de réussite (les statistiques 2016 sont en train d'être publiées un peu partout). Tout dépend aussi dans quelle catégorie du CRPE tu penses t'inscrire ( 2nd concours interne; 3e concours; externe), car le nombre de postes et les seuils d'admissibilité / d'admission ne sont pas les mêmes. 

Felicitations ;)

13.5 c'est ta moyenne ecrit + oral ou juste oral ?

Je me demandais aussi si les jurys des oraux prennent en compte les notes écrits pour "departager" les candidats ?

Je le passe en externe aussi vu que j'integre ma 1ere année de Master à la rentrée.

Je suis mobile oui mais je pense aussi à l'avenir et je ne veux pas être bloquée dans une région qui ne me plait pas, penses tu que c'est important aussi ? Vu la difficulté d'être mutée d'après ce que j'ai pu voir...

Tu e donc bien préparé en une seule année de Master pour le concours ? C'est ce qu'il m'effraie aussi sachant ue je termine trois ans d'études dans le tourisme solidaire donc un bon moment que je n'ai fait ni français ni maths :/

 

Merci beaucoup pour tes réponses et encore félicitations tu dois être soulagé !!! C'était ta 1ere tentative ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, hanane25 a dit :

Oui je me suis un peu plus renseignées là dessus, effectivement ca varie énormément en fonction des villes, le truc c'est qu'il faut choisir aussi en fonction de l'endroit ou tu as envie de vivre vu les difficultés de mutation à l'avenir ...

J'hésite encore entre Dijon (50% de réussite en 2015) et Montpellier (23%...), sachant que je préfère faire ma vie dans le sud ...  Je suis aussi sans mari ni enfants.

 

Bon courage à toi aussi :happy:

Si tu veux rester dans le sud, je te deconseille l'académie de Dijon où tu risquerais d'avoir le mal du pays. Je dis ça parce que j'ai grandi en Bourgogne et il n'y a pas grand chose honnêtement ^^.en plus le nombre de postes offerts n'est pas enorme : 301 cette année. Je pense que ça ne sert à rien de passer ce concours dans une académie dans laquelle tu ne veux pas vivre. 

Après tu peux toujours t'inscrire à plusieurs académies et faire ton choix au dernier moment! Pour ton premier essai je te conseillerais de tenter Montpellier et après tu verras en fonction des résultats si tu dois changer ou pas. Mais en faisant le master meef tu as toutes les chances de ton côté !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, madfr a dit :

Si tu veux rester dans le sud, je te deconseille l'académie de Dijon où tu risquerais d'avoir le mal du pays. Je dis ça parce que j'ai grandi en Bourgogne et il n'y a pas grand chose honnêtement ^^.en plus le nombre de postes offerts n'est pas enorme : 301 cette année. Je pense que ça ne sert à rien de passer ce concours dans une académie dans laquelle tu ne veux pas vivre. 

Après tu peux toujours t'inscrire à plusieurs académies et faire ton choix au dernier moment! Pour ton premier essai je te conseillerais de tenter Montpellier et après tu verras en fonction des résultats si tu dois changer ou pas. Mais en faisant le master meef tu as toutes les chances de ton côté !

 

 

Je crois que mon choix s'oriente de plus en plus vers le sud ! :)

J'espere vraiment ne pas le louper donc je vais vraiment me donner à fond pour l'avoir du 1er coup ! :yahoo:

En tout cas si tu veux on peut rester en contact, s'entraider, se donner des infos durant cette année et jusqu'au fameux sésame !!!!!!!  ;)

Bon courage à toi :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, madfr a dit :

Après tu peux toujours t'inscrire à plusieurs académies et faire ton choix au dernier moment! Pour ton premier essai je te conseillerais de tenter Montpellier et après tu verras en fonction des résultats si tu dois changer ou pas. Mais en faisant le master meef tu as toutes les chances de ton côté !

Je suis du même avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, hanane25 a dit :

Merci pour ta réponse. Tu l'as eu de ton coté ? :)

Oui quand je dis que j'hésite c'est aussi au niveau des 2 ESPE, si je vais a Montpellier c'est parce que je veux l'avoir dans le sud et y rester ... C'est ce qui me fait peur, le tenter à Montpellier alors qu'il est difficile à avoir. Comment l'as tu préparé de ton coté ? Etais tu en Master MEEF? Est on bien preparé ou faut il travailler de notre coté ?

 

Merci pour tes réponses ! :)

Salut Hanane,

Oui cette année j'ai eu le concours en étant très bien classé. Cependant je l'avais raté l'an dernier, lorsqu'il y avait 307 postes et autant de présents.

De mon côté, au niveau des écrits j'ai toujours eu plus ou moins de facilité étant plutôt bon en mathématiques et ayant un cursus universitaire littéraire. Néanmoins, pour les oraux, j'ai pioché sur Eduscol, sur Canopé et sur tous les sites et je ne faisais uniquement de la lecture. Aucune fiche, de la lecture et ce plusieurs fois pour m'approprier le sujet. J'ai aussi eu la chance d'être EAP et de pouvoir me baser sur l'expérience sur le terrain et sur des professeurs des écoles avec qui j'ai de bonnes relations.

J'étais en Master MEEF à Montpellier (et j'y suis toujours), il prépare assurément bien les écrits et pour les oraux c'est aléatoire. Disons que certains professeurs sont très voire trop bienveillants ; c'était mon cas l'an dernier où dans le Master je tournais autour de 15/16 en ASP/EPS et en option et j'ai eu une très mauvaise surprise aux oraux avec des questions qui étaient à des lieux de ce que l'on avait pu me poser à la fac.

Le seul conseil que je peux te donner, c'est de lire régulièrement les sites d'informations de l'Éducation Nationale et surtout, aux oraux, adopter une attitude réflexive et de remise en question. La plupart des jurys recherchent ce genre de candidats, mais là encore... Il faut savoir jauger son jury, ce qui est sans doute le plus difficile. Si tu veux rester dans le sud, je peux te conseiller Aix-Marseille qui est une académie dont le seuil se situe à 10,2 depuis deux années maintenant ; contrairement à Montpellier où il a été successivement de 13,75 et de 11,7. Mais là encore, inscris-toi de partout et attends de voir le nombre de postes. L'avantage de Montpellier c'est que le Master MEEF 1er degré de Montpellier te préparera spécifiquement au CRPE de Montpellier, avec les mêmes APSA au concours... Qui sont différentes selon les académies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hanane25, 13,5 c'est ma moyenne écrits + oraux . C'était ma première tentative (donc contente même si je suis mal classée). :happy: D'ailleurs, demain je vais à la réunion pour choisir mon poste de PFSE. J'ai hâte !!

Tu es plutôt bien préparée à l'ESPE (en tout cas dans mon ESPE), même s'il y a quand même beaucoup de travail personnel à fournir en parallèle de la validation du master. Pour commencer tranquillement à te remettre au niveau en français et en maths, essaye de trouver des ouvrages de niveau 3e et/ou des ouvrages (+exercices) de niveau CRPE à lire pendant l'été (tout en pensant à se reposer car l'année va être très looongue). Un bon départ avant la rentrée en m1 serait d'être au point sur le programme du collège (les subordonnés, les temps verbaux, l'algèbre de base, les propriétés de géométrie usuelles,...). Attention aussi, comme le dit Alcault, au fait que les APSA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) ne sont pas les mêmes d'une Académie à l'autre. Les ESPE de l'Academie te préparent spécifiquement aux attentes de l'Academie. 

Suivant l'Academie que tu choisis, tu as plus ou moins de facilités  à obtenir une mutation. La région PACA étant très demandée, il est plus facile d'en sortir que d'y rentrer (d'où aussi mon choix de l'Academie de Nice pour passer le concours, j'y suis, j'y reste ^^). Mais en même temps, tu as moins de postes dans ces Académies-là et le taux d'admission est assez élevé. 

Le tout, c'est d'être constant(e) dans son travail, de ne rien lâcher, même s'il y aura des moments de doute, de découragement. Le travail paye. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...