Aller au contenu

Hésitation choix option géographie / sciences dossier CRPE M1 MEEF


Glad-Ananas

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes, enseignants ou futurs enseignants!

Je rentre en M1 MEEF à la rentrée 2016 et je dois donc réaliser mon inscription dans les prochaines semaines... Lors de cette dernière je dois donc choisir l'option que je dois prendre pour préparer le dossier pour l'oral si jamais je réussi le concours. 

Je me suis penchée sur toutes les options et j'hésite entre la géographie et sciences et technologies... Je n'arrive pas à trouver de témoignages sur la géographie ou sur tout simplement le ressenti de ceux qui étaient dans ces deux options, d'où mon post!

J'ai fait un bac L mais avec option maths, je n'ai donc pas trop d'affinités avec les sciences pures et dures, mais je suis quand même curieuse et j'aime bien savoir le "comment ça marche". Mais aussi j'adorais la géographie étant au lycée... D'où mon hésitation! Je sais qu'il faut mêler la didactique et aussi choisir le cycle auquel on va appliquer la séquence développée, mais je ne connais pas plus les attentes pour chacune des deux options...

Merci d'avance pour vos témoignages et votre aide....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence par aller voir les nouveaux programmes mater, cycle1 et 2 en géographie et en sciences et puis tu vois en fonction du thème qui te plaît le plus...

On peut difficilement d'aider à choisir, il y a des jurys plus ou moins bienveillants dans les 2 disciplines je pense... c'est vraiment en fonction de toi et de la matière que tu as envie de travailler dans l'année parce qu'en plus de ta séquence à l'oral tu peux avoir des questions sur ta discipline donc il faut bien la maitriser quand même.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il y'a moins, beaucoup moins de candidats qui choisissent la géographie. Par exemple, pour l'académie de Bordeaux en 2015  : 388 candidats en sciences et 63 candidats en géo...donc cela peut être plus facile de se distinguer et donc d'avoir une bonne note. Je ne sais pas comment tu vas préparer le concours et où mais c'est certain que tu pourras aussi être mieux suivi dans une option où il y'a peu de candidats.

Et puis, la géographie c'est une discipline très transversale (habiter, le thème du nouveau programme c'est d'expliquer quel est notre rapport au monde et aux lieux...) et aborder la construction de l'espace, en terme de développement, chez les petits, c'est fascinant !

Pour l'oral, les jurys ne posent pas tant de questions disciplinaires...ils sont plutôt axés sur les démarches en classe, le didactique et le pédagogique, le développement des compétences spatiales, le lien avec les autres disciplines.

Lis les rapports du jury, les académies les mettent en ligne...pas encore pour 2016 mais il y'a ceux de 2015 et 2014...on y apprend beaucoup de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...