Aller au contenu

Hésitation choix option géographie / sciences dossier CRPE M1 MEEF


Glad-Ananas

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes, enseignants ou futurs enseignants!

Je rentre en M1 MEEF à la rentrée 2016 et je dois donc réaliser mon inscription dans les prochaines semaines... Lors de cette dernière je dois donc choisir l'option que je dois prendre pour préparer le dossier pour l'oral si jamais je réussi le concours. 

Je me suis penchée sur toutes les options et j'hésite entre la géographie et sciences et technologies... Je n'arrive pas à trouver de témoignages sur la géographie ou sur tout simplement le ressenti de ceux qui étaient dans ces deux options, d'où mon post!

J'ai fait un bac L mais avec option maths, je n'ai donc pas trop d'affinités avec les sciences pures et dures, mais je suis quand même curieuse et j'aime bien savoir le "comment ça marche". Mais aussi j'adorais la géographie étant au lycée... D'où mon hésitation! Je sais qu'il faut mêler la didactique et aussi choisir le cycle auquel on va appliquer la séquence développée, mais je ne connais pas plus les attentes pour chacune des deux options...

Merci d'avance pour vos témoignages et votre aide....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Glad-Ananas

    8

  • Cuicui75

    5

  • LouiseCha

    3

  • AliceCarroll

    3

Aucun conseil puisque je n'ai pas encore passé le concours mais j'ai considéré que cette option était un peu le seul espace de liberté du concours. Donc j'ai choisi uniquement par plaisir. J'hésitais entre trois matières, j'ai opté pour celle sur laquelle il me paraissait le plus plaisant de rédiger un dossier et ce n'est pas celle sur laquelle j'ai le plus de connaissances, loin de là.
En revanche - à tort ? - je n'ai rien lu à ce sujet, je ne pense pas que le choix de l'option soit déterminante et les jurys changent tellement d'une académie à l'autre et même d'un candidat à l'autre qu'il me parait difficile de choisir en ce sens. As-tu tenté de lire des dossiers pour te faire une idée, j'imagine que cela peut aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai choisi ni sciences ni géographie lorsque j'ai passé le concours , j'ai présenté arts visuels (et encore, les modalités étaient un peu différentes car ancienne version du concours). En tout cas, je pense qu'il faut partir sur la discipline qui te plait le plus ! c'est celle où tu te sentiras le plus à l'aise et c'est important. 

Pour la didactique en géographie, je te conseille de consulter des manuels d'élèves et les guides du maître qui vont avec. Si tu places ta séquence en CM1 par exemple, il y a l'excellent "géographie à vivre" de chez Accès. Ce n'est pas à proprement parlé un manuel mais plutôt un guide pédagogique très complet avec DVDrom inclus. Il est assez cher, mais tu dois pouvoir l'emprunter à la bibliothèque de l'ESPE. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour avoir pris sciences au concours ..avec du recul j aurai pris quelque chose d autre. J ai pourtant eu 59/60 mais en sciences, il y a une demarche qu on appelle la demarche d investigation. Toutes les seances devront s y conformer. Alors je te conseille de regarder d abord si tu comprends quelque chose à cette demarche....et il faudra savoir ce qu est une demarche scientifique, une demarche d investigation, une experience, une experimentation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je décide cette année de prendre l'EMC , plus particulièrement "le handicap " , puisque c'est un sujet avec lequel je me sens à l'aise. Que j'y suis confrontée personnellement depuis ma naissance et que j'ai depuis octobre 2015, une classe en Ulis Ecole ( élèves à multi handicaps).

 

Mais, je rejoins cuicui sur les sciences qui était mon option à mon 1er essai.... ( malheureusement,  j'ai échoué en maths. ..je le savais d'avance. ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai choisi la géographie au CRPE2016.

Comme toi j'étais un peu démunie face au peu d'informations sur les épreuves de geo ! au final je ne regrette pas mon choix !

j'ai basé mon exposé sur la partie scientifique avec rappel des notions dans ses grandes lignes puis la partie pédagogique avec détails des séances.

J'avais pris appuis sur les dossiers de sciences que j'avais trouvé pour bâtir le plan mon exposé.

pour moi ce choix était une évidence dès le départ. je ne voulais ni histoire ni sciences car énormément pris, je voulais me démarquer des autres en fait.

J'ai eu 41/60 je suis plutôt satisfaite pour un dossier réalisé seule sans l'aide de personne puisque je le passais en candidat libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour préciser que le dossier écrit n'est pas en lui-même noté. Ce sera votre prestation à l'oral qui sera notée.

Bien sûr s'il y a des énormités dans votre dossier écrit, le jury le soulèvera. Mais je pense qu'il faut partir sur quelque chose de simple. Dites vous bien qu'il ya selon des académies, des centaines de dossiers et forcément des thèmes récurrents. La différence tiendra dans votre oral et comment vous abordez votre dossier écrit lors de la présentation.  

Pour ma part, je déconseille les sciences, je me suis vraiment cassée la tête, même si j'ai eu une bonne note. Par ailleurs, selon les jury, ils peuvent en sciences élargir. 

Exemple si tu prends en sciences les volcans, le jury peut très bien te poser des questions en électricité...Enfin je dis ça, mais le juty peut te poser des questions sur tout alors...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette discussion m'intéresse, parce que je vais le passer en candidat libre, et je vais choisir l'option Sciences (qui correspond plus à mon domaine de prédilection en général, on va dire).

Pourquoi déconseillez-vous Sciences? Pourquoi est-ce compliqué d'appliquer la démarche d'investigation? (je m'imaginais qu'au contraire, ça pouvait être un "guide" pour construire la séquence, mais je ne m'y suis pas encore assez plongée, sans doute).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire quelques fiches je pense sur mon oral sciences. C'est une matière compliquée car on est dans une démarche d'investigation et ta séquence devra être construite autour... Après je me suis vraiment cassée la tête sur la partie scientifique, les obstacles et le choix des supports... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, AliceCarroll a dit :

Aucun conseil puisque je n'ai pas encore passé le concours mais j'ai considéré que cette option était un peu le seul espace de liberté du concours. Donc j'ai choisi uniquement par plaisir. J'hésitais entre trois matières, j'ai opté pour celle sur laquelle il me paraissait le plus plaisant de rédiger un dossier et ce n'est pas celle sur laquelle j'ai le plus de connaissances, loin de là.
En revanche - à tort ? - je n'ai rien lu à ce sujet, je ne pense pas que le choix de l'option soit déterminante et les jurys changent tellement d'une académie à l'autre et même d'un candidat à l'autre qu'il me parait difficile de choisir en ce sens. As-tu tenté de lire des dossiers pour te faire une idée, j'imagine que cela peut aider ?

Je n'ai pas réussi à trouver des dossiers déjà construits non, je me renseigne depuis déjà depuis quelques temps pour le concours, mais j'avoue que j'ai du mal à trouver des sites ou voilà, des dossiers comme vous le dites, c'est sur que ça peut m'être d'une grande aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Maethina a dit :

Je n'ai choisi ni sciences ni géographie lorsque j'ai passé le concours , j'ai présenté arts visuels (et encore, les modalités étaient un peu différentes car ancienne version du concours). En tout cas, je pense qu'il faut partir sur la discipline qui te plait le plus ! c'est celle où tu te sentiras le plus à l'aise et c'est important. 

Pour la didactique en géographie, je te conseille de consulter des manuels d'élèves et les guides du maître qui vont avec. Si tu places ta séquence en CM1 par exemple, il y a l'excellent "géographie à vivre" de chez Accès. Ce n'est pas à proprement parlé un manuel mais plutôt un guide pédagogique très complet avec DVDrom inclus. Il est assez cher, mais tu dois pouvoir l'emprunter à la bibliothèque de l'ESPE. 

J'ai consulté le programme de géographie oui mais pas les guides du maître, j'y cours! Merci pour le livre, je vais voir si je peux juste le feuilleter en allant à mon futur ESPE même si je n'y suis pas inscrite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Cuicui75 a dit :

Et bien pour avoir pris sciences au concours ..avec du recul j aurai pris quelque chose d autre. J ai pourtant eu 59/60 mais en sciences, il y a une demarche qu on appelle la demarche d investigation. Toutes les seances devront s y conformer. Alors je te conseille de regarder d abord si tu comprends quelque chose à cette demarche....et il faudra savoir ce qu est une demarche scientifique, une demarche d investigation, une experience, une experimentation...

D'accord d'accord... Donc une partie qui doit être assez scientifique en fait c'est ça si j'ai bien compris ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...