Aller au contenu

projet individuel


magh

Messages recommandés

J'aurai aimé cette année proposer à mes élèves de CM de mener un projet personnel tout au long de l'année avec comme rendu final soit un exposé, soit une représentation... selon le type de projet (scientifique, musical, plastique, littéraire ...) L'objectif est de valoriser chaque élève et de les motiver via leur passion individuelle. J'envisage donc un suivi toutes les deux semaines pour faire un point sur leur projet et peut-être séparer la classe en 2 groupes (un premier qui travaillerait son projet de novembre à février et le deuxième de mars à juin).Pensez-vous cette idée réalisable? Qu'en pensez-vous ? Je réfléchis encore aux modalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une excellente idée et ça me semble tout à fait réalisable... par contre tes périodes me semblent longues et tes élèves risquent de se démobiliser. Je pense moi aussi renforcer la mise en oeuvre des projets personnels dans ma classe l'an prochain mais je pense proposer un temps régulier dans mon emploi du temps (1 à 2 fois par semaine) et pour tous les élèves en même temps. Comme toi, je réfléchis encore aux modalités ;)

Mes élèves auraient aussi la possibilité de réaliser ses projets en petits groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, ça me conforte dans mon idée.

Je me demandais si le projet devrait être réalisé totalement au sein de l'école ou pourrait se faire aussi en dehors sur le temps hors scolaire. J'imagine un élève qui souhaite nous présenter un morceau de musique ou une chorégraphie, il n'y aura pas vraiment de temps pour cela en classe. Je pense que le temps consacré en classe sera dédié à la méthodologie de la démarche et du rendu. Je pense que ça peut être riche et motivant pour travailler l'oral, l'écrit, les outils numériques ... 

Je pense que tu as raison, il faut l'inscrire à l'emploi du temps (j'imagine sur le temps d'EMC). C'est vrai que je ne sais pas sur quelle durée on peut étaler un projet et s'il est possible de suivre tous les projets de front.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type de projet est interdisciplinaire; sur l'emploi du temps, je pense noter "projet interdisciplinaire" et prendre des heures un peu sur toutes les disciplines.

Selon ta configuration de classe, il est parfois possible de préparer en classe un morceau de musique ou une choré mais il est vrai qu'une partie de la préparation est souvent réalisée à la maison. En tout cas, c'est certain que ça sera très motivant pour tes élèves !

Je te mets un lien ici où j'explique comment je fonctionnais jusqu'à présent... je compte faire quelques changements pour l'an prochain ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton lien. ça me donne des pistes d'organisation. Peux-tu m'en dire plus sur tes séries d'ateliers ? Est-ce que ce sont des jeux pédagogiques par exemple et un des ateliers est consacré aux ateliers? Tu conduis l'atelier "projet" et que les autres sont en autonomie? J'imagine ça comme ça... L'idée de noter "projet interdisciplinaire" à l'emploi du temps me plait assez. 

Dans notre école, il existe déjà un marché des connaissances au cours duquel une partie des élèves partage un savoir, un savoir-faire aux autres, ce qui se rapproche de tes projets je pense.

L'idée de mes projets individuels auraient vraiment comme finalité une production finale de l'élève mais l'accent serait mis sur la démarche et sur la recherche personnelle Que veut apprendre, comprendre, découvrir l'élève? Que veut-il partager aux autres ? Quelle finalité, quelle production, quel rendu ? Quelles traces conservées ? Quelles étapes? Il va également falloir que je réfléchisse à l'évaluation. Ton idée d'évaluation double par l'enseignant et par les autres élèves m'intéresse aussi. Il va falloir trouver des critères à la fois précis mais qui puissent s'appliquer aussi bien à des projets artistiques, que scientifiques, que sportifs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cours de mes séries d'ateliers, je navigue de groupes en groupes, je ne vais pas nécessairement encadrer l'atelier projet. Ils sont relativement autonomes, généralement je vérifie juste avec eux si le projet est réalisable, j'estime avec eux le temps qu'il leur faut pour le présenter à la classe et on fixe une date pour la réalisation. Je les laisse se débrouiller au maximum tout seul mais c'est vrai que pour le moment, ça se rapproche assez de ce qui peut être proposé lors des marchés de connaissances (que j'adore d'ailleurs ;) !).

Comme toi, je veux faire évoluer une partie des projets vers des réalisations concrètes en lien direct avec les programmes. Toutes les questions autour de la démarche sont hyper intéressantes. En te lisant, j'imagine bien une grille d'évaluation élaborée conjointement (élève/enseignant) au cours de la préparation du projet. Ce qui signifierait non pas une grille unique mais une grille différente pour chaque projet (à voir si c'est réalisable en vrai !).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton système d'ateliers. Mais quand un élève mène son projet ou son exposé, peut-il faire plusieurs fois cet atelier dans une série jusqu'au terme de son projet? !! ET/ Ou bien permets-tu aux élèves d'avancer également leur exposé chez eux ? Faire le point sur leur avancée seulement toutes les 4 ou 5 semaines, ça fait long... Tous les élèves ne préparent pas tous leur projet au même moment dans l'année, les élèves se répartissent facilement sur l'année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon fonctionnement, les élèves pouvaient choisir l'activité "projet " deux fois par série mais ils pouvaient aussi préparer leur projet sur leur temps libre... après la réalisation allait plutôt vite, car ils organisaient souvent des activités sportives pour la classe et en 2 fois les projets étaient généralement bouclés ! 

Tous les élèves ne préparaient pas forcément de projets vu que c'était sur la base du volontariat et soumis à un ceinture niveau de ceinture de comportement... bref, c'était vraiment une activité bonus.

C'est bien sûr différent avec le type de projets que tu souhaites mettre en place et je pense  d'ailleurs fonctionner différemment l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je trouve ta présentation très claire :)

Ton organisation a l'air bien calée... Si j'ai bien compris, tes élèves ne présenteront leur projet qu'en fin d'année scolaire.

De mon côté, j'ai lancé les projets personnels lundi, dans les objectifs, je te rejoins complètement ! Qqs différences, mes élèves peuvent se mettre par petits groupes pour réaliser un projet commun, le créneau dédié aux projets perso est commun à toute la classe et on fixera les dates de présentation des projets au fur et à mesure.

 

Et comme magh, je suis preneuse de d'autres retours d'expériences !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...