Aller au contenu

LSUN Le livret scolaire unique 2016 du ministére


sub13

Messages recommandés

Le 06/07/2016 à 19:08, Japet a dit :

merci pour le document.

ça va être rapide à remplir c'est top :°) !!!!

Plus sérieusement, en effet c'est du très condensé, on a l'habitude de faire très (trop) détaillé, mais je crois que beaucoup de parents n'aiment pas nos livrets hyper détaillé. Et puis pour en savoir plus ils ont les évals où il y a le détail. Et puis pour nuancer la place de la croix, on a la case commentaires.

Par contre en effet pour mettre les compétences travaillées y a pas beaucoup de place! On va être obligé de synthétiser.  Ce n'est peut-être pas une mauvaise chose.

 

 

Bien vu. On passait beaucoup de temps à détailler des compétences, alors qu'une appréciation globale du niveau de l'élève suffirait largement. Il y a eu une véritable surenchère dans la longueur des livrets.

Comme tu dis, ça va être rapide à remplir c'est top !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai téléchargé One-click, et effectivement ça reprend la nouvelle présentation.

Mais le nouveau livret est totalement simplifié, j'espère qu'on pourra saisir directement les résultats des domaines d'enseignement sur le livret donné aux parents, et qu'il n'y aura pas besoin de passer par des saisies intermédiaires de résultats par compétence (du genre accorder le verbe ou reconnaître le nom propre).

On a l'occasion d'une VRAIE SIMPLIFICATION, j'espère que personne ne va réclamer les interminables listes de compétences qu'on se tapait depuis les programmes de 2004, sur lesquels on passait des heures de travail inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, bisounou a dit :

Certaines de mes collègues ont déjà dit qu'elles feraient les deux : le livret EN + un livret détaillant tout. :fear:

J'ai toujours fait un livret qui tenait sur un recto-verso. Je détaillais français et maths mais peu le reste. Je crains malheureusement qu'on nous incite fortement à ajouter des documents plus détaillés à destination des parents (on voit fleurir beaucoup de livrets de réussite en ce moment).

 

Libre à elles, mais qu'on ne nous impose pas de faire deux livrets sous prétexte de travail d'équipe. Pour une fois qu'on simplifie, profitons-en.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2016 à 18:21, borneo a dit :

Je sens qu'ils vont nous pondre une immense usine à gaz, qu'on nous le promettra pour la rentrée mais qu'on l'aura en décembre, qu'on y passera des heures pour finalement apprendre que c'est reporté à l'an prochain.

:happy: je rigole, mais c'est tellement vrai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi peur qu'on nous demande de mettre des commentaires pour chaque discipline et pour chaque enfant et du coup, ça ne me paraît pas plus rapide loin de là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Le livret one click permet d'afficher ou non les compétences ou juste les domaines et sous domaines, les observations peuvent être par livret, domaine, sous domaine donc il peut être très simple. (Tout est configurable).

Attendons de voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde le livret que je trouve très bien au niveau de la simplification (j'en ai marre de passer deux weekends à chaque fin de trimestre pour remplir tout le livrets et trier les compétences...) j'ai l'impression qu'il fait un livret sur l'année (une double page par année) or il en faudrait au moins deux voire trois par an 

Après il suffit d'imprimer plusieurs fois la page de l'année et c'est bien pour les enfants qui changent d'école en cours d'année ou de scolarité pas besoin de faire un nouveau livret ou de s'adapter sur celui de l'ancienne école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'impression que ce soit plus rapide car dans chaque sous-domaine, chaque collègue devra détailler ce qu'il aura évalué (colonne compétences) et c'est là qu'on devra ajouter les fameux "conjuguer être et avoir au présent", "accorder le verbe avec son sujet"... etc.... enfin c'est un peu comme ça qu'on nous l'a  présenté...

On attend d'en savoir plus à la rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Mayane*** a dit :

Je n'ai pas l'impression que ce soit plus rapide car dans chaque sous-domaine, chaque collègue devra détailler ce qu'il aura évalué (colonne compétences) et c'est là qu'on devra ajouter les fameux "conjuguer être et avoir au présent", "accorder le verbe avec son sujet"... etc.... enfin c'est un peu comme ça qu'on nous l'a  présenté...

On attend d'en savoir plus à la rentrée!

Il n'y a absolument pas de place pour tout ça dans la page du livret destinée aux parents.

Je me suis fait un exemplaire excel de ce livret pour le CE1, par exemple en EDL, j'ai simplement écrit :

Maîtriser les relations entre l’oral et l’écrit. / Mémoriser l’orthographe de mots fréquents et de mots connus. / Identifier les principaux constituants d’une phrase.

Il n'y a pas de place pour en mettre davantage. J'espère simplement que ça pourra être renseigné directement sans passer par une multitude d'items.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En fait tant qu'il n'y aura pas de formation sur l'utilisation du logiciel en ligne LSUN on ne sait rien et on ne sait pas comment faire, je n'ai pas trouvé de tutoriel en ligne ! Attendons donc, pour le moment je reste sur le livret one click !

A suivre.....bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...