Aller au contenu

EFS 2016-2017 Nancy-Metz


BobBernard

Messages recommandés

Comme le titre l'indique, je crée un sujet pour les EFS (Étudiants Fonctionnaires Stagiaires) à Nancy-Metz pour l'année 2016-2017 (et pour tous ceux qui seraient intéressés par des informations sur cette année particulière :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réunion pour le département des Vosges était cet après-midi. Fort en émotions, j'étais plus stressée que pour les examens ! Ca devient tangible, concret, on se dit que ça y est, non seulement on se rapproche du but, mais on peut le toucher !

Nous avons eu droit à une très belle introduction à notre futur métier, puis est arrivé le moment des affectations. Distribution de la liste des postes, une demi-heure environ (je n'ai pas regardé l'heure, j'avoue) pour y réfléchir et se faire une liste de voeux perso. Rien à moins de 20km de chez moi, donc passé un petit temps de déception, je me suis lancée dans les calculs d'itinéraire, et j'ai regardé les niveaux, le choix entre 50% et 25+25. Puis on nous a appelés un par un dans l'ordre de classement au concours. Au fur et à mesure chacun donnait son choix à voix haute, les possibilités se réduisaient, mais paradoxalement cela permettait d'y voir plus clair. Arrive mon tour (déjà !) et il me restait mon premier voeu (tellement surprise que j'en ai bafouillé)!

Ensuite formalités administratives, papiers à rendre, à remplir, etc ... 

Cela reste flou au niveau de l'emploi du temps. On connaît le programme approximatif de nos premiers jours (dès le 25 août), mais pas d'horaires, difficile pour s'organiser quand on a des enfants. Apparemment on devrait être pris aussi certains mercredis après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial d'avoir pu avoir ton premier vœu :)

Quel(s) niveau(x) alors ? Je suis allé voir les écoles hier et j'ai un PS/MS et une classe de CM1 (+peut-être CM2), au moins je vais pouvoir découvrir les deux extrêmes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait comment ça se passait pour ceux de la troisième voie ? Annecrpe tu parles " dans l'ordre de classement au concours ", mais  s'il y a plusieurs listes ?

Et quelqu'un aussi aurait-il eu la liste de tous les postes 55 ? Merci.

Les postes qui restaient étaient trop loin, j'ai dû renoncer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux de la troisième voie passaient en dernier en moselle...  J'aurais trouvé plus logique que le classement soit fait selon la note.

Désolé pour toi Pat57... C'est vraiment dommage, mais personnellement je comprends ! Tu retentes l'an prochain pour viser un meilleur classement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BobBernard

J'ai une classe de PS :D contente :D L'idée de pouvoir leur faire découvrir l'école et ses rituels tout en douceur ça me plaît bien !

Pat57, il n'y avait pas de différence entre les voies apparemment, je ne sais pas comment ils ont fait mais je pense qu'on était mélangés (peut-être ont-ils pris les notes pour refaire un classement global ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2016 à 18:41, pat57 a dit :

Quelqu'un sait comment ça se passait pour ceux de la troisième voie ? Annecrpe tu parles " dans l'ordre de classement au concours ", mais  s'il y a plusieurs listes ?

Et quelqu'un aussi aurait-il eu la liste de tous les postes 55 ? Merci.

Les postes qui restaient étaient trop loin, j'ai dû renoncer ...

Oh non, tu ne pouvais pas faire autrement que de renoncer ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Annecrpe a dit :

BobBernard

J'ai une classe de PS :D contente :D L'idée de pouvoir leur faire découvrir l'école et ses rituels tout en douceur ça me plaît bien !

Pat57, il n'y avait pas de différence entre les voies apparemment, je ne sais pas comment ils ont fait mais je pense qu'on était mélangés (peut-être ont-ils pris les notes pour refaire un classement global ?)

As-tu eu tes résultats du CAPES ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Coucou57 a dit :

As-tu eu tes résultats du CAPES ?

Oui :D Admise aussi ! 

Du coup je demande un report de stage du CAPES pour avoir le temps d'y réfléchir. C'est une décision difficile à  prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Annecrpe a dit :

Oui :D Admise aussi ! 

Du coup je demande un report de stage du CAPES pour avoir le temps d'y réfléchir. C'est une décision difficile à  prendre.

Tu es trop forte Anne ! Félicitations à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Coucou57 :)

Ces deux admissions sont une jolie surprise pour moi, et en même temps je n'y étais pas préparée,  donc ce n'est pas évident à gérer.

C'est dommage qu'on ne puisse pas garder le bénéfice des concours plus longtemps, ça permettrait de bifurquer du primaire au secondaire ou inversement. J'aurais beaucoup aimé pouvoir exercer les deux à mi-temps ! 

 Je suis déjà en train de réfléchir à ce que je vais pouvoir faire avec mes PS à la rentrée, et je me heurte à plein de questions d'organisation : disposition de la classe (j'aurais dû faire une photo) , les rituels (rester cohérente avec le maître que je complète ), le matériel pédagogique  (mascotte,  calendrier, ...). Et du coup j'imagine que pour la première période il va falloir que le "programme" soit réalisé de façon à être ultra flexible pour s'adapter au fur et à mesure de la découverte de la classe.

Comment anticipez vous le démarrage de vos classes ? Est-ce que vous serez également en observation avec l'enseignant le jour de la rentrée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...