Aller au contenu

Classes uniques au jour le jour - 2016-2017


miln

Messages recommandés

Je vous rejoins ici pour une première : classe unique (PS à CM2) à 27 élèves et à mi-temps... pour l'instant, flou total, ne sais pas par quel bout commencer... si vous avez des conseils, je suis preneuse... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Delphdelphine !

Ah oui c'est normal, au premier abord ça fait peeeeeeeeeeeur !!! Mais je trouve que ces petites classes ont vraiment un petit quelque chose qu'on ne retrouve nul part ailleurs... C'est pas toujours simple mais tellement riche...

Pour commencer je t'invite à parcourir les différents posts, ça fait pas mal de lecture mais pas mal de partages et d'échanges d'idées. 

As-tu pris contact avec ton école ? Avec la mairie ?As-tu une ATSEM ? Dans nos petits villages la mairie est vraiment un pilier et c'est super important de pouvoir bosser ensemble. 

Je suppose que tu as la direction aussi ? Tu verras la charge n'est pas tellement lourde je trouve, c'est par période où il y a plus ou moins de choses à faire (la rentrée, les élections des délégués des parents, les passages, etc...).

Si j'ai un conseil à te donner : appuie toi sur de bons manuels/guides pédagogiques autant que possible, ne pas avoir de scrupules à utiliser des preps "clés en main", on ne peut pas tout faire ! 

N'hésite pas à venir poser des questions, si on peut te donner quelques tuyaux ce sera avec grand plaisir ! On est quelques irréductibles à rester dans nos mini-écoles ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, miln a dit :

Bienvenue Delphdelphine !

Ah oui c'est normal, au premier abord ça fait peeeeeeeeeeeur !!! Mais je trouve que ces petites classes ont vraiment un petit quelque chose qu'on ne retrouve nul part ailleurs... C'est pas toujours simple mais tellement riche...

Pour commencer je t'invite à parcourir les différents posts, ça fait pas mal de lecture mais pas mal de partages et d'échanges d'idées. 

As-tu pris contact avec ton école ? Avec la mairie ?As-tu une ATSEM ? Dans nos petits villages la mairie est vraiment un pilier et c'est super important de pouvoir bosser ensemble. 

Je suppose que tu as la direction aussi ? Tu verras la charge n'est pas tellement lourde je trouve, c'est par période où il y a plus ou moins de choses à faire (la rentrée, les élections des délégués des parents, les passages, etc...).

Si j'ai un conseil à te donner : appuie toi sur de bons manuels/guides pédagogiques autant que possible, ne pas avoir de scrupules à utiliser des preps "clés en main", on ne peut pas tout faire ! 

N'hésite pas à venir poser des questions, si on peut te donner quelques tuyaux ce sera avec grand plaisir ! On est quelques irréductibles à rester dans nos mini-écoles ;) !

Merci! La visite de l'école m'a plutôt rassuré. J'ai une atsem heureusement qui est super! Au niveau effectif, finalement j'en aurai un peu moins mais incertitude sur plusieurs élèves...

Par contre, pas de CE1, 1 seul CP qui arrive d'une autre école et 1 voir 2 GS. Du coup, je me tâte sur la méthode de lecture, la planète des alphas? Pour en faire bénéficier les maters aussi... des suggestions?

Après je suis embêtée car peu de CE2 mais plutôt bons élèves et pas de CE1. Et avec les nouveaux programmes, il faudrait les rattacher au cycle 2 donc avec mon seul CP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles!

Je vous suis également dans ce nouveau post et souhaite la bienvenue aux nouveaux et nouvelles! J'ai fait mon année de T1 en classe unique et j'en suis fan!

Petites questions: - Est-ce que vous avez changé tous vos manuels pour vous conformer aux nouveaux programmes ou en avez-vous conservé certains?

- Quelqu'un peut il me dire ou trouver des progressions pour les nouveaux programmes, j'ai jeté un coup d’œil mais je ne trouve rien de très clair comme pouvaient être détaillés les anciens programmes sur Eduscol.

- Par ailleurs je cherche des manuels pour faire travailler mes MS et GS, je n'ai rien acheté l'an dernier et je patauge un peu à moins que vous ayez un site à me conseiller pour y piocher des choses (avec la quantité de sites existants ce n'est pas évident de faire le point).

Merci pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Florence ! ravie que la classe unique te plaise ! Pas évident pour commencer mais hyper formateur en même temps ! As-tu eu de l'aide des conseillers péda cette année pour démarrer ?

Sinon pour les MS GS s'il te reste un peu de budget je te conseille les bouquins de chez Accès, perso je les adore, ils sont clés en main, et vraiment supers au niveau péda. Pas besoin de manuels, le matériel est pour la plupart de temps facile à fabriquer (photocops + plastifieuse). J'utilise Vers la phono, Vers les maths, Parcours lecture, Graphisme (+Ateliers graphiques chez Retz, pas cher et tiptop), Sciences, et j'en oublie sûrement (sans compter que j'en ai aussi beaucoup pour l'élèm ;)). Pour les maths en mater il y a aussi ceux de Dominique Valentin chez Hatier qui sont vraiment bien.

Concernant les programmations, pas de lignes précises dans les nouveaux programmes, car l'idée est de faire ce travail en conseil de cycle :dry: (un peu facile non ?), donc tu tentes de te mettre d'accord avec toi-même :albert::lol:... Pour m'aiguiller je regarde un peu les sites des éditeurs, souvent ils mettent le sommaire en extrait donc ça donne une petite idée de ce que ça peut donner. Je n'ai pas encore fait de progr car je suis dans la grammaire, je me lance dans la méthode Picot alors ça prend un peu de temps...  

Pour les manuels du coup je change pour l'EDL : Grammaire et orthographe lexicale (Picot : Grammaire au jour le jour, Je mémorise et je sais écrire des mots), Vocabulaire (Guide pour enseigner le vocabulaire Retz).

En lecture je garde Rue des contes (CP CE1) et Millefeuilles (CE2 - CM) + Lectorino/Lector

Production d'écrit Millefeuilles + Scriptum 

J'ai fait acheter les Sciences à Vivre C1 et C2, ils ont été réactualisés.

En anglais je pars avec Découvrir l'anglais avec des albums de jeunesse pour les C2 et I love in english school pour les CM.

En maths je garde les Compagnon Maths, j'ai acheté un lots des CP-CE1-CM1 (le reste n'est pas encore sorti) pour comparer et modifier éventuellement mais je n'ai pas changé la série de fichiers et manuels. On verra dans le futur.

En histoire et géo je garde mes Accès, ils n'ont pas été actualisés donc je vais bidouiller je pense. Mais ils sont tellement bien que je n'ai pas envie de changer !

En EMC j'ai acheté les Nathan, ils ont l'air bien.

 

Voilà, désolée pour le pavé :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en fractionné l'année prochaine. Des collègues me demandent de faire EPS et arts visuels avec leur classe unique (du CE1 au CM2). C'est une première pour moi. En classe, je respecterai assez les niveaux avec les manuels qui existent. Mais en EPS, je ne sais vraiment pas comment faire puisque déjà, il y a un large écart physique entre un CE1 et un CM2. Comment faites-vous ?

Si vous pouvez également m'aiguiller en arts ...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...