Aller au contenu

Aide pour ouverture d'ULIS...


chatounette38

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me tourne vers vous car je suis nommée à la rentrée sur une ouverture d'ULIS (TSL). J'aurais 9 élèves.

Tout d'abord, quels sont mes horaires de présence avec élèves ? C'est bien 21 heures + 2 heures de coordo ?

Pour ces heures de coordo, peuvent-elles être "volantes" sachant que de toute façon on voit les collègues en dehors de ces heures, ou fixes ? Je travaille en lien avec un centre de soins, avec lequel j'aurai une heure par semaine, fixe, de réunion ... Je compte la compter comme une heure de coordo, vous feriez pareil ?

Sinon, quand je ne serai pas là, l'AVS-Co peut-elle garder les élèves qui ne peuvent pas être inclus avec elle ? Mes élèves ne pourront pas être inclus tout le temps, et moi, il y a forcément des moments où je ne serai pas là !

 

Enfin, nous devons faire les classes avec la principale ce mardi ... La question du nombre d'élèves par classe se pose... J'aurai 6 sixièmes, et 3 cinquièmes ... Je pensais éventuellement les mettre jusqu'à 3 par classe ... Sachant qu'ils n'ont pas forcément tous les mêmes difficultés, et ne seront pas forcément toujours tous inclus dans les mêmes matières ... Est-ce possible ? Est-ce que vous trouvez que ça fait beaucoup ?

 

Merci pour votre précieuse aide !

Cha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, chatounette38 a dit :

Bonjour,

 

Je me tourne vers vous car je suis nommée à la rentrée sur une ouverture d'ULIS (TSL). J'aurais 9 élèves.

Tout d'abord, quels sont mes horaires de présence avec élèves ? C'est bien 21 heures + 2 heures de coordo ?

Pour ces heures de coordo, peuvent-elles être "volantes" sachant que de toute façon on voit les collègues en dehors de ces heures, ou fixes ? Je travaille en lien avec un centre de soins, avec lequel j'aurai une heure par semaine, fixe, de réunion ... Je compte la compter comme une heure de coordo, vous feriez pareil ?

Sinon, quand je ne serai pas là, l'AVS-Co peut-elle garder les élèves qui ne peuvent pas être inclus avec elle ? Mes élèves ne pourront pas être inclus tout le temps, et moi, il y a forcément des moments où je ne serai pas là !

 

Enfin, nous devons faire les classes avec la principale ce mardi ... La question du nombre d'élèves par classe se pose... J'aurai 6 sixièmes, et 3 cinquièmes ... Je pensais éventuellement les mettre jusqu'à 3 par classe ... Sachant qu'ils n'ont pas forcément tous les mêmes difficultés, et ne seront pas forcément toujours tous inclus dans les mêmes matières ... Est-ce possible ? Est-ce que vous trouvez que ça fait beaucoup ?

 

Merci pour votre précieuse aide !

Cha.

bonjour

 

c'est peut etre parceque c'est le matin et que je ne suis pas réveillée mais pourquoi il y aurait forcément des moments où tu ne seras pas là?

en tout cas l'avs n'as pas le droit d'avoir les enfants sous sa responsabilité sans un enseignant avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

dans mon collège, les élèves peuvent avoir jusqu'à 8h de cours dans une journée (sauf le mercredi 4h), ce qui fait 36 créneaux  horaires possibles. Chaque élève ayant son propre emploi du temps, il y a effectivement plus d'heures que tes 21h à couvrir.

 Dans les faits, tu passeras plus de 21h au collège, car tu auras certainement du mal à grouper toutes tes heures.

Pour ma part, j'arrive à me libérer une demi-journée, mais le reste du temps je suis au collège car j'ai des trous dans ma journée, qui me servent bien pour la coordination et les préparations.

Pour répondre à tes questions:

. oui, c'est bien 21h + le nombre d'heures de coordo qui te sont payées. Pour moi, c'est 2. Mais ce sont 21h de cours qui ne sont pas forcément contigues, comme pour un prof de collège. La spécificité d'une ULIS TSL étant d'avoir des élèves beaucoup inclus, il y a des moments où tous mes élèves sont en inclusion, donc ça me fait des trous.

. Tu peux mettre tes heures de coordo n'importe où dans l'emploi du temps, dans les faits tu en feras de toute façon beaucoup plus, et  de manière informelle la plupart du temps.

. Oui, l'AVS peut rester seule avec des élèves, au même titre qu'un assistant d'éducation (elle a d'ailleurs le même contrat). La mienne fait de l'aide aux devoirs le soir pour les élèves qui attendent les taxis. Bien sûr, elle ne fait pas de cours.

. Quand tu n'es pas là, tes élèves peuvent être en inclusion, au CDI, en permanence ou avec l'AVS.

 . Je groupe aussi les élèves par 3 dans les classes, parfois 4 lorsque je les connais bien et qu'ils sont autonomes. C'est bien de les grouper car ça permet à l'AVS, qui ne peut pas être dans plusieurs classes à la fois, de couvrir un maximum d'heures d'inclusion. 

Après, le fonctionnement d'une ULIS est différent d'un département à l'autre, donc il peut y avoir des variations. Dans mon cas, mes élèves sont beaucoup inclus, et je les prends dans les trous des emplois du temps ou pendant les matières où ils ne sont pas inclus. Je les prends aussi quand un prof est absent, ce qui arrive souvent, et que je suis disponible. Et  encore pendant les contrôles, que je leur fais faire moi-même avec adaptations.

J'ai aussi eu une ULIS TFC il y a quelques années, le fonctionnement était très différent. En TSL, je n'ai les élèves qu'en très petits groupes (rarement plus de 6-7 alors que j'ai 14 élèves) car ils sont le plus souvent en inclusion. Par contre, j'ai beaucoup de travail de coordination avec les profs et d'adaptation des cours pour qu'ils puissent suivre. Je vais aussi parfois en classe avec eux lorsque c'est nécessaire.

Bon courage pour ton ouverture, tu verras c'est passionnant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...