Aller au contenu

Travailler et préparer le CRPE


AliceCarroll

Messages recommandés

Actuellement en cours de "réinstallation" de vie en France, à Paris en l'occurrence après plusieurs années loin là bas, je suis au rsa.

Je prépare le CRPE 2017 et j'ai donc 2 options :

- rester pauvre mais avoir plein de temps pour préparer le concours avec l'inconvénient donc de ne pas avoir un rond et de rester enfermée chez moi toute la journée mais rien d'autre à faire que de bosser ce concours
- travailler. Sachant que je dois impérativement avoir les vacances scolaires pour bouger et que ce n'est pas négociable. J'envisageais donc soit avs, soit prof vacataire.

Je me dis que l'avantage de bosser dans une école c'est que ça donne une idée du métier, qu'on peut gagner en expérience etc. mais j'ai un peu peur aussi de l'immense travail que cela demande et de ne plus avoir de temps pour préparer le concours, notamment en enseignant (j'imagine qu'un avs une fois terminé son temps de travail peut rentrer chez lui tranquillement).
Je dis ceci un peu dans le vide, je ne sais même pas s'il est possible d'être embauché comme prof remplaçant à Paris ou Créteil sans le concours (mais j'ai des diplômes ++, et des expériences diverses et variées dans le domaine éducatif). Ni si un mi-temps par exemple serait envisageable (ce qui serait idéal je l'avoue).
Il ne m'est pas possible de prendre un travail qui ne suive pas le rythme scolaire, mais en revanche je peux préparer des cours etc. lors de ces temps là.

Un avis ? Un conseil ? Une expérience à partager ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • AliceCarroll

    12

  • atéloum

    7

  • barbotinne

    5

  • Marionnette813

    4

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Salut 

moi perdonnellement 

ce que j'ai fait après accouchement de ma fille en juin 2015 j'ai pas repris et je me suis donné un temps pour réviser et une fois les bases acquis j'ai repris mon boulot mais c'est dur de gérer le tout résultats je ne bossais quasi plus le concours 

( on oublie pas que mon boulot est à 1h aller et ensuite j'ai 2 petits bouts de -3ans)

je c qu'en semaine je ne faisais rien du tout mais le samedi et le dimanche c t boulot de 7h à 10h après tops pour ménage repas et enfants et de 13h à 15:30 du non stop après c t sorti avec les petits et le soir 19:30 à 22:30 minimum je bossais 

c fatiguant et j'étais mal prép pour l'oral (ca c ressenti sur les notes et le classement lol)

Donc c à toi de voir et selon ton niveau, ta facilité à apprendre etc

perso j'ai envie de te dire ras jusqu'à septembre et tu bossais à fond français et math et reprends boulot en tant que remplaçant et la tu bosses en même temps l'oral ( on va direct ressentir ton expérience dans le domaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, AliceCarroll a dit :

Actuellement en cours de "réinstallation" de vie en France, à Paris en l'occurrence après plusieurs années loin là bas, je suis au rsa.

Je prépare le CRPE 2017 et j'ai donc 2 options :

- rester pauvre mais avoir plein de temps pour préparer le concours avec l'inconvénient donc de ne pas avoir un rond et de rester enfermée chez moi toute la journée mais rien d'autre à faire que de bosser ce concours
- travailler. Sachant que je dois impérativement avoir les vacances scolaires pour bouger et que ce n'est pas négociable. J'envisageais donc soit avs, soit prof vacataire.

Je me dis que l'avantage de bosser dans une école c'est que ça donne une idée du métier, qu'on peut gagner en expérience etc. mais j'ai un peu peur aussi de l'immense travail que cela demande et de ne plus avoir de temps pour préparer le concours, notamment en enseignant (j'imagine qu'un avs une fois terminé son temps de travail peut rentrer chez lui tranquillement).
Je dis ceci un peu dans le vide, je ne sais même pas s'il est possible d'être embauché comme prof remplaçant à Paris ou Créteil sans le concours (mais j'ai des diplômes ++, et des expériences diverses et variées dans le domaine éducatif). Ni si un mi-temps par exemple serait envisageable (ce qui serait idéal je l'avoue).
Il ne m'est pas possible de prendre un travail qui ne suive pas le rythme scolaire, mais en revanche je peux préparer des cours etc. lors de ces temps là.

Un avis ? Un conseil ? Une expérience à partager ?

 

Vois dans le privé, je crois qu'avec une licence, tu peux enseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ma part j’ai essayé l’année dernière en parallèle de mon boulot et j'avoue que ce n'est pas évident certains soirs, la preuve j'ai loupé l'admissibilité de pas grand chose. pour cette année j'ai négocié autrement avec une rupture conventionnelle et une reprise d'étude. Normalement dans le privé c'est possible et tu peux préciser ton temps de travail souhaité. c'est mon objectif à moyen terme pour pouvoir allier expérience, un peu de salaire et révisions.

Bon courage. et quoiqu'il arrive c'est une chouette expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici mon expérience:

j'ai passé le concours il y a quatre ans. J'étais à la recherche d'un emploi. Mon conseiller pôle emploi m'a déconseillée de travailler et m'a dit que je devais me consacrer au concours. Il avait raison! Quand j'ai commencé à le préparer, je me suis rendue compte de l'ampleur de la tâche! Je n'aurais pas pu concilier les deux, d'autant que j'avais un petit garçon de trois ans. C'était difficile financièrement car je ne percevais  pas d'indemnités à cause d'un changement de logiciel du lycée gestionnaire qui ne pouvait pas me fournir mon relevé de situation. (j'étais assistante d'éducation chargée d'informatique en élémentaire).

C'était un moment vraiment difficile mais je me suis accrochée et maintenant je suis professeur des écoles en Guadeloupe. J'ai un salaire fixe  et j'exerce un métier que j'aime. Il m'arrive de songer à ce que j'ai vécu pour en arriver là, c'est sans regret! Si c'était à recommencer, je le ferais sans hésiter!

Si tu choisis de trouver un emploi, essaie de rester dans le milieu comme te le conseillent les collègues qui en ont eu l'expérience (avsi, assistante d'éducation, assistant pédagogique, vacataire dans le privé...) et à mi-temps. Cela peut aider pour les oraux!

Bon courage pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais te faire part de mon expérience personnelle car comme toi, l'an dernier j'ai passer le concours de professeur des écoles en travaillant à temps plein dans un bureau d'étude. 

Pour les épreuves écrites j'ai travaillé seul en faisant des annales et des sujets complets : cela demande beaucoup de temps mais je pense que c'est le meilleur moyen pour progresser (et particulièrement pour la première partie de l'épreuve de français). J'ai acheté un livre avec des annales corrigées et cela s'est avéré être assez efficace.

Pour les oraux je me suis inscrit à une préparation à distance proposée par l'ESPE de Bretagne (prix : 250 €). J'ai été très satisfait de cette formation, cela permet de cibler les éléments que l'on doit maîtriser absolument pour l'oral. Les professeurs mentionne dans les cours les références, on peut donc aller approfondir davantage si on le souhaite (et je pense que parfois c'est indispensable). De plus avec cette formation, tu peux correspondre avec un enseignant pour préparer ton dossier, c'est très utile quand tu n'as jamais mis les pieds dans une classe pour avoir un regard critique sur ce que l'on propose...

Sans faire le master MEEF et sans avoir une expérience dans le milieu éducatif on peut avoir de très bons résultats au CRPE (il faut néanmoins s'être documenté et avoir réfléchi à des situations / difficultés concrètes que l'on peut rencontrer en classe).

Bon courage pour ta préparation :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alyssa73 a dit :

Bonjour,

Voici mon expérience:

j'ai passé le concours il y a quatre ans. J'étais à la recherche d'un emploi. Mon conseiller pôle emploi m'a déconseillée de travailler et m'a dit que je devais me consacrer au concours. Il avait raison! Quand j'ai commencé à le préparer, je me suis rendue compte de l'ampleur de la tâche! Je n'aurais pas pu concilier les deux, d'autant que j'avais un petit garçon de trois ans. C'était difficile financièrement car je ne percevais  pas d'indemnités à cause d'un changement de logiciel du lycée gestionnaire qui ne pouvait pas me fournir mon relevé de situation. (j'étais assistante d'éducation chargée d'informatique en élémentaire).

C'était un moment vraiment difficile mais je me suis accrochée et maintenant je suis professeur des écoles en Guadeloupe. J'ai un salaire fixe  et j'exerce un métier que j'aime. Il m'arrive de songer à ce que j'ai vécu pour en arriver là, c'est sans regret! Si c'était à recommencer, je le ferais sans hésiter!

Si tu choisis de trouver un emploi, essaie de rester dans le milieu comme te le conseillent les collègues qui en ont eu l'expérience (avsi, assistante d'éducation, assistant pédagogique, vacataire dans le privé...) et à mi-temps. Cela peut aider pour les oraux!

Bon courage pour la suite!

Mon conseiller pole emploi m'a obligée à répondre à une annonce (-et à décrocher le poste de prof dans le secondaire) parce que selon lui et sa hiérarchie, le fait de passer un concours ne constitue pas une recherche active d'emploi.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part (je viens de réussir le CRPE), j'ai été suppléante à mi-temps pendant 4 mois dans le privé. 

Avantage:

- Savoir si le métier plait

- Cela donne une expérience pour l'oral (j'ai eu de très bonnes notes et c'est vraiment grâce à cette expérience)

- A mi-temps cela donne du temps pour travailler aussi le concours (il y a bcp de choses à voir)

Inconvénient: Tu ne gagneras que 550€ par mois à mi-temps. C'est des calculs à faire. J'avais Pôle Emploi qui complétait avec l'ARE. 

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

La question financière est importante : je vis seule avec le rsa et mon loyer est de quasi deux fois cette aide donc je vous laisse imaginer. Je devrais pouvoir cumuler salaire à mi temps + prime d'activité + alloc logement, ça n'ira pas bien loin au final mais ce serait déjà un peu mieux.

J'ai la chance d'avoir fait beaucoup d'études, 14 ans post bac donc il y a des tas de choses avec lesquelles je suis à l'aise, certes c'est un concours pas un examen, mais je sais gérer mon temps, travailler seule, rédiger, analyser etc. Et comme une bonne partie de mes études concerne la pédagogie et le système éducatif, j'ai quelques avantages aussi. Je compte me débrouiller avec des livres et internet, c'est de toute façon comme ça que je suis la plus efficace.

Mais je vois que pour celles qui ont été suppléantes, c'est tout de même un réel avantage pour l'oral. Je me dis que ça me permettrait (outre de m'acheter enfin une put... de cafetière XD) d'ajouter un peu de pratique à toutes mes années de recherche théorique.

Du coup, si je vous demande quelles démarches sont à faire, c'est abusé ou... ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils embauchent sur l'académie de Creteil des contractuels aussi bien premier degré que second degré. 

 

Et préparer le concours et bosser ( surtout dans l'enseignement ) c'est tout à fait possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...