Aller au contenu

Langue orale : améliorer la compréhension


Didoudidoula

Messages recommandés

Bonjour,

Nous avons  fait passer aux Gs un exercice tiré des évaluations GS de fin d'année ...

Un texte assez court et ensuite il fallait entourer :

- les personnages de l’histoire

- les lieux de l'histoire

- l'objet implicite utilisé dans l'histoire

- une phrase résumant l'histoire

Et ça a été  pas terrible -vraiment pas !

Nous sommes dans un milieu assez  bon ...Nos élèves sont plutôt bons en vocabulaire ...

Nous sommes très déçus du résultat :sad:

 

Pour les curieux , c'est l'exercice 5 : ici

 

Nous souhaitons donc travailler particulièrement cette compétence avec nos élèves ...

J'ai suggéré  de nous pencher sur Pierre Péroz ... quoi d'autre ? (qui ne soit pas trop chronophage) ?

Car lire ou raconter des albums et ensuite poser des questions à la classe ...ce sont toujours les mêmes qui dorment ... et les mêmes qui répondent !

 

Merci de votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

depuis cette année j'ai investi pour la classe GS l'outil "compréhension de la langue" des éditions de la cigale et non seulement les enfant ont vraiment bien accroché mais les résultats ont été vraiment super (on a une population avec une majorité de non francophones à l'arrivée en PS / de milieux social et culturel assez "pauvres").

Il y a une séance par semaine à suivre, et ce qui n'est pas négligeable c'est que tout est décrit (jusqu'aux consignes). Bref on est conquis et pour la rentrée prochaine nous avons commandé le même outil mais pour les MS.

Ca permet de travailler la reconnaissance des personnages, des lieux, repérer des incohérences / anomalies, les implicites, la chronologie d'une histoire...

En gros cette année, j'ai bloqué un créneau par semaine pour travailler ca :

          - soit avec moi et dans ce cas je me mettais soit dans la petite pièce située à côté de ma classe pendant que mon ATSEM surveillait les autres qui étaient en ateliers individuels de manipulation (je prenais des groupes de 5/6 enfants) --> ça me prenait 1h à 1h30 par semaine (environ 20 à 30 minutes pour chaque groupe selon leur niveau)

         - soit en décloisonnement avec ma collègue de PS pendant la sieste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous étiez donc contents des outils proposés par la Cigale éditions? J'ai envie d'investir pour ma classe de TPS/PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...