Aller au contenu

Copier vers plusieurs clés USB


imaison

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche un moyen de partager des fichiers (tout type : Mp3, vidéo, image, texte, pdf...) avec les familles/élèves l'an prochain (pas de blog d'école).

Je souhaiterais passer par des clés USB : acheter 1 clé USB par élève et laisser les documents dessus.

Je me pose 2 questions :

1) Sécurité : les clés étant utilisées sur des ordinateurs des familles ("hors école"), comment gérer l'aspect virus et autres petites bêtes pas sympas ?

2) Comment copier très rapidement vers un lot de clés USB ? Je peux avoir un hub USB avec plusieurs ports (10 environ). Mais lors des copies, j'ai l'impression que chaque port est indépendant, qu'il faut en fin de compte copier clé par clé et non en une seule manip.

Une astuce ?

D'une manière générale, si vous avez des retours d'expérience sur l'utilisation régulière de clés USB avec les élèves en primaire, je suis preneuse !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me risquerais pas à récupérer des clés USB potentiellement envahies de virus  !  Je tiens trop à mon ordi  ! 

Cette année j'ai beaucoup utilisé le partage de fichiers avec Google drive, rapide et facile . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop de risques avec les clés USB qui circulent d'ordi en ordi... on peut éventuellement les "vacciner" avec https://www.sosvirus.net/telecharger/usbfix/

mais pas garanti à 100%...

Perso, plutôt que le cloud, pas top au niveau de la confidentialité, je préfère l'envoi de mails, là tu peux faire des envois groupés, contrairement à la clé USB que tu dois passer une à une (sauf probablement investissement dans du matériel spécifique et onéreux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la solution idéale serait un blog sur lequel les familles iraient chercher les documents...

Je crois que je vais abandonner mon idée de clés USB, effectivement trop risqué et peut-être long en manip.

Je n'aime pas trop les envois par mails groupés. Il faut être vigilant sur la confidentialité des adresses des parents (sinon madame Dupuis qui se crêpe le chignon avec madame Durand dispose de son adresse pour régler ses comptes... du déjà vu !) et il y a toujours une phase ou certains parents font "répondre" (parfois pour parler d'autres sujets d'ailleurs) et ne comprennent pas que je n'entre pas dans le système "discussion".

Le cloud serait le plus simple... mais c'est bien l'aspect "confidentialité" qui m'embête. Je ne compte pas y mettre de documents de haut intérêt pour la sphère planétaire, ni de données type prénom-nom permettant l'identification. Mais en tant que parent, je serais ok pour que des familles de l'école aient accès à des enregistrements de mon enfant ou des photos de lui en contexte scolaire, pas pour que n'importe qui puisse le voir, même sans identification sur le document.

Si quelqu'un a la solution "simple" + "confidentialité assuré" + "virus-free"... je suis preneuse !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, imaison a dit :

 

Je n'aime pas trop les envois par mails groupés. Il faut être vigilant sur la confidentialité des adresses des parents (sinon madame Dupuis qui se crêpe le chignon avec madame Durand dispose de son adresse pour régler ses comptes... du déjà vu !) et il y a toujours une phase ou certains parents font "répondre" (parfois pour parler d'autres sujets d'ailleurs) et ne comprennent pas que je n'entre pas dans le système

 

Il y a une solution très simple pour l'envoi de mails groupés en préservant la confidentialité de chacun  : 

Tu créés une liste de diffusion avec toutes les adresses mail des parents que tu nommes *tartempion* par exemple. Ensuite tu rédiges ton mail, tu te l'adresses à toi même en destinataire principal et à tartempion (ta liste de mails parents) en CCI , c'est à dire copie cachée .

Ainsi tout le monde reçoit le mail mais personne ne voit les adresses mail des autres !  Impossible pour les parents de faire réponse à tous, ils ne peuvent que te répondre à toi  ! C'est ainsi que j'ai procédé cette année et aucun souci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Maethina a dit :

Il y a une solution très simple pour l'envoi de mails groupés en préservant la confidentialité de chacun  : 

Tu créés une liste de diffusion avec toutes les adresses mail des parents que tu nommes *tartempion* par exemple. Ensuite tu rédiges ton mail, tu te l'adresses à toi même en destinataire principal et à tartempion (ta liste de mails parents) en CCI , c'est à dire copie cachée .

Ainsi tout le monde reçoit le mail mais personne ne voit les adresses mail des autres !  Impossible pour les parents de faire réponse à tous, ils ne peuvent que te répondre à toi  ! C'est ainsi que j'ai procédé cette année et aucun souci .

Ok, je comprends le principe.

Je vais alors créer une messagerie type "laposte.net" pour expédier. Les boites académiques des écoles ne sont pas trop faites pour gérer du "pédagogique de classe" et je ne tiens pas à laisser mes adresses, ni persos ni professionnelles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...