• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Tisa

lecture CE1/CE2

Messages recommandés

Tisa    5
Tisa

Bonjour,

A la rentrée je vais avoir, de nouveau,  des CE1 et CE2 (dans une école différente).

L'an dernier, chaque niveau étudiait  des histoires différentes sauf en périodes 4 et 5 où c'était en commun. J'hésite à refaire de même sachant que dans mes futurs CE1, 3 sont en grosses difficultés. J'hésite donc entre 2 solutions :

* 1ère solution : m^me histoire pour tout le monde (CE1 et CE2) en différenciant (3 groupes) sur la longueur et sur les questions/exercices demandés pour vérifier la compréhension. Ici, rien n'est prêt (ni les histoires, ni les questions)

* 2ème solution : Rue des contes au ce1 (en faisant 2 groupes) et d'autres œuvres au CE2 : ici j'ai plus de choses prêtes

Vos remarques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zabou85    17
Zabou85

J'ai depuis 3 ans au moins des ce1 ce2 en lecture et littérature car on décloisonne. La 1ere année j'ai séparé,  même thème mais oeuvres différentes. Quelle galère!

Depuis cette année j'ai fait en commun,  et pourtant j'avais des ce1 très hétérogènes,  2 n'avaient pas le niveau CP. Mais j'ai fait des binômes,  ce1 fort/faible ou ce2/ce1. Et j'en ai contente,  beaucoup plus gerable,  les élèves adoraient et on changeait les binômes à chaque nouveau livre étudié.

En même temps j'ai aussi changé ma façon de faire,  plus de questionnaires,  mais des débats, des ré formulation,  des jeux tirés de lectorino lectorinette pour se mettre par exemple dans la peau des personnages. ..je faisais une affiche à chaque fois sur la structure du récit. Les élèves en difficultés en lecture pouvaient participer, le bon lecteur du binôme leur lisait l'extrait,  puis on lisait ensemble,  ce qui leur faisais travailler la compréhension.

J'ai été inspecté sur ce temps là et ça a plu à l'inspectrice donc je continue l'an prochain ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tisa    5
Tisa

Zabou85, ton façon de fonctionner est intéressante.

* Sur quels livres as-tu bossé ?

* Faisais tu des ateliers de lecture en plus ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zabou85    17
Zabou85

Pas d'ateliers sur ce temps là car décloisonnement d1h. Mais j'y ai pensé. 

En fin d'année on a fait un réseau sur les"p'tites poules" et du coup j'ai instauré un rallye lecture. Ils ont fini l'année par un rallye lavande et serpolet. 

On a fait cette année : 

- Comment la mer est elle devenue salée? 

- Urashima

- L'oiseau de feu

- Perle (lecture ce2 pendant les vacances et reformulation et résumé car difficile) 

- Collection les ptites poules (la petite poule qui voulait voir la mer,  Charivari puis rallye sur d'autres oeuvres de la collection)

De mémoire je crois que c'est tout. Enfin on a fait 2 modules de Lectorino lectorinette aussi ;)

 

Le site de crevette m'avait inspiré l'été dernier. J'ai fait pratiquement le mêmes affiches,  avec des étiquettes que j'ai plastifiées.   Ici :

http://www.ecoledecrevette.fr/organisation-de-la-lecture-d-oeuvres-a102420201

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gribouillette    244
Gribouillette

Je vais suivre ce sujet qui m’intéresse grandement! :) 

@Zabou85, tu dis t'être inspirée de l'affichage de Crevette, avec étiquettes plastifiées et tout. Question bête, comment fais-tu pour remplir la fiche d'identité du livre, tu écris au velleda sur les étiquettes, et à l'oeuvre suivante, tu effaces?

Les élèves ont eux aussi leur fiche d'identité du livre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zabou85    17
Zabou85

J'ai plastifié uniquement le étiquettes des rubriques : titre,  auteur,  début,  milieu , fin. .. et je les patafix sur une grande affiche (en fait 4 feuilles A3 qu j'ai scotché car je n'avais que ça) 

Un fois le livre terminé,  j'enlève les étiquettes et je ré écris au feutre les rubriques. Su l'affiche j'écris aux feutres aussi en respectant le couleurs des étiquettes. Je  regarderai si j'ai une photo ;)

Pour les élèves oui ils ont la fiche d'identité à la fin. Par contre pour certains livre c'était très long (l'oiseau de feu), du coup j'ai photocopié car certains ce1 auraient mis des jours à tout copier. On aurait pu aussi faire un résumé d'une ou phrases pour chaque étape.

Je leur faisais aussi remplir leur carnet de lecteur avec un fiche où on résumait la début (collectif en ce1 et je copais au tableau,  et individuel en ce2 au crayon de bois pour se corriger). Et ils dessinaient un passage qu'ils avaient aimé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ariou    7
Ariou

Bonjour,

Je remonte ce post.

Ce1-Ce2 à mi-temps à la rentrée (j'aurai en charge entre autre la lecture / littérature). Et deux niveaux complètement inconnus pour moi.

Aucune série de livres à l'école. Je ne me rends pas du tout compte de ce que je peux attendre des élèves.

Je vois que l'an dernier, vous parliez d'œuvres communes, vous attaquez directement dès la 1ère (ou deuxième) semaine de septembre ?

 

Si d'autres personnes sont concernées, nous pourrions échanger :)

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
libelulle54    4
libelulle54

Bonjour ouf,

je suis en pleine réflexion.j'aurai des ce1/ce2 avec 3 ce2 et 1 ce1 non lecteurs (deux orientables en ULIS école).il faut reprendre la base en phonologie (ils suivaient un peu de cp cette année).comment faire pour intégrer ce temps (15-20min tous les jours) pour eux, je pensais faire des ateliers mais je ne suis pas sûre.ca aurait été 

* ce 2 bon niveau : travail sur la comprehension (surtout) et la fluidité

* ce2 niveau moyen : travail sur la fluidité ( surtout et sur la compréhension)

* ce1 bon niveau : travail sur la comprehension

* ce1/ce2 non lecteurs : décodage et encodage

Je pensais faire tourner sur temps oral avec moi,ex de réinvestissement "je lis je comprends" (travail sur le thème des exercices effectué en commun à un autre moment avec tous le monde), écriture/jogging d'écriture (mais ça en fait tous les jours) et littérature (exercices après avoir lu et explique le chapitre collectivement a un autre moment).

je ne sais pas si je suis claire 😀

Qu.en pensez-vous? Pensez-vous a d'autres solutions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doubleR    99
doubleR

Bonjour,

je n'arrive toujours pas à me décider si je fais les mêmes lectures ou pas.

Le seul frein : les parents de CE2 qui déjà ne sont pas contents que je garde 7 CE2 (on n'a pas fait par niveaux, donc ce sont des bons à moyen si on peut dire), un peu peur qu'ils me reprochent cela.

mais les CE1 on aussi le livre la lavande et le serpolet à lire avec des fiches rallye.  (lecture silencieuse ou orale on verra comment ils y arrivent)

Du coup je pensais faire littérature en commun et éviter les questionnaires mais travailler vraiment sur la structure du récit, la production d'écrit les personnages le dialogue etc ..

Sauf que pour les CE2, ca fera peu de choses à lire en quantité.

Je bloque ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doubleR    99
doubleR
Bon je crois avoir trouvé un système plus pratique
 
Les CE1 auront leur rallye lecture la lavande et le serpolet et les qcm, je verrai comment ca se pase mais les bons élèves lisent suels, je fais lire les autres à l'oral au coin biblio.
 
Et à cela je rajoute une lecture suivie avec réseaux et travaille sur le schéma narratif, les dialogues, un passage précis, le vocabulaire env 2 fois par semaine etc .. encore important en CE1 . Je ne fais pas trop de questions de compréhension. Et je ferai donc mêmes livres pour toute la classe.
 
Du coup pour les ce2 je cherchais une idée pour remplacer le rallye du ce1, pour qu'ils lisent dans la semaine ou en temps libre.
Je vais leur demander de lire des livres de la biblio et de remplir une mini fiche d'identité très courte,

Avez-vous un exemple de petites fiches rapide à remplir  en pdf ou doc ? Sur le site de crevette je ne peux pas ouvrir car je n'ai pas ce logiciel.

Ou alors juste ce qu'on peut y demander ? (comme pour faire un carnet de lecteur par exemple)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bouliecr    10
bouliecr

Bonjour ! Plutôt habituée des ce1 ce2 mais à chaque fois avec un groupe homogène de ce1. Cette année mon groupe est vraiment hétérogène et je vais avoir la moitié de mes ce1 "petits lecteurs" en plus de mes autres ce1 et de mes ce2. En ce1 j'utilise Ribambelle en lecture la plupart du temps. Que me conseillez-vous pour les petits lecteurs ? Ca va être compliqué pour eux de suivre, ils sont au décodage. Comment faites-vous ? Quelles activités ? Ce qui m’embête c'est que du coup mon autre groupe de ce1 risque d'être seul en lecture. Pfff suis un peu perdue, pas l'habitude d'avoir 3 niveaux de lecture (je fais des oeuvres complètes avec mes ce2 + je lis je comprends)...  Si quelque'un peut m'aider ... MErci

 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zabou85    17
Zabou85
Le 05/09/2017 à 10:19, bouliecr a dit :

Bonjour ! Plutôt habituée des ce1 ce2 mais à chaque fois avec un groupe homogène de ce1. Cette année mon groupe est vraiment hétérogène et je vais avoir la moitié de mes ce1 "petits lecteurs" en plus de mes autres ce1 et de mes ce2. En ce1 j'utilise Ribambelle en lecture la plupart du temps. Que me conseillez-vous pour les petits lecteurs ? Ca va être compliqué pour eux de suivre, ils sont au décodage. Comment faites-vous ? Quelles activités ? Ce qui m’embête c'est que du coup mon autre groupe de ce1 risque d'être seul en lecture. Pfff suis un peu perdue, pas l'habitude d'avoir 3 niveaux de lecture (je fais des oeuvres complètes avec mes ce2 + je lis je comprends)...  Si quelque'un peut m'aider ... MErci

 
 

J'explique plus haut comment je faisais en ce1 ce2,  même une année avec 2 ce1 pas du tout lecteur et dautres très moyens. 

Mais pour moi la littérature ce n'est plus les questionnaires ou fiches. De temps en temps,  et là je les aider,  dictée adulte ou en binôme et 1 écrit (car l'écriture aussi était compliqué). Mais surtout à l'oral,  expliquer, reformuler, débattre. ...

J'ai aussi des séries ce1 ribambelle,  mais je ne fais pas le fichier ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.