Aller au contenu

Maître supplémentaire : préparer la rentrée


Messages recommandés

Je serai maître supp à la rentrée. Dans notre projet, nous avons noté qu'une partie de la première période sera dédiée à l'observation dans les classes et aux évaluations des élèves.

J'aimerai mettre en place une grille d'observation mais je ne sais pas par où commencer.

Avez-vous déjà mis en place ce genre de grille ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons un dispositif M+ à la rentrée également.  Il a été convenu que les 2 premières semaines étaient pour l'observation des classes. On utilise le tableau donné par la circonscription dans lequel des objectifs ont été définis pour en servir de base à notre travail. Par exemple,  on a choisi un item "implication des élèves". On fera un grille d'observation  sur une séance donnée de l'implication des élèves et on comparera avec une séance similaire en milieu et fin d'année. Idem pour d'autres types d'exercices aux compétences ciblees. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour les M+ et ceux qui travaillent avec les M+ : Comment se passent les premières semaines ? 

Les différents projets ne doivent pas se mettre en place tout de suite j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais maitre sup ces 2 dernières années. Pour ces périodes d'observation, je m'étais fait un pense-bête (1ère page sur la classe/2ème sur les élèves). Peut-être cela pourra-t-il vous être utile?

Observer.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant l'observation, j'avais ces points de vigilance sous les yeux (puis en tête^^) et je notais tout ce que je pouvais. Je démarrais  avec le "bloc"1 (attitude générale) je balayais la classe avec un plan sous les yeux et je notais tout ce qui avait attiré mon attention.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question sur le cahier journal. Qu'est-ce qui est le plus pertinent (et le plus utile) : par jour ou par classe ? (je ne sais pas si je suis claire !?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je suis encore un peu dans le flou pour ma future organisation mais je me dis qu'il faut attendre la rentrée et on verra bien.

J'ai commencé à regarder les évaluations diagnostiques (merci Emapi pour ta contribution?) et on verra avec les collègues pour mettre tout ça en place. Le problème c'est qu'on est une grosse école (je peux potentiellement intervenir sur 12 classes rien que pour le cycle 2! Autant dire qu'on ne pourra pas faire tout ce qu'on a prévu dans le projet...) donc pour bien s'organiser je pense que ça peut être problématique ^^

Je pense tenir mon cahier journal jour par jour et préparer un calendrier périodique pour chaque classe avec lesquelles je travaillerai. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

bonjour.

j'hesite à demander un poste de maître + à la rentrée...pouvez-vous me dire ce que vous faites concrètement, comment s'articule votre travail, les lieux où vous pouvez intervenir, la proportion du temps passé pour les concertations et mise en place de projet...?

merci par avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, toupiti69 a dit :

bonjour.

j'hesite à demander un poste de maître + à la rentrée...pouvez-vous me dire ce que vous faites concrètement, comment s'articule votre travail, les lieux où vous pouvez intervenir, la proportion du temps passé pour les concertations et mise en place de projet...?

merci par avance!

Je vais suivre car un poste de maitre + vient d'être créé dans mon école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...