Aller au contenu

Devenir professeur des écoles


leon13

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je me permets d'écrire ce message car je souhaiterais devenir professeur des écoles. Or, j'ai un parcours un peu particulier.

Après mon baccalauréat, j'ai fait deux années de classes préparatoires économiques puis j'ai intégré le parcours grandes écoles de l'école de commerce de Grenoble. Fin Septembre, je serai donc diplômé d'un Master 2 en management, spécialité Ressources Humaines. Cependant, je souhaite me réorienter vers ma première passion... le professorat. 

Je pensais donc devenir professeur vacataire l'année prochaine tout en préparant le CRPE. Est-ce possible? Qu'en pensez-vous?

Je vous remercie par avance pour vos réponse,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux préparer le concours en travaillant, mais ça demande beaucoup de travail personnel. Et gérer une classe aussi. Certains y arrivent, pour d'autres c'est moins simple. ça dépend de toi, de ta manière de gérer ton temps, de ton organisation. 

Après, je fais partie des perplexes concernant ces recrutements de PE vacataires. Par contre, il n'y a pas des postes partout, renseigne-toi. 

Lis des sujets ici pour te rendre compte et de la préparation du concours et de celle d'une classe, va aussi voir des blogs d'instits. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici mon retour d'expérience, je viens d'obtenir le CRPE dans l'académie de Paris après des études juridiques et 5 ans à exercer dans ce domaine. Je précise que j'ai une petite fille de 3 ans qui demande encore un peu d'attention :) .

Pour préparer le concours, j'avais commencé à travailler très doucement ( à peine une heure ou deux heures par jour) de septembre à fin janvier puis avais mis accélérateur à temps complet (journée + certaines soirées )  à partir du mois de février mais je pense qu'il aurait été raisonnable de commencer plus tôt ce rythme. 

Le temps que tu consacreras à la préparation du concours dépend de différents points: 

- ton niveau en maths et français ( ta prépa n'est pas loin donc ton niveau doit être encore largement honorable ! )

- ton aisance avec la didactique en français et en maths. La didactique peut poser des difficultés aux candidats libres, il faut comprendre la logique et cela prend un peu de temps.

- le nombre de postes à pouvoir pour 2017 dans ton académie.

- ta capacité à ingurgiter des nouvelles matières telles que l' EPS et la connaissance du système éducatif

- ton aisance à l'oral pour la partie EPS et système éducatif  et la présentation du dossier à option ( ta prépa a dû bien te former sur ce point !)

Le mieux, c'est de t'évaluer en prenant des sujets type en français et maths avec le temps imparti (4 heures), tu peux même amputer 15 min ( l'anxiété joue réellement sur l'efficacité), et les sujets sont à rallonge ...

les sujets 2016 dans ton académie: http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/spip.php?article3760

voici une correction proposée par un blog https://maitresselauraetlecrpe2016.wordpress.com/2016/04/20/propositions-de-corrige-pour-le-groupement-2/

Pour ce qui est des vacations, il faut avoir conscience que c'est un poste qui prend bcp de temps. Cela pourrait certainement t'aider à confirmer ton projet et à mieux appréhender certaines matières du concours ( connaissance du système éducatif, didactique ....) néanmoins, il ne faut pas oublier que le CRPE est un concours administratif qui implique un certain formatage et que l'expérience n'est pas toujours valorisée car elle sort parfois des "clous" de ce qui est attendu par les inspecteurs. Je souligne cet aspect là qui est important, tu pourras d'ailleurs lire des posts sur le forum allant dans ce sens. Ainsi, les vacations peuvent être intéressantes pour découvrir le milieu mais il faut absolument garder à l'esprit qu'il y a un discours de l'Education Nationale  attendu au CRPE qui sera parfois éloigné de ta pratique en classe.

Je suis désolée pour le roman... Si tu en as besoin, je peux te renseigner sur différents aspects du concours, n’hésite ps à me laisser un message privé, je te laisserai mon adresse mail et skype.

Bon courage !

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, choucaillou a dit :

Bonjour,

Voici mon retour d'expérience, je viens d'obtenir le CRPE dans l'académie de Paris après des études juridiques et 5 ans à exercer dans ce domaine. Je précise que j'ai une petite fille de 3 ans qui demande encore un peu d'attention :) .

Pour préparer le concours, j'avais commencé à travailler très doucement ( à peine une heure ou deux heures par jour) de septembre à fin janvier puis avais mis accélérateur à temps complet (journée + certaines soirées )  à partir du mois de février mais je pense qu'il aurait été raisonnable de commencer plus tôt ce rythme. 

Le temps que tu consacreras à la préparation du concours dépend de différents points: 

- ton niveau en maths et français ( ta prépa n'est pas loin donc ton niveau doit être encore largement honorable ! )

- ton aisance avec la didactique en français et en maths. La didactique peut poser des difficultés aux candidats libres, il faut comprendre la logique et cela prend un peu de temps.

- le nombre de postes à pouvoir pour 2017 dans ton académie.

- ta capacité à ingurgiter des nouvelles matières telles que l' EPS et la connaissance du système éducatif

- ton aisance à l'oral pour la partie EPS et système éducatif  et la présentation du dossier à option ( ta prépa a dû bien te former sur ce point !)

Le mieux, c'est de t'évaluer en prenant des sujets type en français et maths avec le temps imparti (4 heures), tu peux même amputer 15 min ( l'anxiété joue réellement sur l'efficacité), et les sujets sont à rallonge ...

les sujets 2016 dans ton académie: http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/spip.php?article3760

voici une correction proposée par un blog https://maitresselauraetlecrpe2016.wordpress.com/2016/04/20/propositions-de-corrige-pour-le-groupement-2/

Pour ce qui est des vacations, il faut avoir conscience que c'est un poste qui prend bcp de temps. Cela pourrait certainement t'aider à confirmer ton projet et à mieux appréhender certaines matières du concours ( connaissance du système éducatif, didactique ....) néanmoins, il ne faut pas oublier que le CRPE est un concours administratif qui implique un certain formatage et que l'expérience n'est pas toujours valorisée car elle sort parfois des "clous" de ce qui est attendu par les inspecteurs. Je souligne cet aspect là qui est important, tu pourras d'ailleurs lire des posts sur le forum allant dans ce sens. Ainsi, les vacations peuvent être intéressantes pour découvrir le milieu mais il faut absolument garder à l'esprit qu'il y a un discours de l'Education Nationale  attendu au CRPE qui sera parfois éloigné de ta pratique en classe.

Je suis désolée pour le roman... Si tu en as besoin, je peux te renseigner sur différents aspects du concours, n’hésite ps à me laisser un message privé, je te laisserai mon adresse mail et skype.

Bon courage !

 

 

 

 

 

 

Totalement d'accord avec tes conseils. 

Pour ma part, j'ai fait mon M1 à distance, j'étais EAP (mi-temps sur une école), mais je n'ai pas travaillée comme une acharnée. Mais sans doute parce que j'ai des "facilités" (et cela dit sans prétention, simplement c'est un fait). D'autres vont travailler 40h par semaine pour ce concours, et parfois ne pas la réussir du premier concours.

Il y a aussi un facteur chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Oui, les vacations peuvent me donner un premier aperçu du métier. Après, pour les concours, on m'a conseillé de lire et relire les rapports des concours pour voir véritablement ce qui est demandé et attendu.

J'avais également une question suite au concours. Une fois le concours passé, il y a le master MEEF à valider? Avec un master 2, on peut accéder directement en 2eme année de ce master? On s'y inscrit une fois le concours validé ou avant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rapports des jurys des années passées c'est essentiel en effet. 

Si tu as le concours tu seras à mi-temps en classe et à mi-temps en ESPE. Tout le monde est en M2. Si tu as un M2 tu dois assister aux cours et rendre un ou des dossiers selon les ESPE. Tu valides un DU généralement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les rapports du jury sont très instructifs surtout pour la partie écrite du concours qui est finalement très "bordée".

En revanche, pour les oraux, le jury étant souverain, le déroulement de l'oral peut parfois s'écarter des rapports ce qui m'a déstabilisée pendant les oraux. Par exemple, durant mon oral d'EPS, les examinateurs m'ont interrogé sur le lien oral et écrit (dictée à l'adulte, des notes, du français, de la discipline, de la transversalité ...) En gros, c'était très éloigné de ce que j'avais lu dans le rapport du jury, il faut s'attendre à un questionnement beaucoup moins bordé que le laisse entendre le fameux document officiel. Mais bien entendu, cela dépend du jury !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...