Aller au contenu

Littérature et nouveaux programmes...cm1 cm2


roya

Messages recommandés

Le ‎15‎/‎07‎/‎2016 à 16:28, chatron a dit :

Tu peux aussi faire des rallye lecture, inscrire ta classe aux prix des Incorruptibles, faire des chantiers lecture: l'avantage c'est que tu n'as pas besoin d'un livre par élève. Moi, ce qui fonctionne bien aussi, ce sont les présentations de livre. Je leur demande de présenter dans l'année 5 livres à la classe. Ils s'inscrivent sur un calendrier. Ils doivent remplir une fiche, la présenter aux autres, et ensuite s'ils le veulent prêter leur livre aux autres. Cette année, je leur impose de présenter 1BD, un roman, 1 album, 1 documentaire et 1 pièce de théâtre ou livre de poésies/fables.

25 élèves X 5 livres = 125, qu'on divise par 36 semaines, ce qui fait entre 3 et 4 par semaine à condition de commencer le jour de la rentrée et de finir le jour de la sortie.

Bé dis donc, il faut que ce soit... une fiche rapidement présentée aux autres. Pas trop le temps de poser des questions ou d'avoir une vraie discussion. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ta fiche de lecture , je vais te la piquer ....

cette année , j'avais demandé aux élèves de me présenter à l'écrit 5 livres (1 pour chaque période) sur le cahier de lecteur (en fait à l'envers du cahier d'écrivain) mais plein ne me rendaient rien . En leur demandant de le présenter à leur camarade ensuite , j'arriverai mieux à les faire lire surement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chatron, leur donnes tu une liste de livres pour la présentation de livres? Prennent-ils des livres déjà présents dans la classe ou empruntés à la bibliothèque? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cm1-cm2 cette année aussi il y aura l'intervention du maître+ avec les ateliers cléo.

A côté de cela je pensais travailler sur ces albums mais je ne maîtrise pas trop les programmes et j'espère ne pas faire "trop bébé"...

Héros, héroïnes et personnages : LITTLE LOU, Jean Claverie

Se confronter au merveilleux, à l’étrange  : TERRIBLEMENT VERT, Hubert Ben Kemoun

Vivre des aventures : LES DOIGTS ROUGES, Marc Villard

Qu'en pensez-vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

little lou est très bien, terriblement vert et les doigts rouge sont peut être un peu faciles pour les cm2 mais collent bien à tes thèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2016 à 00:37, scooline a dit :

Les " grandes entrées" ne sont pas à isoler , ne doivent pas être " vues " séparément. Pour chaque livre étudié, il faut simplement ne pas perdre de vue ces " entrées " et les utiliser dans nos séquences lorsque nous préparons l'exploitation d'une oeuvre.

Comment comprenez-vous l'usage des thématiques données dans les programmes ? Comme scooline (je pense), nous ne devons pas travailler les thématiques indépendamment les unes des autres dans des séquences précises. Sauf que les documents cités précédemment donne pour chaque thème des listes d'oeuvres ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, auléric a dit :

little lou est très bien, terriblement vert et les doigts rouge sont peut être un peu faciles pour les cm2 mais collent bien à tes thèmes

Merci!

C'est ce qui m'inquiétait en effet.  Il va falloir que je trouve d'autres titres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais justement compris le contraire : qu'il fallait travailler une oeuvre (ou plusieurs en réseau) par "entrée". Je trouvais ça assez restrictif mais en voyant les listes citées par kélia, je vois qu'on peut faire entrer un peu ce qu'on veut dans ces thématiques (en tirant bien par les cheveux :scratch:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se centrer sur seulement une " entrée" lors de la lecture d'une oeuvre me paraît en effet très restrictif et somme toute assez pauvre. Nous ne sommes pas au collège, pour aborder de telles thématiques de manière pointue... Mon objectif est avant tout la compréhension du texte , en effet hélas beaucoup des élèves que j'ai tous les ans ont de grosses lacunes en vocabulaire, ont du mal à repérer les différents indices dans un texte, et à cerner les personnages et l'action. Un manque de curiosité en général ajoute encore des difficultés. Evidemment, comme partout, le quart de la classe a un niveau de lecture convenable, mais nous ne sommes pas là pour  ceux là! ( enfin moi...).

On dénigre les " questionnaires de compréhension ", mais un bon questionnaire peut aider un élève à comprendre, en l'aidant à chercher les bons indices!!

Mes objectifs sont: avoir un maximum d'outils pour décoder le texte d'un livre ( car hélas le déchiffrage ne suffit pas...), de façon à pouvoir " rentrer dans l'histoire racontée " et y prendre du plaisir. Se rendre compte enfin que lire un livre ça peut faire rire, pleurer, peur, ... et avoir envie de recommencer.

On voit ici que je suis vieille et démodée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...