Aller au contenu

vidéo les fondamentaux Canopé


audrey62710

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous utilisent les vidéos " les fondamentaux" en classe ?

Quelqu'un l'aurait-il déjà fait en présence de l'inspecteur ?

Quels sont vos avis sur ce support ?

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai déjà utilisé en classe mais pas en inspection.

Certaines sont bien réalisées pour clôturer, faire un point ou redémarrer une séance.

Je pense tenter de donner les liens pour les parents.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà utilisées aussi mais pas en inspection. Je les aime bien, elles sont souvent bien faites, et très courtes, donc faciles à regarder en classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai utilisées en ouverture de séance, avec lien intégré dans la leçon pour permettre une consultation à la maison. C'est très sympathique en ouverture, le format est court et le contenu dense, ça évite la dispersion et laisse les élèves concentrés sur le message principal.

Cependant, je reste extrêmement mitigé sur la pertinence de l'outil en-dehors de la classe : les élèves et les parents cliquent-ils ? Sont-ils seulement équipés et informés des procédures ? Sans oublier la vidéo elle-même : appelle-t-elle à être revue plus tard, ou bien n'est-elle qu'une "jolie friandise" pour appâter les enfants en début de séquence ? En ce qui concerne mes tentatives, la mayonnaise n'a pas pris, sans que je réussisse à identifier le facteur-clé. Je sais juste que les usagers n'ont pas cliqué.

En fait, les liens que j'ai intégrés sous forme de QR codes ont été générés avec goo.gl, ce qui permet d'avoir des stats de consultation. Hé ben ce fut un bide monumental : malgré les infos lors des réunions (de rentrée ou dédiée au numérique à l'école) et les infos dans le cahier de liaison, à peine une vingtaine de clics en tout et pour tout sur la période "utile". Ce qui veut dire que l'outil a raté sa cible.

Attention, je ne dis pas que ces vidéos sont mauvaises : au contraire même, elles sont super bien fichues, et intègrent déjà pas mal d'éléments des nouveaux programmes... Juste, il faut bien avoir identifié l'usage que l'on veut en faire, et s'assurer qu'il est en rapport avec sa pédagogie mais aussi avec les capacités et l'équipement des usagers auxquels elle se destine. Aucun usage, je pense, n'est meilleur que l'autre : à chacun d'avoir son idée et de s'approprier l'outil pour le faire coller à sa pratique.

CX06VDOWEAAtMth.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...