Aller au contenu

Rituels de la date: la semaine en PS?


colmy56

Messages recommandés

Voilà, je me pose des questions concernant l'utilité de travailler les jours de la semaine avec des PS. Je le fais chaque année, et ils n'arrivent toujours pas à se repérer.

La frise du mois ( que je commence à partir de décembre avec le calendrier de l'avent ) me semble plus pertinent . Il se repère beaucoup mieux, on marque les évènements du mois avec des photos, et ils peuvent donc compter les jours qu'ils restent!

Une amie, enseignante en Ps a eu cette année une formation. Ils lui ont dit que le petit train de la semaine ne servait à rien en PS.

Que faites-vous pour les rituels avec des PS ( dénombrer absents/présents/frise du mois...)?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je pense que pour les PS le petit train ne sert à rien pour se repérer sauf si il y a un jour qu'ils identifient particulièrement. Dans mon ancienne classe : le jeudi jour du vélo dans la cour et le mardi jour de la complément .... C'est pareil pour la météo c'est intéressant pour eux à partir du moment où il y a un sens : il fait beau on peut aller au sable, il pleut et il y a de l'orage on ne peut pas sortir en récré. Pis encore c'est jeudi ( jour du vélo) et il pleut.... :( 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

compter les absents, puis un peu plus tard dans l'année compter les filles et les garçons puis compter tout le monde. L'emploi du temps de la journée avec des photos, au départ je montre les photos avec le doigt, ensuite je ne montre plus rien ( pas gagné le sens de lecture des photos) puis j'enlève les photos et on reconstitue ensemble. Je fais parfois la semaine à partir de janvier mais effectivement avec un truc marquant par jour. En ps si déjà ils savent si la cantine c'est passé ou pas c'est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super les tableaux ça donne de bonnes idées !

c'est vrai que c'est déstabilisant de faire des rituels sans faire " la date "

j'avais imaginer utiliser le train de la semaine en distinguant surtout école/pas école, et placer les jours d'un même mois à la suite en ligne ... mais bon, pas sure que cela ait du sens pour eux du coup ? difficile à imaginer ... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Elisabeth Mourot (équipe ESCOL) apporte un éclairage intéressant sur l'intérêt du train des jours notamment chez le plus jeunes enfants. Elle montre que pour les élèves la lisibilité, la clarté de la fonction de l'affichage est loin d'être évidente.

Au-delà du contenu (souvent identique de l aPS à la GS) c'est aussi la manière dont sont présentés les affichages qui peut aussi poser problème. C'est une habitude d'affichage dès la PS de recourir à différents trains pour présenter des ensembles linéairement ordonnés comme la suite des mois, des jours, des nombres… Un train peut en cacher un autre: il ne suffit pas d'afficher les trains mais il faut se rendre compte que le train recouvre plusieurs choses, il y a multiplicité de petits trains, qui en plus sont souvent décoratifs (les enfants disent que c'est joli). Le classique semainier sous forme de train, dans chaque wagon le nom du jour est présent dans la plupart des classes. Son apparence globale donne avant tout à voir aux élèves un objet ludique alors qu'ils sont censés avec cet outil se familiariser avec l'écrit (le nom du jour inscrit dans le wagon). Il y a là un écart entre ce qu'on a l'intention de faire (accepter le mot « vendredi » comme le nom d'un jour) et ce qui se passe dans la réalité.  Son habillage ludique va capter l'attention sur l'objet « petit train », or dans la classe les enfants doivent l'utiliser en semainier. Chaque morceau du train se distingue par un cadre de couleur différent or l'idée du recours au train c'est qu'il ne faut pas voir du morcelage alors qu'il y a une unité semaine (faire attention à la suite plus qu'aux éléments morcelés).  De plus dans cette situation les mots ne correspondent pas à une image contrairement à la plupart du temps avec les référents imagiers. Sur certains trains les wagons peuvent transporter une maison (dessin), une image d'enseignante (sa photo). Les photos ne valent pas pour elles-mêmes mais pour autre chose. La maison représente le jour vaqué, la photo signifie la maîtresse de référence. Cela ne va pas de soit…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un avis qui en vaut un autre... E. Mourot met l'accent sur l'"unité semaine", en PS on misera plutôt sur l'unité jour. Pas inintéressant non plus de faire apparaître le coté cyclique des jours de la semaine (exemple roue de la semaine). Pour ma part, j'ai une préférence pour l'unité "mois", certain(e)s l'appellent "poutre du temps", d'autres calendrier linéaire...

La remarque sur le contenu souvent identique... quelque soit la présentation, c'est sur que le contenu reste le même, le calendrier est fait ainsi ;)

Cela dit, l'usage d'un petit train (ou autre) n'est pas, surtout en PS, tant de faire accepter "vendredi" comme le nom d'un jour, comme cela est écrit, mais bien de situer des évènements par rapport les uns aux autres. En PS ; hier, demain et aujourd'hui ou avant et après sont des notions plus intéressantes à travailler. Pour l'apprentissage du nom des jours, je préfère l'usage d'une comptine, comme par exemple "la semaine des canards"... exercice imagé également, et qui a aussi ses détracteurs.

Ensuite, qu'un affichage soit décoratif ou pas... j'aime autant un minimum de déco, j'allais dire de "mise en scène", sans forcément que celui-ci prenne le pas sur la notion que l'on veut faire passer,  plutôt que l'affichage d'un tableau Excel...

Mais la réflexion n'est pas dénuée d'intérêt, ni de sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2016 à 21:30, scarlettOhara a dit :

super les tableaux ça donne de bonnes idées !

c'est vrai que c'est déstabilisant de faire des rituels sans faire " la date "

j'avais imaginer utiliser le train de la semaine en distinguant surtout école/pas école, et placer les jours d'un même mois à la suite en ligne ... mais bon, pas sure que cela ait du sens pour eux du coup ? difficile à imaginer ... 

 

 

Posons nous alors l'intérêt des rituels en PS ? C'est volontairement provocateur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...