Aller au contenu

Communiquer avec les parents par mail ?


myrtille3413

Messages recommandés

Bonjour,

 

La maitresse de ma fille (GS) communiquait avec nous, parents d'élèves, par mail. Je trouvais ça super, et du coup, moi aussi, pour la prévenir d'une absence, c'était par mail, et je trouvais ça bien. En effet, mes enfants allaient à la garderie, et je voyais peu les maitresses. Et pour les infos type grève/sorties...c'était top!

Je change d'école cette année, et je me pose la question de fonctionner ainsi avec les parents de ma future classe.

Je pars du fait que tout le monde a un mail (dans l'école où je vais, c'est le cas, pas de souci de connexion/de matériel..).

Les élèves ont aussi un cahier de liaison.

Je pensais créer une adresse mail propre à la classe, et diffuser les infos relatives à la classe ainsi (réunions, classe verte...). Et bien préciser en réunion de rentrée que je ne suis pas connectée à ma boite mail nuit et jour, donc pas de mail sur  les devoirs à 21h, bref donner des limites! :) car on peut se faire déborder je pense. (genre pas de questions sur le devoirs, ou d'excuses bidon pas fait ses devoirs car pas son matériel...)

Qui a déjà fonctionné comme ça ? des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise mon webmail académique pour communiquer avec les parents. J'ai demandé aux parents leur mail en début d'année, il ne me manquait qu'une adresse.

Sur l'année j'ai du recevoir une dizaine de mails de parents, 3 ou 4 pour me donner la raison d'une absence d'élève, 1 pour m'informer que mon élève parti aux urgences allait bien, 1 pour me demander quels tableaux nous avions vu au musée, l'élève malade le jour de la sortie voulant rattraper pendant les vacances :D, 1 ou 2 mail pour me remercier d'un changement de place en classe ou de devoirs que j'ai fait passer et 2 mails de remerciement en fin d'année.

Bref, vraiment aucun abus, mais j'avais des parents d'élèves en or cette année.

Et de mon côté j'ai utilisé cette liste de diffusion pour prévenir d'une grève (décidée 48 heures avant, doublée d'un mot dans le cahier de liaison le lendemain), et pour envoyer la liste de fournitures pour l'an prochain début juillet, vu que j'avais déjà presque la moitié des élèves partis en vacances.

Je trouve ce système très pratique, je ne rapatrie pas mes mails pro sur ma boite perso donc je consulte uniquement quand je veux, et je renouvelle l'an prochain.

Par contre quand j'envoie un mail à tous les parents, je fais attention de cacher la liste des destinataires, les parents ne souhaitant pas forcément échanger leurs adresses mails. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà tenté une année, il m'avait manqué très peu d'adresses et la plupart des messages reçus étaient pour prévenir ou justifier des absences. Personne ne m'a demandé de travail à rattraper alors que ma première idée c'était ça justement ("j'ai perdu ma liste de mots"...) :sort:

On a un site internet d'école, cela m'a permis de dire "Tel article est paru", avec le lien, et d'enfin voir de la fréquentation. Pareil si on dépose une vidéo ou un fichier sonore sur une plateforme, un lien marche mieux qu'un mot dans le cahier (même si je le fais coller quand même).

Certains enfants/parents ont demandé la version instrumentale d'une chanson de classe (chorale de fin d'année). Bonne idée, mais j'hésite à envoyer à tous ou à proposer et à attendre les demandes.

Cette année, j'ai prévu de laisser le choix de donner 1 ou 2 adresses en indiquant "Papa de..." et/ou "Maman de..." (ou "parents de..." s'il n'y en a qu'une pour les deux) parce que parfois c'est un parent qui reçoit mais c'est l'autre qui mène l'enfant à l'école et ils oublient de se transmettre une info (sac de piscine, sortie...). 2 ou 3 fois je me suis dit que ça m'aurait bien servi d'avoir les 2 adresses.

Peut-être que certains travaux réalisés à l'ordinateur (un texte mis en forme avec des couleurs), si on n'imprime pas tout, peuvent se transmettre ainsi ?

Il faut bien rappeler que c'est complémentaire au cahier de liaison et qu'il vaut mieux aussi un mot écrit dans le cahier.

 

Je n'ai pas bien compris le principe de Classdojo : les parents doivent télécharger une appli pour consulter des choses ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon ancienne école, la directrice avait demandé à une conseillère péda de nous créer des adresses mails par classe (par exemple mon adresse était je crois classe6.eppuXXX@ac-.....fr

J'étais en maternelle et ça a très bien marché. Pas d'abus non plus! 

Dans ma nouvelle école, quelques classes ont un blog de classe (en passant toujours par la Conseillère Pédagogique)... et mettent chaque jour les devoirs, les mots de grève, des photos des projets...

Bien sûr, dans les deux cas, tout est quand même distribué et collé dans le cahier de liaison... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école on fonctionne beaucoup par mail. J'ai créé une liste de parents d 'élèves et j'envoie TOUJOURS en cci, en mettant moi comme destinataire principal. Ca évite que certains parents s'amusent à contacter les autres parents pour régler des problèmes ou pour se monter le bourrichon à propos de quelque chose. 

Pour les mots importants c'est cahier de liaison + mail. A chaque période j'envoyais un rappel : les sorties, les jours importants, quelques recommandations ... Certains parents se sont essayés à "Nous n'avons pas les devoirs" un soir à 20h00, je me fais un plaisir de répondre le lendemain à 16h00 :happy:

J'enseigne dans un milieu assez "CSP +", j'explique aux parents qu'eux-mêmes doivent recevoir dans leur emploi énormément de mails chaque jour, que je ne réponds pas forcément à tous car je suis en classe (et certains ne nécessitent pas de réponse, comme "mon enfant est malade") mais que je les lis.

Ma classe a un blog aussi, pour mettre les photos et des documents utiles pour la classe.

Je précise que dans notre école, sauf cas exceptionnel, les parents n'ont pas le droit de rentrer dans le bâtiment.

Le compliment qui revient souvent (mis à part pour le blog) de la part des parents en fin d 'année c'est la communication facile. Et (je pense que c'est lié), je n'ai quasiment pas eu de problèmes de parents un peu embêtants. Je dis aux parents que s'ils se posent une question, sur un devoirs, sur une sanction ... sur n'importe quoi, ils peuvent m'en parler sans problème. Si leur enfant est l'aîné, d'autant plus en CP, il y a peut-être certaines pratiques qui leurs sont obscures. Nous en tant qu'enseignant nous faisons des choses qui sont évidentes pour nous mais pas pour les enfants. Je pense que ça permet de tuer dans l'oeuf des "ohlala je comprends pas ce qu'elle fait la maîtresse ..." ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Parallèlement, j'avais envoyé un sondage par sms à mes copines non enseignantes, et elles sont plutôt pour. Et surtout (c'est un point que j'avais oublié) celles qui sont séparées ou divorcées, car en fonction de la semaine de garde, l'info n'arrive pas en même temps via le cahier de liaison.

Donc soit je vais créer une boite mail spéciale, soit ma boite academique, je verrai.Mais je vais mettre ça en place.

Par contre, l'envoi en CCI aurait été automatique! il ne me serait pas venu à l'idée d'envoyer un mail avec 25 adresses mail visibles! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas de cahier de liaison, nous communiquons uniquement par email et comme Maoria, les parents n'entrent pratiquement jamais dans l'école. Je trouve ça très efficace! Je n'ai pas eu d'abus, mais parfois des emails tard (après 21h) ou tôt le matin, bah tant pis je réponds seulement si mon ordi est allumé. Globalement, je reçois des emails pour prévenir d'une absence, d'un enfant qui part plus tôt/avec quelqu'un d'autre/à la garderie exceptionnellement, pour demander des conseils ou des explications sur les devoirs, etc. De mon côté, c'est comme les mots que je mettais dans les cahiers de liaison.

Pour les adresses, j'ai père + mère car certains sont divorcés et je veux être sure que l'info est bien transmise.

L'école nous demande de répondre dans les 24h (l'ordi est fourni), et l'administration passe aussi par les emails pour nous transmettre les infos. On ne peut pas les louper!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention toutefois: certains documents necessitent en France la signature physique des parents (sortie etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, lilie2fr said:

Attention toutefois: certains documents necessitent en France la signature physique des parents (sortie etc...)

Effectivement je n'y avais pas pensé, car ici ce n'est pas nécessaire. Les fiches de renseignement sont remplies tous les ans version papier et numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, marion3413 a dit :

Par contre, l'envoi en CCI aurait été automatique! il ne me serait pas venu à l'idée d'envoyer un mail avec 25 adresses mail visibles!

:blush: Je n'y ai pas pensé moi...

J'ai testé l'année dernière, j'ai trouvé génial de ne pas avoir à gérer les infos à coller dans les cahiers, plusieurs parents se servaient d'internet pour me prévenir des absences, sur 25 élèves (23 familles) 19 adresses mail, les autres ont conservé un cahier de liaison. 

Je recommence sans hésitation l'année prochaine, mais en CCI!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2016 à 19:40, Chamallow44 a dit :

L'école nous demande de répondre dans les 24h (l'ordi est fourni), et l'administration passe aussi par les emails pour nous transmettre les infos. On ne peut pas les louper!

Je vois bien le côté pratique de la chose. Mais je vois aussi l'aspect plus dérangeant du débordement du monde du travail sur la vie privée. Petit à petit, il me semble que nous en venons à considérer comme normal le fait de recevoir un mail professionnel (que celui-ci émane de l'inspection ou des parents d'élèves) à toute heure. Une fois le mail délivré, l'expéditeur estime qu'il va être lu rapidement. Il n'y a plus de rupture avec la vie professionnelle. Quand tout se passait à l'école, il n'y avait pas ce problème. Aujourd'hui, il arrive que l'on reçoive des demandes de l'inspection à 20h30, la veille des vacances (vécu cette année). Au-delà du fait que je me questionne au sujet de l'emploi du temps du secrétaire de circo, je crois qu'il y a là une sorte d'aliénation qui me pose problème.

Et le fait que l'on te "demande" de répondre dans les 24 heures va dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...