Aller au contenu

Communiquer avec les parents par mail ?


myrtille3413

Messages recommandés

1 hour ago, ratatouille said:

Je vois bien le côté pratique de la chose. Mais je vois aussi l'aspect plus dérangeant du débordement du monde du travail sur la vie privée. Petit à petit, il me semble que nous en venons à considérer comme normal le fait de recevoir un mail professionnel (que celui-ci émane de l'inspection ou des parents d'élèves) à toute heure. Une fois le mail délivré, l'expéditeur estime qu'il va être lu rapidement. Il n'y a plus de rupture avec la vie professionnelle. Quand tout se passait à l'école, il n'y avait pas ce problème. Aujourd'hui, il arrive que l'on reçoive des demandes de l'inspection à 20h30, la veille des vacances (vécu cette année). Au-delà du fait que je me questionne au sujet de l'emploi du temps du secrétaire de circo, je crois qu'il y a là une sorte d'aliénation qui me pose problème.

Et le fait que l'on te "demande" de répondre dans les 24 heures va dans ce sens.

Je ne travaille plus pour l'Education Nationale Française mais dans une école Franco Américaine. Selon moi, répondre à un email dans les 24h (hors weekend et vacances), revient au même que de répondre à un mot dans le cahier de liaison : tu lis le mot le lundi à 9h, tu vas certainement y répondre dans la journée (même si c'est juste pour mettre "vu" si Truc mange exceptionnellement à la cantine), si je reçois l'email le dimanche soir il y a déjà peu de chances que je le lise ? donc j'y répondrai le lundi aussi. Plusieurs de mes collègues laissent d'ailleurs l'ordi pro à l'école. Pour ma part j'aime avoir la possibilité de travailler chez moi. Et je trouve pratique que l'administration puisse me joindre. Par ex, si le parking de l'école est exceptionnellement fermé (c'est arrivé plusieurs fois cette année) je préfère savoir que je vais galérer pour me garer et qu'il faut donc prévoir un peu plus de temps le matin.

Enfin bref c'est une autre façon de fonctionner et même si ça perturbe au départ, j'aime bien le système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve les mails très efficaces et justement garants d'une certaine indépendance, un mail on ne le lit que lorsqu'on le veut bien, lorsqu'on est disponible.
Je suis trèèèèèès matinale et j'envoie parfois des mails à mes collègues trèèèèèès tôt, cela ne veut pas dire que j'attends d'eux qu'ils le lisent à cette heure là, au contraire, je peux le faire, je sais que je ne les dérange pas et il lisent/répondent lorsqu'eux sont disponibles.
C'est pour moi un gros avantage par rapport  au téléphone par exemple ou même aux mots dans les cahiers que je dois lire/auxquels je dois répondre pendant la classe, m'empêchant d'être vraiment avec les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fonctionné par mail également cette année, et j'ai trouvé cela trés pratique !

J'ai eu quelques mails de parents mais sans aucune exagération : pour me prévenir que zozo était malade, pour me demander si X pouvait apporter un gâteau le jour de son anniv, pour candidater à l'accompagnement d'une sortie, et là, j'ai demandé à ceux qui voulaient quelques photos de l'année (photo indiv prises en classe) de m'envoyer un mail pour que je n'ai plus qu'à faire un retour.

Ce que je vais changer : je vais donner mon adresse mail académique aux parents en début d'année en leur demandant de m'envoyer un mail (ou deux !)  s'ils souhaitent faire partie de la liste de diffusion. J'ai découvert en fin d'année que 2 familles ne recevaient pas mes mails (alors que je n'avais pas de retour automatique) et ça a été bien compliqué pour déchiffrer certains écritures de parents ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai toujours donné mon mail aux parents. 
Dans les écoles où j'ai commencé à le faire : de très bons retours, mots d'absences, demande de RDV (beaucoup plus pratique qu'en classe).. 

Depuis que je suis dans mon école "fixe", j'ai plusieurs soucis : parents qui s'offusquent que je ne réponde pas dans l'heure, et mails de critiques de ce que je donne à faire en classe... Plus rien à voir avec les mails que je recevais dans les autres écoles. 

Du coup, je ne sais plus... je pense quand même tenter l'année prochaine, d'autant que je voudrai essayer de communiquer plus régulièrement par mail des informations aux parents, mais si j'ai à nouveau ce type de problème, ça sera fini pour moi... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Timis said:

 

Depuis que je suis dans mon école "fixe", j'ai plusieurs soucis : parents qui s'offusquent que je ne réponde pas dans l'heure, et mails de critiques de ce que je donne à faire en classe... Plus rien à voir avec les mails que je recevais dans les autres écoles. 

Peut être que tu peux être très claire lors de la réunion de rentrée sur ce à quoi sert ton adresse email et sur le fait que tu ne peux pas répondre quand tu as les enfants face à toi, etc. Je ne comprends pas ces parents qui abusent de ce qu'on met en place pour eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant mais comment faire pour cacher les adresses des autres à ceux qu ôn envoie je ne sais pas faire cette manip merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que parent, je suis à fond pour.
Ma naine va dans une école américaine, et sa prof ne fonctionne que comme ça. On a des rappels sur les sorties, sur les évènements importants, des demandes diverses.
Et dans l'autre sens, son père prévient des absences.
Et moi qui ne vit pas avec eux, c'est sympa d'être dans la liste, même à 9000 km de là, ça permet de garder contact avec le quotidien scolaire de ses enfants.
Si je suis prof, c'est un moyen que j'utiliserais si j'en ai la possibilité et que le milieu s'y prête, je trouve ça tellement plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bab33 Il suffit de les mettre dans le champs "cci" au lieu de "à" ou "cc".

Je trouve ça pratique de communiquer par mail mais ce qui me gêne, c'est que mon adresse aca est à mon nom de jeune fille que je ne souhaite pas communiquer aux familles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense prendre mon adresse rectorat

après faut que j'en parle à mes collègues 

il y a du pour et du contre 

pour : rapidité efficacité cible large

contre : nous on a un cahier de liaison comme au collège mais rien n empêche de faire les deux , assistanat des parents je trouve car on va les chercher ôn leur simplifie la vie car ils ne prennent pas le te temps de lire le cahier de correpsondance

 du coup on zappe l étape Parent enfant ôn fait direçt prof Parent or c est à nous d apprendre aux enfants à se servir d un carnet de correspondant et eux éduquent leurs parents. Les enfants vont vers le parent le soir pour faire signer le mot et du coup ça peu déclencher une discussion Parent enfant sur le sujet en question 

je ne sais pas je vais réfléchir encore jusque fin août !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Breizhonig a dit :

@bab33 Il suffit de les mettre dans le champs "cci" au lieu de "à" ou "cc".

Je trouve ça pratique de communiquer par mail mais ce qui me gêne, c'est que mon adresse aca est à mon nom de jeune fille que je ne souhaite pas communiquer aux familles...

Merci je vais tester pour voir si effectivement les mains n apparaissent pas et je vous dis quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok cool ça marche trop bien j ai toujours voulu savoir le faire mais je ne me suis jamais penchée dessus !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Breizhonig said:

@bab33 Il suffit de les mettre dans le champs "cci" au lieu de "à" ou "cc".

Je trouve ça pratique de communiquer par mail mais ce qui me gêne, c'est que mon adresse aca est à mon nom de jeune fille que je ne souhaite pas communiquer aux familles...

Tu peux te créer une adresse gmail au nom de ta classe spécialement pour les emails avec les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...