Aller au contenu

dictée flash ce2/cm1


Micounet

Messages recommandés

J'aime beaucoup ton idée qu'un élève soit à l'ordinateur pour ensuite projeter sa dictée !! Je crois que je vais te voler l'idée :) Ton travail m'a l'air bien !!

A quel moment les élèves auront les mots à apprendre ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nounette12

je pense leur donner le vendredi pour qu'ils aient le week end pour apprendre.

Mais je me dis aussi pour la dictée bilan, je peux mettre un élève sur l'ordi, on corrige et on imprime la dictée du jour

@Lolotte72

oui et non, en fait j'ai un CE2/CM mais avec 2 CM2 qui n'ont pas un très bon niveau, alors je préfère ne pas trop taper fort pour revoir au besoin après.

j'essaie de mettre au propre période 2 et 3, si ça vous intéresse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Elisa77 a dit :

@nounette12

je pense leur donner le vendredi pour qu'ils aient le week end pour apprendre.

Mais je me dis aussi pour la dictée bilan, je peux mettre un élève sur l'ordi, on corrige et on imprime la dictée du jour

@Lolotte72

oui et non, en fait j'ai un CE2/CM mais avec 2 CM2 qui n'ont pas un très bon niveau, alors je préfère ne pas trop taper fort pour revoir au besoin après.

j'essaie de mettre au propre période 2 et 3, si ça vous intéresse.

 

oui, ça m'intéresse !! merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite encore à corriger la dictée bilan en collectif, je me dis que si la correction a vraiment été poussée toute la semaine, sachant que je pars sur des séries de phrases tous les jours. Le bilan n'est vraiment qu'un "retour" sur ce qui aura été vu !!

Sinon quelques petits trucs que je compte faire :

-mettre des tampons étoiles (type mysticolly, charivari pour la dictée bilan) avec certaines étoiles qui s'illuminent si le travail est réussi (ex : j'ai appris tous mes mots)

-travailler chaque début de semaine les mots : ex papillon =>  "ill" on commente, on entoure ou surligne, idem pour le "on"

-proposer des dictées à trous pour les élèves plus en difficulté, avec paliers, c'est à dire : trop de difficultés donc dictées à trous, avec beaucoup de mots donnés, si au bout de 2 semaines (???) amélioration je passe au palier suivant, toujours dictées à trous, mais avec peu de mots donnés, idem si au bout de 2 semaines (???) amélioration je tente la dictée entière. Je ne sais pas si c'est clair ??

SI vous avez des avis ?

ps : bien sûr je fais aussi la dictée sur PC/TBI pour la correction  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Il y a 19 heures, Nina2706 a dit :

Elisa77, à quel moment donneras-tu l'autodictée? Je connais mal ce fonctionnement....Merci

 

bonjour

en fait je prévoyais au départ de donner les mots et l'autodictée le vendredi de la semaine qui précédait.

je réfléchis encore, et je me dis que je donnerais peut-être le tout le mercredi après que l'autodictée et la dictée de la semaine en cours soit passée. Certains sont plus longs à assimiler, et commencent à apprendre au fur et à mesure, mais d'autres apprennent du jour au lendemain. J'hésite un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfléchis toujours comment procéder Elisa77 car je suis à mi temps dans ma classe (autre mi-temps par PES). Je pensais partir sur 4 jours de dictée, ne pas en faire le mercredi.

Lundi: dictée de mots

Mardi: autodictée ou dictée flash 1?

Jeudi: autodictée ou dictée flash 1 (par PES)?

Vendredi: dictée bilan (par PES)

Peut être que le mardi soir, je pourrais donner la liste de mots et l'autodictée pour la semaine suivante....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu pars sur 4 jours je te déconseille de laisser le "trou" du mercredi, pourquoi ne pas faire lundi, mardi, mercredi, jeudi et éventuellement correction le vendredi? 

J'étais sur ces 4 jours depuis que je fais les dictéesflashs. Cette année je passe à 5 jours et je rajoute l'autodictee le mercredi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...