Aller au contenu

dictée flash ce2/cm1


Micounet

Messages recommandés

je te conseillerai également de ne pas laisser le "trou".

Perso, je ne mets pas l'autodictée le mercredi (histoire de ne pas devoir emmener tous les cahiers à la maison, car je reste le mardi midi donc je corrige de suite...C'est une question pratique...)

Maintenant, tu peux laisser la dictée flash à ton mi-temps si tout est prêt, et te garder la dictée bilan ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, Elisa77 said:

je te conseillerai également de ne pas laisser le "trou".

Perso, je ne mets pas l'autodictée le mercredi (histoire de ne pas devoir emmener tous les cahiers à la maison, car je reste le mardi midi donc je corrige de suite...C'est une question pratique...)

Maintenant, tu peux laisser la dictée flash à ton mi-temps si tout est prêt, et te garder la dictée bilan ...

Pour le mercredi moi je garde car je termine à 11h30 et je peux rester 30 minutes pour les corrections+préparation des modèles d'écriture pour le lendemain. 

Je suis à mi temps (complétée par des PES les 2 dernières années) et ça c'est toujours bien passé pour les dictées. L'année dernière c'était la PES qui faisait la dictée bilan mais je faisais la correction (on avait un cahier de dictées) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je vais suivre vos conseils et faire la dictée flash le mercredi aussi.

Je garde donc le fonctionnement d'elisa77:

lundi: dictée de mots (donnés à apprendre le mardi ou mercredi précedent)

mardi: autodictée (donné à apprendre le mardi ou mercredi précédent, avec les mots du lundi)

mercredi: dictée flash 1

jeudi: dictée flash 2

vendredi: dictée bilan

voici mon EDT à mi temps, qu'en pensez vous?

EDT 2016 2017 P1 forum.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Audita, toi qui partage ta classe avec des PES depuis plusieurs années, as-tu des conseils à me donner? ce sera la 1ere année pour moi... Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2016 à 19:56, Elisa77 a dit :

@nounette12

je pense leur donner le vendredi pour qu'ils aient le week end pour apprendre.

Mais je me dis aussi pour la dictée bilan, je peux mettre un élève sur l'ordi, on corrige et on imprime la dictée du jour

@Lolotte72

oui et non, en fait j'ai un CE2/CM mais avec 2 CM2 qui n'ont pas un très bon niveau, alors je préfère ne pas trop taper fort pour revoir au besoin après.

j'essaie de mettre au propre période 2 et 3, si ça vous intéresse.

 

Petite question Elisa77 par rapport à tes dictées de la période 1, tu ne démarres pas dès la semaine du 5 sept? car j'ai vu que tu as programmé 6 semaines alors qu'il y en a 7 complètes dans cette période....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

pour les 2 premiers jours je donne en classe des exercices de préparation pour la semaine complète (lundi 5 septembre) que j'appelle S2, ainsi de suite.

Pour la Semaine S7 (12 octobre) je participe à une classe lecture écriture, donc je ne prévois pas de dictées /autodictées ... mais je donne pour les 17,18 et 19 octobre une dictée de mots et une autodictée.

(rien pour le mercredi)

pour la reprise en novembre, 2 jours seulement, je demande à préparer les mots invariables, et je ferai des dictées de mots ou de phrases très courtes, phrases à trous sans doute ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Elisa77 pour ta réponse, je comprends mieux.... où as-tu trouvé tes dictées, il faudrait que je rajouter une semaine, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 hours ago, Nina2706 said:

Audita, toi qui partage ta classe avec des PES depuis plusieurs années, as-tu des conseils à me donner? ce sera la 1ere année pour moi... Merci!

J'espère que tu vas avoir autant de chance que moi: les deux PES qui m'ont complétée étaient des filles supers, très à l'écoute et hyper travailleuses qui se sont bien intégrées à l'équipe. 

En général ils sont hyper stress en début d'année et ensuite ils croulent sous le boulot et les visites, c'est très dur pour eux à certains moments de l'année. En tant que titulaire c'est important d'en prendre compte, ils ne sont pas du tout à mi temps!!

Je pense qu'au dbt de l'année il faut leur faire comprendre qu'on est là en cas de problème ou de question même si ça rajoute parfois un peu de boulot...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Elisa pour tous ces doc. Avant je me servais des listes de Picot pour mes CE1/CE2 et je fabriquais des dictées flash communes à partir des deux listes de mots mais souvent très dur de donner du sens ! Je viens d'essayer de faire la même chose cette année pendant mes vacances mais le résultat n'est pas concluant (il faut des textes plus longs!!) et surtout que je n'avance pas. Dur dur les changements de niveau !! J'abandonne et je vais me servir de tes dictées en gardant le travail sur les sons de Picot. Encore merci et bonne rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2016 à 22:42, Nina2706 a dit :

Merci Elisa77 pour ta réponse, je comprends mieux.... où as-tu trouvé tes dictées, il faudrait que je rajouter une semaine, merci!

c'est en fonction de ma programmation qui suit interlignes, les nouveaux outils pour le français et ...à portée de mots, je regarde les éléments travaillés et j'essaie de piocher à droite à gauche.

au pire dis mois ce que tu souhaites travailler, je peux regarder, de toute façon ça pourra me servir en période 4..après tu en trouves des toutes faites

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 1ere période, c'est surtout les homonymes grammaticaux a/à, et.est, son/sont, on/ont et le présent de l'indicatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...