Aller au contenu

Pas de salle de motricité...comment faire... ?


Messages recommandés

Bonjour

J'arrive dans une nouvelle école sur une ouverture de classe en MS-GS et ma classe sera ce qui était jusqu'à présent la salle de motricité.

Par conséquent nous n'en aurons plus.

La mairie nous propose la salle de garderie petite et encombrée de tables qu'il faudra bouger à chaque fois mais elle n'est libre que le matin.

Or, n'ayant pas d'atsem l'après-midi j'avais pensé faire motricité l'après-midi pour profiter d'elle le matin en classe.

Du coup je me retrouve sans salle... c'est mon gros point noir de la rentrée...

Qui a déjà vécu ce souci d'avoir seulement la cour ? ce qui veut dire être tributaire de la météo et être limitée en types d'activités motrices ?...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons pas de salle de motricité. La mairie nous prête la salle polyvalente (qui est entre 5 et 10 min de l'école) certains matins et ce lieu est en même temps la cantine : Mi salle de sport-mi cantine.

Pas d'ATSEM non plus l'après-midi.

Ce n'est pas insurmontable. J'ai fait le choix de faire sport le matin parce que pour les enfants c'est ce qui répond le mieux à leurs besoins. Les jours où je fais parcours je viens bien avant l'accueil et j'installe le matériel. Ma collègue le désinstalle lorsque sa classe est passée. Je m'empare vraiment des lieux, peu importe le matériel de la mairie, si je n'ai pas assez de place, je vide et je remets. Oui c'est pénible mais ça se fait, ça pourrait être pire. L'humanitaire au Maroc me fait énormément relativiser ^^.

Pour l'après-midi tu as des MS/GS, l'enseignante qui a surement les PS/MS ne peut pas te proposer un décloisonnement MS afin que tu puisses travailler davantage avec les GS et elle avec les MS ? Même si tu n'as pas d'ATSEM, tu pourrais avancer correctement toute la journée ?

Les jours où je n'ai pas la salle et qu'il pleut, on déménage la classe (tables et chaises sur les côtés) et on fait sport en classe : danse, mime

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait aussi en utilant la cour, la salle de cantine (en poussant les tables) ou la salle des fêtes.

Tu peux profiter d'avoir l'ATSEM, pour faire motricité le matin avec un demi groupe si tu n'as pas beaucoup de place dans la salle de la garderie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lexdra a dit :

Nous n'avons pas de salle de motricité. La mairie nous prête la salle polyvalente (qui est entre 5 et 10 min de l'école) certains matins et ce lieu est en même temps la cantine : Mi salle de sport-mi cantine.

Pas d'ATSEM non plus l'après-midi.

Ce n'est pas insurmontable. J'ai fait le choix de faire sport le matin parce que pour les enfants c'est ce qui répond le mieux à leurs besoins. Les jours où je fais parcours je viens bien avant l'accueil et j'installe le matériel. Ma collègue le désinstalle lorsque sa classe est passée. Je m'empare vraiment des lieux, peu importe le matériel de la mairie, si je n'ai pas assez de place, je vide et je remets. Oui c'est pénible mais ça se fait, ça pourrait être pire. L'humanitaire au Maroc me fait énormément relativiser ^^.

Pour l'après-midi tu as des MS/GS, l'enseignante qui a surement les PS/MS ne peut pas te proposer un décloisonnement MS afin que tu puisses travailler davantage avec les GS et elle avec les MS ? Même si tu n'as pas d'ATSEM, tu pourrais avancer correctement toute la journée ?

Les jours où je n'ai pas la salle et qu'il pleut, on déménage la classe (tables et chaises sur les côtés) et on fait sport en classe : danse, mime

le matériel va être stocké dans un 3e lieu. pff
 

Oui nous allons décloisonner de 13h30 à 14h30 où elle me prendra les MS. J'envisageais le sport à 14h30 car je ne sais pas trop quoi faire seule pendant une heure chaque jour avec 24 élèves...

Il y a une salle des fêtes mais il faut marcher dans la rue  donc toujours si je suis seule l'après-midi ça n'est pas trop faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mimipouce a dit :

Fait aussi en utilant la cour, la salle de cantine (en poussant les tables) ou la salle des fêtes.

Tu peux profiter d'avoir l'ATSEM, pour faire motricité le matin avec un demi groupe si tu n'as pas beaucoup de place dans la salle de la garderie.

pas de demi-groupe possible car la salle de garderie est de l'autre côté de la rue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mab a dit :

Moi, j'ai connu ça dans ma petite école rurale... Je faisais beaucoup de sport dans la cour, j'empruntais la salle des fêtes (qui était juste à côté heureusement) le vendredi matin pour y faire des parcours (il y avait quelques tapis dans la réserve et pour le reste j'utilisais des bancs et les 2-3 briques en plastique et barres Asco que j'avais) et quand il pleuvait trop ben c'était motricité en classe (glisser sur les tables, grimper sur la chaises, ramper sur le banc) en utilisant ma salle et mon arrière salle qui communiquaient entre elles et donnaient toutes deux sur l'extérieur (pour que tout le monde fasse le parcours dans le même sens !) et le minuscule préau.

C'est un peu limité c'est sûr, j'ai fait pas mal de rondes et jeux dansés et de  jeux collectifs sans ballon quand j'étais dans cette école :) .

Tu me confirmes qu'effectivement n est un peu obligé de laisser de côté certaines activités...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...