Aller au contenu

Que lisent vos enfants cet été ?


Kareve

Messages recommandés

Up

Personne pour partager des idées lectures 8 - 9 ans ?

Entre temps, elle a lu les tomes restants de ceux cités précédemment. On a demandé conseil à la bibliothécaire qui sèche un peu, mais nous a fait découvrir Les cousins Karlssons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup la littérature jeunesse. Je lis surtout l'été.

J'avais découvert celui-là par hasard à la bibliothèque municipale : un peu de mal au début, mais finalement j'ai bien aimé. Je n'ai lu que le 1er tome http://www.didier-jeunesse.com/livre/les-filouttinen/

Pour les plus grands, j'avais découvert "Tobbie Lolness" de Timothée de Fombelle. J'avais adoré. J'ai lu aussi "Vango" du même auteur. Je l'ai dévoré. "Le livre de Perle" est aussi très bien. Je n'ai pas lu les autres ouvrages.

Dans une autre genre, plus léger : j'ai bien ri avec "la famille des Jean-quelque-chose" de Jeaan-Philippe ARROU-VIGNOD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma grande a 9 ans. Elle a dévoré les:

-Harry Potter,

-La Guerre des clans,

-Les Gardiens de Ga'Hoole

-L'Histoire sans fin

-EverWorld

Percy Jackson attend son tour sur l'étagère. Je voulais lui offrir Miss Peregrine et les enfants particuliers pour son anniversaire en septembre dernier mais il était en rupture.

Elle et moi sommes de grandes lectrices de Fantasy, et je consulte le site elbakin.net pour me renseigner sur un auteur ou un ouvrage, ou chercher des idées de livres à découvrir.

Dans une autre veine, elle avait bien aimé les livres de la série "Chair de poule". Et j'ai quelques livres de Neil Gaiman à lui soumettre quand elle sera en panne de titres: Coraline (attention aux âmes sensibles, je pense qu'il peut effrayer les plus impressionnables), L'Etrange vie de Nobody Owens, L'Ocean au bout du chemin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces nouvelles idées. :) Je pense qu'elle aimera beaucoup les Filouttinen.

Le souci c'est que ma puce vit bien trop intensément ses lectures, hier soir elle a lu la moitié de Le royaume de Kensuké, elle a beaucoup aimé, mais s'est mise à pleurer, tant elle a eu peur pour le héros :( Elle a finalement préféré le mettre de côté et a lu à la place Les Exoterriens qui lui a beaucoup plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ces derniers jours, ma fille vient de finir (en trois jours) la trilogie de Madame Pamplemousse et elle adoré ! :)

Résultat de recherche d'images pour "mademoiselle pamplemousse"

Elle a aussi lu le premier tome du Prince des nuages et attend que sa mère achète les suivants 

Résultat de recherche d'images pour "prince des nuages"

Et elle a rigolé de bon coeur en lisant ceci, que j'avais emprunté à l'école sur les conseils d'une collègue.

Résultat de recherche d'images pour "inspecteur toutou"

Et ceci que nous avions reçu en exemplaire de présentation

41BnLEOhk0L._SX364_BO1,204,203,200_.jpg

On part au ski dans une semaine avec ceci dans les valises

5145yqmtDBL._SX218_BO1,204,203,200_QL40_.jpg

 

Pour la suite (cet été), j'ai repéré les romans de Mourlevat, Timothée de Fombelle, Morpurgo, Annie Jay, Evelyne Brisou-Pellen et puis Alice au pays des Merveilles un peu plus tard. On pense aussi télécharger un maximum de romans classiques libres de droits sur la tablette car on n'arrive pas à suivre son débit dans nos valises.

Elle a lu aussi tout Roald Dahl, quelques romans de Marie Desplechin, quelques romans de la Comtesse de Ségur, 

Elle a lu le premier tome d'Harry Potter mais sa maman (oui, moi ^^ )lui demande de patienter une peu pour la suite. C'est une excellente lectrice mais elle aussi vit les histoires à 200% donc en général, je lis avant elle pour la préparer "psychologiquement" à certains passages et juste avant le chapitre en question, je lui demande d'imaginer la suite. En général, elle est moins stressée ensuite, car elle imagine souvent pire que ce qui se produit vraiment.

Le truc c'est qu'elle lit en moyenne un roman en un jour ou deux (le matin avant l'école, le soir en rentrant, le week-end quand sa soeur fait la sieste). Notre géniale nounou, qui est bibliothécaire par ailleurs, emmène les filles à la médiathèque tous les jeudis et fait des emprunts, mais même comme ça on ne suit pas le rythme. Moi j'ai pas assez de sous et surtout pas assez de place pour suivre sa consommation, donc le livre numérique nous aide pour alléger nos déplacements! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Damesoiselle !!

Elle a déjà lu beaucoup de ceux que tu cites, mais j'ai noté Madame pamplemousse, que je ne connaissais pas et je n'avais pas pensé à Gripari.

C'est fou comme nos miss ont des points de ressemblance, notamment pour le fait de vivre les lectures à fond. Et idem pour Harry Potter, je ne veux pas qu'elle lise le 1er tome parce qu'elle voudra poursuivre avec les suivants ensuite et là ça va coincer !

C'est génial la nounou bibliothécaire !!! Nous avons aussi une dévoreuse qui tourne à 1 roman par jour en période scolaire ... Elle lit bien plus que moi et plus vite aussi, c'est fou ! Je me suis déjà demandée comment on allait faire cet été quand on partira en vacances, surtout qu'on va voyager en train, mais pas de livre numérique pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, audad a dit :

Merci beaucoup Damesoiselle !!

Elle a déjà lu beaucoup de ceux que tu cites, mais j'ai noté Madame pamplemousse, que je ne connaissais pas et je n'avais pas pensé à Gripari.

C'est fou comme nos miss ont des points de ressemblance, notamment pour le fait de vivre les lectures à fond. Et idem pour Harry Potter, je ne veux pas qu'elle lise le 1er tome parce qu'elle voudra poursuivre avec les suivants ensuite et là ça va coincer !

C'est génial la nounou bibliothécaire !!! Nous avons aussi une dévoreuse qui tourne à 1 roman par jour en période scolaire ... Elle lit bien plus que moi et plus vite aussi, c'est fou ! Je me suis déjà demandée comment on allait faire cet été quand on partira en vacances, surtout qu'on va voyager en train, mais pas de livre numérique pour nous.

J'ai aussi investi dans les cartes de bibliothèque de nos de lieux de vacances habituels ;). 

Pour le train, j'achète un roman pour elle juste avant le départ, elle l'a fini en arrivant. La seconde embarque généralement 5-6 albums mais je lui prends les petits formats de l'école des loisirs qui tiennent dans son sac à dos.Mes parents achètent des livres régulièrement chez Emmaüs pour enrichir leur bibliothèque sans se ruiner. Donc quand on leur rend visite, on oscille entre la bibliothèque et leurs derniers achats.

Les livres numériques sur la tablette ce serait surtout pour les USA où nous partons deux semaines cet été et il n'y a pas de place dans les valises pour des montagnes de romans. J'hésite à investir dans une liseuse de qualité pour qu'elle lise de manière plus confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biblio du lieu de vacances habituel on fait aussi, mais cette année on part en gîtes dans un lieu qu'on ne connait pas, j'ai déjà cherché des infos sur la biblio de la ville en effet. :)

En fait, nous n'avons ni tablette, ni liseuse, donc y'a pas le choix, uniquement des livres papiers.

Hier j'ai oublié de citer ses dernières découvertes, les romans de David Walliams (c'est dans la même veine que Roald Dahl) et la série des Talam de Walter Spock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, très clairement, il adore le livre papier mais il a une liseuse depuis la grande section. Impossible d'apporter une vingtaine de romans dans les valises.

On a aussi fait les inscriptions dans les bibliothèques de nos lieux de vacances, mais depuis 3 ans, on repart à l'étranger et ce n'est donc pas possible. 

Heureusement, la bibliothécaire ici est topissime : elle lui passe même des nouveautés pour avoir son avis !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, but-but a dit :

Ici, très clairement, il adore le livre papier mais il a une liseuse depuis la grande section. Impossible d'apporter une vingtaine de romans dans les valises.

 

 

Du coup, il n'utilise que la liseuse pour les vacances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...