Aller au contenu

travailler par ateliers en cm1/cm2?


lilou76

Messages recommandés

Bonjour, première fois que je vais avoir un double niveau à la rentrée. Des CM1/CM2. Avez vous déjà travailler en ateliers / plans de travail pour les Cm1 ...? des idées de projets? d'organisation?  merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un CM1/CM2 depuis plusieurs années et de manière générale, je commence à aborder les notions en même temps, puis je différencie la quantité des exercices et les traces écrites.

Chaque jour, nous avons un rituel différent: le lundi matin "mes p'tits problèmes" (différents en fonction du niveau de classe et de l'élève), le mardi matin "jogging d'écriture", le mercredi matin "star of the week" (chaque mercredi un élève est la star de la semaine, il remplit un petit questionnaire écrit en anglais. Les cm1 répondent en frçs, et les cm2 en anglais; ils peuvent présenter ensuite des photos et des objets), le jeudi matin "inférence" et le "défi dictionnaire". Le mardi et jeudi après midi: gamme de lecture...et tous les jours "le mot du jour en anglais".

Nous faisons aussi tous les jours des dictées: 3 dictées flash puis une dictée bilan qui reprend les 3 dictées.

L'an dernier, nous avons travaillé sur les contes et fait venir une auteure de jeunesse. Chaque classe a ainsi écrit un conte sur un continent différent, que nous avons publié dans un seul livre et vendu aux familles.

Avec ma collègue de ce2/cm1, nous travaillons aussi chaque année sur la mythologie. Nous avons lu en lecture offerte (sur 2 ans) les 100 épisodes d'Hermès, et après chaque épisode, les élèves répondaient par écrit  à un petit questionnaire de 4/5 questions. Cette année et l'année d'après, nous allons travailler sur les 100 épisodes d'ulysse.

Le mercredi matin ,nous travaillons de manière différente: sous forme d'ateliers jeux qui reprennent les compétences travaillées du moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la gestion du comportement, nous utilisons un livet de comportement ci joint. Ça fonctionne très bien. Toutes les 2 semaines nous faisons le point: s'ils ont tout vert (étoile et bonhomme), ils piochent une carte récompense. S'il y a un seul jaune, ils piochent une carte privilège. Pour le reste, ils ne piochent rien.

Pour les poésies, je leur distribue un recueil de poésie (cm1 différent de cm2). Toutes les 3 semaines, ils récitent la poésie de leur choix. Entre temps, ils auront choisi une poésie, l'auront copié et illustré (à la maison ou en classe).

Cahier de comportement 2016-2017.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, chatron a dit :

Pour la gestion du comportement, nous utilisons un livet de comportement ci joint. Ça fonctionne très bien. Toutes les 2 semaines nous faisons le point: s'ils ont tout vert (étoile et bonhomme), ils piochent une carte récompense. S'il y a un seul jaune, ils piochent une carte privilège. Pour le reste, ils ne piochent rien.

J'aime bien ton cahier de comportement. Je cherche justement à mettre en place quelque chose de ce style pour l'an prochain, car j'aurai des élèves qui ont besoin d'être cadrés. Est-ce un cahier que toi seule utilise, ou bien est-ce utilisé aussi dans les autres classes ? Que leur proposes-tu dans ces cartes " récompense " et " privilège " ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la même chose, mais la page pour la période est collée dans le cahier de liaison et coloriée tous les soirs. Chaque jour vert donne 3 points. Au bout de deux semaines, on change les métiers et ceux qui ont le plus de points choisissent en premier. J'avais choisi de procéder ainsi pour apporter une touche de motivation ET informer quotidiennement ou presque (parfois on oublie le coloriage...) les parents.

Je repars sur le projet "fantastique" l'année prochaine, je ne m'en lasse pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je colle aussi la page pour la période dans le cahier de liaison. Nous sommes 3 classes à utiliser ce système et les parents en sont bien contents. Tu trouveras ci joint des exemples de cartes récompenses ou privilèges.

Pour les motiver à copier correctement les leçons, devoirs etc, j'utilise le système de charivari, la carte tampon champion avec le tampon "champion". Une fois qu'ils ont rempli les 6 cases de tampon champion, ils peuvent piocher une carte récompenses

cartes_privileges.doc

cartes récompenses tampon champion.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...