Aller au contenu

Progression CM1-CM2 nouveaux programmes


oppeps

Messages recommandés

Bonjour !

Je suis T1 et à la rentrée j'aurai 4 quarts-temps dont un en CM1-CM2. Nous nous sommes rencontrés avec la titulaire et d'un commun accord nous avons décidé que je ferai l'histoire.

Je vous avoue que je suis un peu perdue pour faire ma progression car dans les nouveau programmes les thèmes abordés en CM1 et en CM2 sont vraiment différents. Et je ne me vois pas trop différencier l'histoire pour les CM1 et les CM2. Je pensais donc à une progression circulaire mais je trouve ça compliqué sachant que cela signifie ne pas tout aborder l'année prochaine. Et je me dis que je ne sais pas comment ça se passera les années suivantes.

Bref ... J'ai commencé une ébauche de progression en essayant de faire le moins d'impasse possible mais je ne suis pas très satisfaite car j'ai l'impression de tout survoler et de passer très très vite sur toutes les notions ...

Je précise qu'il n'y a qu'une classe de cycle 3 donc je peux m'organiser comme je veux.

Avez-vous déjà réfléchi à vos progressions selon les nouveaux programmes ?

Je mets en pièce jointe mon ébauche de progression, dites moi ce que vous en pensez !

Programmation.docx

Modifié par oppeps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tu trouveras la mienne sur mon blog et sur la discussion cm1 cm2. 

Il me semble "dangereux" de faire une progression circulaire sans être là deux ans.qu'en pense ta collegue? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder ta programmation:2h pour la 1ere guerre mondiale me semble très court pour des cm2...d'autres thèmes me paraissent aussi survolés. ..

Il faudrait peut être que tu différencies ou que ta collègue en fasse une partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que je me disais aussi, je pense qu'il va falloir que je réduise un peu les thèmes pour pouvoir plus les étudier.

Je pense que c'est compliqué de demander à ma collègue de faire de l'histoire, elle fait déjà la géo et l'EMC.

Et une différenciation CM-CM2 me semble compliqué ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne me vois pas faire en commun l'histoire. Je fais pourtant beaucoup ensemble les deux niveaux mais en histoire pour moi il faut différencier. ..

 

Déjà que le programme prévoit d'aller très vite en Cm1, là tu passes encore plus vite ça me paraît injouable. Tes Cm 1 vont entendre des noms sans rien retenir, et puis du coup ils auront tout déjà survolé quand ils seront en CM2. Inversement pour les CM2 ils ont sûrement déjà vu une grande partie du moyen âge et peut être des temps modernes du coup tu vas faire redite une grande partie de l'année en passant ensuite très vite sur ce qu'ils sont censés apprendre cette année. ..

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que les CM2 de cette année on fait l'année dernière.
Je pense différencier l'histoire et me fixer sur les thèmes des programmes !

Mais du coup lorsque vous différenciez l'histoire, toute la classe fait histoire en même temps ? Ou ceux en autonomie sont sur autre chose ?

Car ça me parait difficile à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je préfère différencier en histoire. 

Pendant que mes cm1 feront histoire, les cm2 feront vocabulaire ou production d écrits. Une fois lancés dans l activité, ils sont en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'histoire est une des rares matières où je différencie. Pour l'organisation, je "profite" de mon crénau de religion. Je suis dans le public mais c'est encore obligatoire dans le 57, 67, 68 donc quand les CM1 iront en religion, je ferai histoire avec les CM2 et inversement.

Par contre, je n'ai jamais trouvé des programmes d'histoire autant orientés...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, machicoulis a dit :

L'histoire est une des rares matières où je différencie. Pour l'organisation, je "profite" de mon crénau de religion. Je suis dans le public mais c'est encore obligatoire dans le 57, 67, 68 donc quand les CM1 iront en religion, je ferai histoire avec les CM2 et inversement.

Par contre, je n'ai jamais trouvé des programmes d'histoire autant orientés...

 

Orientés comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, cpette a dit :

Orientés comment?

En les lisant, j'ai encore plus l'impression d'être un soldat de la république. Avec les thèmes choisis, les personnages choisis, on est vraiment dans la formation du citoyen, ce qui n'est pas un mal mais là, je trouve que c'est un peu exagéré. J'ai l'impression d'être revenue au temps de la Gloire de mon père, j'avais presque envie de chanter la Marseillaise en les lisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...