Aller au contenu

Faire de la grammaire au ce1 2016


miss bubble

Messages recommandés

Bonsoir.

Je vais suivre aussi, même si je ne sais pas encore si je reste sur RSEEG ou si je me lance dans Picot.

Je vais peut-être acheter la version pdf déjà...

J'avais tenté puis laissé tomber en ce1/ce2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    15

  • michmich60

    9

  • othello

    8

  • Coquelicotdeschamps

    8

il y a 7 minutes, mab a dit :

Je viens de me pencher sur la semaine 1 et j'ai exactement les mêmes questions !

Déjà, j'ai la même interrogation que toi pour la collecte : on parle de transposition, OK là je suis, puis de "phrases collectées" mais je ne vois pas à quel moment on les a collectées... Ou est-ce que "collecter" ça veut juste dire qu'une fois le texte transposé, c'est nous qui devons attirer l'attention des élèves sur telle ou telle phrase en particulier pour en discuter, et ensuite coller ces phrases dans les pages prévues pour ?

Ensuite, je suis comme toi, je ne comprends pas l'histoire des pronoms "il" et "elle" vu que les phrases qu'on fait observer aux élèves sont "Loup-Rouge est rouge" et "Louve-Rouge est rouge". Où sont les pronoms "il" et "elle" dans ces phrases ? Je ne comprends pas...

Quand ça parle des phrases collectées, ça parle du texte qui vient d'être transposé et qui est mis en relation avec le texte original. Donc on observe que quand on parle de Loup Rouge on dit il et quand on parle de Louve Rouge on dit elle.

Les phrases à collecter sont :

IL
Loup-Rouge habite dans la forêt.
ELLE
Louve-Rouge habite dans la forêt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le livre péda, la démarche/le déroulement de la séance est expliqué(e) pas à pas :wink: ! Effectivement, il y a un gros boulot à l'oral et notamment le remplacement des noms par les pronoms, vice-versa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Les collectes m'ont pas mal questionné, l'année dernière et m'ont freiné, il y a 2 ans à me lancer. En fait, tu leur fais prendre la forme que tu souhaites. Personnellement, je ne voulais pas me lancer dans un cahier de collecte, trop laborieux. Du coup, on a fait, au départ des collectes collectives ( :albert: ) sur affiches.... que je ressortais au moment des dites-collectes. 

Chacun doit trouver la forme qui lui convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mab a dit :

Je viens de me pencher sur la semaine 1 et j'ai exactement les mêmes questions !

Déjà, j'ai la même interrogation que toi pour la collecte : on parle de transposition, OK là je suis, puis de "phrases collectées" mais je ne vois pas à quel moment on les a collectées... Ou est-ce que "collecter" ça veut juste dire qu'une fois le texte transposé, c'est nous qui devons attirer l'attention des élèves sur telle ou telle phrase en particulier pour en discuter, et ensuite coller ces phrases dans les pages prévues pour ?

Ensuite, je suis comme toi, je ne comprends pas l'histoire des pronoms "il" et "elle" vu que les phrases qu'on fait observer aux élèves sont "Loup-Rouge est rouge" et "Louve-Rouge est rouge". Où sont les pronoms "il" et "elle" dans ces phrases ? Je ne comprends pas...

Bon bah ca me rassure si tu as les mêmes interrogations que moi. En fait comme toi au début je n'avais pas compris le sens de collecter! Mais Ca y est lol. 

Par contre j'hésite à acheter la version pdf 2016 mais comme je viens d'acquérir l'ancienne Pppfff. Je sais pas trop. 

Je vais me replonger dans la grammaire en fin de semaine je pense. Car comme j'y arrivais pas je suis passée a phono/orthographe et faut que je finisse sinon je commence tout et ne finis rien lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous lis mais j'ai du mal à me décider...
Je lis que des avis positifs sur cette méthode donc ça me donne envie de me lancer sauf que j'arrive en cycle 2, j'aurai CP-CE1 et les collègues qui ont les CE1 font tous RSEEG et mutualisent beaucoup. Du coup, je me disais que j'allais les suivre. Mais Faire de la grammaire semble mieux par rapport aux nouveaux programmes mais j'ai peur d'être vite perdue entre cette méthode, la gestion du double niveau, l'inspection de cette année...
Et j'ai commencé aussi à lire l'ancienne version, et ouf, j'avais les mêmes interrogations que @michmich60 et @mab...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'incruste.

J'ai utilisé Faire de la grammaire en CE1 pendant 3 ans, puis depuis deux ans j'utilise RSEEG. J'aime les deux mais j'avoue que le côté spiralaire et rituel de Picot me manque dans RSEEG. Je viens de découvrir le travail de missbubble (quel boulot !) et ça me donne envie de reprendre Picot que je trouve plus dans l'esprit des nouveaux programmes.

Mais... me reviennent en tête les raisons qui m'ont fait abandonner...

D'abord, la difficulté à gérer cela en début d'année quand on a des mauvais lecteurs. Même si les textes sont simples, les transpositions, les phrases à collecter etc. tout cela était trèèèès compliqué pour les enfants qui ont des difficultés de lecture.

Ensuite, les collectes. J'aimais ça et je les trouvais parfaites, mais... à gérer en classe je trouvais ça très chronophage... j'avais préparé un cahier avec pages numérotées etc. Je donnais des étiquettes à coller avec les phrases ou les GN. Le problème se posait vite de "j'ai pas de colle, j'ai pas de crayon rouge, j'ai pas ceci ou cela, à quelle page déjà ? " et celui qui colle à la mauvaise page (malgré la numérotation) etc.

Enfin, l'organisation dans le temps : je n'arrivais jamais à caser mes séances sur la semaine. A chaque fois elles dépassaient les 30-35 minutes que je me fixais. Bref, je prenais du retard sans arrêt.

Mes questions :

Ma collègue de CM2 fait uniquement des collectes collectives. Elle utilise un paperboard. Je pense que ça pourrait être gérable en CE1 et donc ne plus avoir de cahier de collecte au quotidien. Quitte à donner les collectes réalisées au moment de la synthèse. Qu'en pensez-vous ?

@Missbubble : les collectes du blog sont les collectes "finalisées", après plusieurs séquences sur différents textes. Comment les gères-tu au cours de l'année ?

Organisation temporelle : comment casez-vous les séances sur la semaine ? Missbubble, j'ai vu 3-4 séances de 30 minutes par jour sur le blog ??? C'est énorme juste pour la grammaire je trouve.

J'ai l'ancienne version de Faire de la grammaire. Est-ce vraiment utile d'acheter la nouvelle ? Je commanderais bien le PDF à 8,99 mais y-a-t-il tant de changements que cela ?

Bref... Picot or not Picot... that is the question... Je suis vraiment tentée d'y replonger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Franjoe a dit :

Je m'incruste.

J'ai utilisé Faire de la grammaire en CE1 pendant 3 ans, puis depuis deux ans j'utilise RSEEG. J'aime les deux mais j'avoue que le côté spiralaire et rituel de Picot me manque dans RSEEG. Je viens de découvrir le travail de missbubble (quel boulot !) et ça me donne envie de reprendre Picot que je trouve plus dans l'esprit des nouveaux programmes.

Mais... me reviennent en tête les raisons qui m'ont fait abandonner...

D'abord, la difficulté à gérer cela en début d'année quand on a des mauvais lecteurs. Même si les textes sont simples, les transpositions, les phrases à collecter etc. tout cela était trèèèès compliqué pour les enfants qui ont des difficultés de lecture.

Ensuite, les collectes. J'aimais ça et je les trouvais parfaites, mais... à gérer en classe je trouvais ça très chronophage... j'avais préparé un cahier avec pages numérotées etc. Je donnais des étiquettes à coller avec les phrases ou les GN. Le problème se posait vite de "j'ai pas de colle, j'ai pas de crayon rouge, j'ai pas ceci ou cela, à quelle page déjà ? " et celui qui colle à la mauvaise page (malgré la numérotation) etc.

Enfin, l'organisation dans le temps : je n'arrivais jamais à caser mes séances sur la semaine. A chaque fois elles dépassaient les 30-35 minutes que je me fixais. Bref, je prenais du retard sans arrêt.

Mes questions :

Ma collègue de CM2 fait uniquement des collectes collectives. Elle utilise un paperboard. Je pense que ça pourrait être gérable en CE1 et donc ne plus avoir de cahier de collecte au quotidien. Quitte à donner les collectes réalisées au moment de la synthèse. Qu'en pensez-vous ?

@Missbubble : les collectes du blog sont les collectes "finalisées", après plusieurs séquences sur différents textes. Comment les gères-tu au cours de l'année ?

Organisation temporelle : comment casez-vous les séances sur la semaine ? Missbubble, j'ai vu 3-4 séances de 30 minutes par jour sur le blog ??? C'est énorme juste pour la grammaire je trouve.

J'ai l'ancienne version de Faire de la grammaire. Est-ce vraiment utile d'acheter la nouvelle ? Je commanderais bien le PDF à 8,99 mais y-a-t-il tant de changements que cela ?

Bref... Picot or not Picot... that is the question... Je suis vraiment tentée d'y replonger !

Je vais donner toutes les collectes en début d'année et on fluottera au fur et à mesure qu'on les rencontrera ! Mais les collectes collectives sont tout à fait possible ! 

Pour les créneaux, ça ne me paraît pas énorme sur les 9 heures de français : 2h seulement sachant que Picot tu peux rattacher : de l'oral, de la grammaire, de la conjugaison, de la lecture, de la compréhension et du vocabulaire. 

Tu faisais combien de séances en grammaire avant ? Après, c'est peut être moi qui ne me rend pas compte mais il me reste du temps pour faire des ateliers de lecture au quotidien, des dictées quotidiennes, de l'écriture et de la copie.

Pour la nouvelle version, je te conseillerais le pdf qui est un moindre investissement. Le guide est plus clair et la période 4 change. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas pensé à donner toutes les collectes en même temps. À voir. 

Sinon pour le cahier vous y mettez quoi? Collectes synthèse ok et les textes de départ et transposés ? Parce que sinon ça rentre pas dans mon cahier de leçon de francais avec voc et ortho 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Franjoe a dit :

Je m'incruste.

J'ai utilisé Faire de la grammaire en CE1 pendant 3 ans, puis depuis deux ans j'utilise RSEEG. J'aime les deux mais j'avoue que le côté spiralaire et rituel de Picot me manque dans RSEEG. Je viens de découvrir le travail de missbubble (quel boulot !) et ça me donne envie de reprendre Picot que je trouve plus dans l'esprit des nouveaux programmes.

Mais... me reviennent en tête les raisons qui m'ont fait abandonner...

D'abord, la difficulté à gérer cela en début d'année quand on a des mauvais lecteurs. Même si les textes sont simples, les transpositions, les phrases à collecter etc. tout cela était trèèèès compliqué pour les enfants qui ont des difficultés de lecture.

Ensuite, les collectes. J'aimais ça et je les trouvais parfaites, mais... à gérer en classe je trouvais ça très chronophage... j'avais préparé un cahier avec pages numérotées etc. Je donnais des étiquettes à coller avec les phrases ou les GN. Le problème se posait vite de "j'ai pas de colle, j'ai pas de crayon rouge, j'ai pas ceci ou cela, à quelle page déjà ? " et celui qui colle à la mauvaise page (malgré la numérotation) etc.

Enfin, l'organisation dans le temps : je n'arrivais jamais à caser mes séances sur la semaine. A chaque fois elles dépassaient les 30-35 minutes que je me fixais. Bref, je prenais du retard sans arrêt.

Mes questions :

Ma collègue de CM2 fait uniquement des collectes collectives. Elle utilise un paperboard. Je pense que ça pourrait être gérable en CE1 et donc ne plus avoir de cahier de collecte au quotidien. Quitte à donner les collectes réalisées au moment de la synthèse. Qu'en pensez-vous ?

@Missbubble : les collectes du blog sont les collectes "finalisées", après plusieurs séquences sur différents textes. Comment les gères-tu au cours de l'année ?

Organisation temporelle : comment casez-vous les séances sur la semaine ? Missbubble, j'ai vu 3-4 séances de 30 minutes par jour sur le blog ??? C'est énorme juste pour la grammaire je trouve.

J'ai l'ancienne version de Faire de la grammaire. Est-ce vraiment utile d'acheter la nouvelle ? Je commanderais bien le PDF à 8,99 mais y-a-t-il tant de changements que cela ?

Bref... Picot or not Picot... that is the question... Je suis vraiment tentée d'y replonger !

je pense que c'est plutôt 3 ou 4 par semaine non? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense faire 3 séances, au moins deux. J'ai que 7 ce1 donc on perd moins de temps qu'en grand groupe. Je pense faire les transpo à l'oral puis sur ardoise si on a le temps (ils faisaient ça pour la conjugaison et les classes de mots au cp donc ils ont l'habitude). Et le soir en devoirs je leur donnerai les collectes à coller et relire et on surlignera les modifications à ce moment-là je pense (puis à la maison quand ils auront pris le pli). Bon ça si c'est j'ai une faille spatio-temporelle en fin de journée.:D Je pense qu'on va aussi faire une affiche avec les collectes comme ça ils les auront sous leurs yeux pour le travail dans le cahier d'écrivain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, cracottealois a dit :

je pense que c'est plutôt 3 ou 4 par semaine non? 

:happy: Je n'avais pas vu par jour ! Oui c'est par semaine ! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...