Aller au contenu

GS-CP-CE1 au jour le jour - 2017


klochette

Messages recommandés

Bonjour,

alors voilà après 1 an en GS-CP et début en direction d'école, changement d'école, nouvelle direction et classe de GS-CP-CE1 à la rentrée! 4GS/8CP/10CE1

je réfléchis déjà à comment m'organiser: pas d'atsem mais l'ap-midi mes GS iront 1h ds la classe mater avec les MS-GS pdt que les PS seront à la sieste.

donc quel emploi du temps? en plus avec les nouveaux programmes à mettre en place... quel fonctionnement? 

en méthode de lecture pr les Cp j'aurai Taoki, en fichier maths "archi maths"...

pour les ce1 pas de méthode de lecture mais plutôt partir sur des petits albums à exploiter, fichier de maths "nouveaux outils pr les maths ce1"...

pour les GS un cahier de vie/activité, un petit cahier de dessin

pour les 3 niveaux: un cahier d'écrivain

projet anglais: avec rituels (date/météo...) bilingue français/anglais

bon je sais que je vais de toute façon devoir tester différentes choses avant de véritablement trouver le bon fonctionnement... 

voilà donc si d'autres sont ds mon cas je vous propose que l'on partage nos idées et astuces ici ;)

au plaisir de vous lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tinsel

    11

  • Gianna

    10

  • rafara1

    7

  • Marielle43

    6

Membres les plus actifs

En GS, je pense m'organiser beaucoup avec des ateliers autonomes (après, quand leur présenter les ateliers, comment vérifier ?)

Ils iront aussi une heure l'aprèm en mater pendant que les PS MS font la sieste.

En CP, je prends la méthode bilingue de lecture (je suis en classe bilingue), et cap maths.

En CE1, cap maths aussi, en français, je ne sais toujours pas !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton retour,

oui en GS je vais c'est sur aussi bcp fonctionner en ateliers autonomes. pour le lancement cette année je procédais comme ça :

j'avais des GS-CP cette année ns faisions les rituels en communs (date/ présents/météo/chaque jour compte) et ensuite j'envoyais les Cp s'intaller à leur table celui chargé du tableau devait y écrire la date pdt que celui de responsabilité de distribution distribuait les calendriers du mois à tous les CP. chaque élève devait colorier la case du jour et en fin de mois lorsque le calendrier était fini ils devaient en plus compter le nb de jours d'école (en rapport avec chq jr compte...) du coup j'avais 5-10 min pr expliquer les ateliers au GS. bon l'avantage c'est que j'avais une atsem le matin qui pouvait encadrer les GS et leur réexpliquer si besoin ce qu'il fallait faire. là ce ne sera plus le cas ms bon j'aurai 2 fois moins de GS aussi donc je pense que j'essaierai de faire pareil donner au cp et ce1 la trace écrite chq jr compte à faire par ex seuls pdt que j'expliquerai au GS ce qu'ils devront faire en atelier. 

ensuite je prendrai les cp pr la lecture pdt que les ce1 feront leur plan de travail en autonomie et j'inverserai après la récré je prendrai les ce1 en lecture/français pdt que les CP seront en autonomie. mais il va falloir que je procède sur des temps plus courts je pense de 30 min en moyenne pour que ça tourne plus. faut que j'oublie les séance de 45-50min à mon avis!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ! Mais alors pour le moment, je n'ai pas beaucoup avancé dans le travail :wacko:  Je n'ai pas fini de lire les nouveaux programmes encore. Pour les CP et les CE1, je vais continuer à utiliser ce que j'avais ces dernières années. Reste à voir comment je vais greffer les GS là-dessus et comment je vais leur trouver du temps pffff

Pour le moment, ça donne donc :

* CP : alphas, SuperGafi, Cap Maths + Ludo pour la production d'écrit (nouveauté)

* CE1 : Etincelles, Réussir son entrée en grammaire, Cap Maths + Ludo pour la production d'écrit (nouveauté)

Pour les GS, j'ai commandé cap Maths également. Sinon je travaillerai à partir d'albums pour ce qui concerne la langue. J'avais utilisé Phono il y a quelques années mais pas moyen de remettre la main dessus. Et pour la production d'écrit, ce sera albums échos + Ludo également.

Mon objectif : avoir terminé l'emploi du temps avant fin juillet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui tu as du courage car là je suis en stand-by... mode vacances! j'ai eu du mal à décrocher et franchement je me suis dis que j'en avais plus que besoin donc je verrai ça dans la dernière quinzaine d'août je pense! je compte bien profiter avant de replonger ds le rythme intense qui m'attend entre ce triple niveau et la direction!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai absolument besoin de vous.

A la rentrée prochain j'aurai pour la première fois ce triple niveau à mi temps (et un autre mi-temps en ce1) et je n'arrive pas à faire une progression pour le domaine du vivant et des objets. Je suis de plus en plus paniquée à l'idée de ne pas y arriver

Qui peut m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins :happy:

9 GS - 7 CP et 5 CE1

Normalement j'aurai les GS uniquement le matin.

CP: Taoki et Vivre les maths

CE1: Etincelles (lecture), RSEEG, Vivre les maths et Des rituels pour travailler l'orthographe (RETZ).

En GS, je ferai maths (Vers les maths Accès Editions), graphisme/écriture, un peu de littérature de jeunesse et musique.

J'aurai une ATSEM une partie du matin.

Pour l'instant je m'approprie les nouveaux programmes..... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'oubliais Ludo pour CP et CE1 !!!

Je pense faire des découpages de 30 min le matin, il faut que je commence à m'y plonger dans ce casse-tête d'emploi du temps :scratch:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour la première année dans "ma" classe, j'aurai de GS (8) CP (6) CE1 (9) sans Atsem. 

Mes grandes sections partent en maternelle durant la sieste des petits, par contre du coup je récupère les CE2 pour "questionner le monde"

Tout est un vrai casse tête, emploi du temps, programmations... 

En cp, la méthode de lecture est : lecture tout terrain. Maths pas de fichier 

En ce1, picbille en maths

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 3 niveaux c'est beaucoup de travail et d'organisation, il faut bien tout préparer à l'avance et prévoir des créneaux avec chaque niveau de 20 à 30 min maxi au début.

Il faut aussi je pense préparer un petit fichier d'autonomie pour chaque élève, certains travaillent très vite, et il faut donc qu'ils sachent comment s'occuper dès qu'ils ont fini leur travail. Mon IEN m'avait dit que ça pouvait être des mandalas, des coloriages magiques, des jeux de maths ou français à 2 (mais là il faut avoir un coin jeu). Je pense que j'agraferai 4 ou 5 feuilles d'autonomie qu'ils rangeront dans leur pochette.

Dès que l'emploi du temps sera fait déjà ce sera un peu plus simple... enfin c'est vite dit... :blink:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la rentrée, moi aussi j'ai GS (9) CP(3) CE1(3) + chargée d'école. Sans atsem

(un niveau de moins que cette année - je n'aurai plus les ce2!)

suis en train de préparer mon emploi du temps et je pense qu'il sera plus accès sur les GS cette année au vu de leur nombre (seulement 3 l'année dernière - dont 2 déjà lecteurs en milieu d'année)

 

en GS: j'utilise un gd cahier (24X32) pour tout ce qui concerne la litterature/les alphas à partir de novembre ou janvier selon le niveau des élèves, un cahier d'écrivain (j'ai testé cette année "réussir son entrée en production d'écrits GS-CP" mais uniquement pour les GS et j'ai bien accroché donc en plus un répertoire (21x17)+ un porte vue pour les comptines et poésies apprises en classe et décorées par les élèves.

+ un classeur pour les fiches de travail en maths/ddm...

en maths j'ai mon année de maths gs (pas trop mal pour la manipulation - testé mais pas approfondi cette année à cause de 4 niveaux)

pour les cp je reste sur chut je lis/picbille

pour les ce1 : rue des contes/ RSEEG/ picbille

je potasse les programmes mais avec bcp de lenteur....

aller ! profitez bien des vacances quand même et bon courage à tous!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...