Aller au contenu

TAOKI 2016 2017


tina3513

Messages recommandés

Je me permets d'attaquer cette nouvelle année avec Toaki.

Je mets en fichier ma progression pour cette année où j'intègre Taoki, reussir son entrée en grammaire, réussir son entrée en vocabulaire et la méthode Dumont en écriture. Je me suis inspirée depuis plusieurs année déjà d'une progression d'une collègue qui l'avait postée sur EDP et dont je ne me souviens plus du nom. Je la remercie tout de même: avoir une trame de départ, c'est toujours plus facile.

Ah, oui j'oubliais, je suis en zone B

programmation francais 2016 2017.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé!

Je pense que pour ta programmation c'est Lutin Bazar qui t'avait inspiré...

Moi, je suis en train de préparer la mienne aussi, sachant que j'utilise les mêmes outils que toi (d'autant plus que j'aurai aussi des CE1).... Je vais essayer je pense, 2 modèles différents, dont un en intégrant les nouveaux termes des nouveaux programmes... A suivre....

Mais du coup, elle est assez proche de la tienne.... :happy: Je posterai aussi quand j'aurai fini....

Je réfléchis aussi à un travail sur la production écrite autour des scènes de Taoki.... Pour travailler en rituel, et coller encore plus aux nouveaux programmes.... Si j'arrive à fabriquer mes fiches, je posterai sur mon blog et ici... (même si après je pense aussi utiliser des outils créés par Lutin Bazar et Sanléane)... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rempile aussi avec Taoki :yahoo:

Tout comme toi zazou je me questionne beaucoup sur la production d'écrits. Je voulais aussi travailler en dictée à l'adulte sur les posters de Taoki mais j'avoue que j'ai souvent fait la dictée à l'adulte à l'arrache. Est-ce que quelqu'un saurait comment faire exactement?

Cette année j'ai décidé de focaliser un peu plus sur la production d'écrits. Du coup je remets la progression que j'ai mise sur un autre post.

mardi : dictée à l'adulte autour de l'image de Taoki

mercredi : dictée muette dans livret d'encodage (comme celui qui est sur le blog de chat noir)

jeudi : construire une phrase avec des étiquettes

Vendredi : écrits fonctionnels  autour d'un projet

 

Des avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tina 3513, du coup je me suis permise de reprendre ta progression et d'y introduire la production d'écrits et la lecture compréhension.(Voir le fichier joint) progressions francais P1 2016 2017.docx

Moi c'est vraiment la dictée à l'adulte qui me questionne. Est-ce possible en classe entière? Combien de temps dure une séance? Que peut-on attendre en terme de production des élèves?  

Sinon pour le premier trimestre, je fais le thème des monstres et donc le but en production d'écrits sera de construire un jeu autour des monstres.

J'ai aussi adapter légèrement la progression et les mots outils. J'en ai enlevé quelques-uns pour  en avoir moins par semaine car pour mes élèves c'est pas toujours facile. J'ai aussi changé quelques mots de référence parce que massue pour le m.... Je préfère maman!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ta progression de la période 1. Mais du coup, tu as rajouté beaucoup de choses. Es-tu certaine de pouvoir tout faire?

Pour la dictée à l'adulte, tu peux les prendre par petits groupes (4 ou 6) au fond de la classe pendant que les autres font une activité en autonomie (coloriage magique, graphisme, coloriage de la poésie, ...) ou alors individuellement pendant que les autres sont en autonomie aussi. Ou alors tu fais un texte collectif pour l'ensemble de la classe mais certains vont être moins impliqués du coup. De toute facon, je pense qu'une séance ne suffit pas. Il en faudrait 2 voire 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de choses qui sont intégrés dans les séances de combi ou de phono comme la dictée de syllabes ou de mots ou la description de l'image. 

Pour la lecture compréhension orale, avant j'en faisait 2 séances par semaine là je n'en ferait plus qu'une donc ça me laisse un créneau pour la dictée à l'adulte.

Le vocabulaire je le travaille en même temps que la production d'écrits. Je ne fais pas de séance spécifique.  Je vais essayer de donner un exemple de ce qui foissonne dans ma tête : 

Le lundi on décrira l'image de Taoki en employant le vocabulaire approprié à l'oral lors de la séance de phono.

Le mardi lors de la dictée à l'adulte (dans un premier temps je vais faire en classe entière ou au mieux en demi-classe parce que là ça me fait beaucoup de choses à gérer) on écrit en utilisant le vocabulaire approprié. Du coup les mots de vocabulaire sont dans le texte.

Le jeudi j'aurai (normalement:)) fait les étiquettes des mots de vocabulaire qui seront dans le texte( pas tous seulement les plus importants). Les élèves disposeront de ces étiquettes pour faire une phrase. (je réfléchirai au dispositif seul ou à deux.....à voir.....boîtes à mots en distinguant noms-verbes...à voir...). Puis au fur et à mesure de l'année, les élèves écriront cette phrase seule en se servant des mots de la dictée à l'adulte. (je compte faire la dictée à l'adulte toute l'année avec différents objectifs)

Le vendredi on fait tout autre chose en travaillant sur notre projet monstre qui je pense s'étalera sur la période 2. Cette séance sera couplée avec les arts visuels. Je ne ferai pas non plus de séance propre d'arts visuels. Ca sera toujours  en relation avec un projet d'écriture (si possible.....)

Du coup comme les compétences se "mélangent" et que je ne sépare pas forcément  les domaines je pense que c'est faisable en terme de temps.

Ca c'est ce qu'il y a dans ma tête on verra dans la pratique.

Voili voilou

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est! Je viens de finir ma programmation de Français en CP, en tenant compte des nouveaux programmes et de la progression de Taoki :D

Pour moi, c'est Zone C par contre...

Il y a aussi le détail des outils mentionnés dans la prog, sur mon blog...

 

ProgCP-Français_2016_17.pdf

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! 

J'avais oublié de préciser que je suis en zone A.

Je suis intéressée par ton cahier de vie et ton petit dico mais je les ai pas vus sur ton site. Comment tu t'organises pour ton cahier de vie? Que mets-tu dedans? Est-ce qu'il passe dans les familles?

J'ai bien aimé aussi la boîte à outil avec les mots outils à colorier au fur et à mesure. Ca permet à l'élève de s'auto-évaluer et de voir ses progrès.

Bon ben je vais m'inspirer de tout ça pour poursuivre l'écriture de mes progressions. C'est vrai que je n'ai pas mis le langage oral dans mes progressions alors que les nouveaux programmes insistent bien dessus. Allez une colonne à rajouter!

 

Par ccontre, j'aurai une question aux Taokiennes. Je voulais investir dans les posters Taoki. Mais j'ai lu je ne sais plus où que les posters ne ccouvraient que la période jusq'à Noël. C'est vrai? Si c'est le cas c'est quand même dommage car je voulais m'en servir toute l'année de ces images...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Ophelia a dit :

Super! 

J'avais oublié de préciser que je suis en zone A.

Je suis intéressée par ton cahier de vie et ton petit dico mais je les ai pas vus sur ton site. Comment tu t'organises pour ton cahier de vie? Que mets-tu dedans? Est-ce qu'il passe dans les familles?

J'ai bien aimé aussi la boîte à outil avec les mots outils à colorier au fur et à mesure. Ca permet à l'élève de s'auto-évaluer et de voir ses progrès.

Bon ben je vais m'inspirer de tout ça pour poursuivre l'écriture de mes progressions. C'est vrai que je n'ai pas mis le langage oral dans mes progressions alors que les nouveaux programmes insistent bien dessus. Allez une colonne à rajouter!

 

Par ccontre, j'aurai une question aux Taokiennes. Je voulais investir dans les posters Taoki. Mais j'ai lu je ne sais plus où que les posters ne ccouvraient que la période jusq'à Noël. C'est vrai? Si c'est le cas c'est quand même dommage car je voulais m'en servir toute l'année de ces images...

Salut Ophelia,

 

Pour ce qui est du cahier de vie, je l'avais mis en place il y a quelques années en arrière (malheureusement, je n'ai pas de photos ni d'exemples), mais comme les collègues de maternelle avaient mis en place un cahier mémoire (où ils mettent les albums et comptines qu'ils font en commun par niveau) et que ce cahier suit jusqu'au CE1 (où l'on est censé faire la même chose), j'utilisais ce cahier pour mettre nos sorties et activités communes par niveau, comme une sorte de cahier de vie...

Mais je n'en suis pas trop satisfaite, et comme on n'utilise pas ce cahier comme les collègues de maternelle (car en élémentaire, on a un cahier de poésies/chants et un cahier de littérature), on leur a dit de stopper ce cahier, du moins, de ne plus le faire suivre en cp-ce1. Alors cette année, je me relance dans mon cahier de vie.

Le principe est le même qu'en maternelle: il circule dans les familles et à l'école, on y met des photos de nos activités.... sachant que l'idée est aussi de faire produire de l'écrit aux élèves... ;)

 

Pour le petit dico, j'ai mis les liens dans l'article du blog, vers le site de Lutin Bazar et de Lilipomme, car c'est là que je l'ai trouvé...

Merci pour ma boîte à outils... :happy:

 

Et pour répondre à ta question sur les posters, en effet, ils ne couvrent pas les histoires jusqu'à la fin de l'année.... De mémoire, le dernier poster est celui avec la tour Eiffel, pour l'histoire "Bonne Année" (à moins que ce soit celui sur le voyage en Afrique?).... Bref, ils ne vont pas jusqu'à la fin de l'année....

Après, les images étant les mêmes que sur le manuel, si tu as le manuel, les élèves étant bien rodés sur le principe de description avec les posters, finissent l'année avec l'observation et la description sur le manuel, ce n'est pas gênant... Mais je pense qu'en début d'année, c'est quand même bien qu'ils puissent observer, décrire, montrer, justifier... sur un poster... Donc je te conseille quand même de prendre les posters...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. 

Ah ok pour le cahier de vie. Ici on a un cahier culturel que j'ai pas trop utilisé j'avoue mais du coup je m'y mettrais un peu plus sérieusement l'année prochaine.

Pour les posters, le hic c'est que je n'ai pas les manuels. Tout se fait sur photocop' :closedeyes:Même pour les exos, j'ai tout refais sur fiche en remaniant un peu. Mais j'ai pas trop le choix notre budget est tellement restreint que si je prends des manuels je ne pourrai plus rien prendre d 'autre et là où je suis on ne fait pas participer les parents. Au pire je les agrandis en N&B pour ceux que j'ai pas.

Je crois que c'est Gedai qui était intéressé par un emploi du temps sur l'autre post de Taoki 2-emploi du temps.docx. J'ai fini mon emploi du temps pour le début de la période 1. Le français représente beaucoup en terme d'horaire (12h si je ne me trompe pas) mais c'est l'emploi du temps du début le temps de mettre les choses en place... Mais très vite les séances de combi  (pour la lecture de syllabes et de mots) de l'après midi disparaissent. Comme ça je ferai plus d'EPS. 

Voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2016 à 11:16, Ophelia a dit :

Je rempile aussi avec Taoki :yahoo:

Tout comme toi zazou je me questionne beaucoup sur la production d'écrits. Je voulais aussi travailler en dictée à l'adulte sur les posters de Taoki mais j'avoue que j'ai souvent fait la dictée à l'adulte à l'arrache. Est-ce que quelqu'un saurait comment faire exactement?

Cette année j'ai décidé de focaliser un peu plus sur la production d'écrits. Du coup je remets la progression que j'ai mise sur un autre post.

mardi : dictée à l'adulte autour de l'image de Taoki

mercredi : dictée muette dans livret d'encodage (comme celui qui est sur le blog de chat noir)

jeudi : construire une phrase avec des étiquettes

Vendredi : écrits fonctionnels  autour d'un projet

 

Des avis?

Je n ai jamais pris le temps de faire la dictée à l adulte à l écrit. Nous faisions tout à l oral. Pas vraiment le temps de tout faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...