Aller au contenu

TAOKI 2016 2017


tina3513

Messages recommandés

J'ai fait le son P jeudi et vendredi. Demain je fais l' évaluation proposée sur le post. Merci d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai  bons CP mais j'ai commencé par les ALPHAS et je ne fais que 2 sons par semaine ... donc voilà où j'en suis. Je pense que nous pourrions aller plus vite mais le rythme 1 son pour 2 jours me semble correct pour ne pas trop les presser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, mab a dit :

Moi aussi j'ai commencé par les alphas et je fais aussi un son sur deux jours, donc vendredi (je ne travaille pas le jeudi) j'attaque le son v.

Vous parlez d'évaluations... Où en trouvez-vous ? J'ai du mal à en trouver qui s'appuient sur les sons et les exercices type de Taoki.

Je fais le V demain et vendredi et j'ai aussi commencé par les alphas. 

Pour les évals, je prends pour base celles de Sanleane. 

Je pense que pour ma 2ème éval, j'évaluerai jusqu'au C. L'an dernier j'avais fait jusqu'au B. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, mab a dit :

Bon ben j'ai été inspectée hier, sur le fameux son [v]... Selon mon inspecteur Taoki ce n'est pas assez bien pour mes  élèves, comme ils sont dans un milieu assez favorisé Taoki ce n'est pas assez intéressant, ça c'est bon pour les ZEP... Je suis un peu dépitée... et surprise de ce discours.

J'ai été inspectée il y a 2 ans (en octobre) et mon inspecteur avait bien aussi critiqué la méthode de Taoki.... 

Certes en début d'année les phrases ne veulent pas dire grand chose.... Mais je pense qu'il est important que le principe de combinatoire soit bien ancré avant de pouvoir tout comprendre.... D'autant plus qu'on apporte du sens dessus, et qu'à partir du son [v] justement, les textes commencent à s'allonger un peu et contiennent des mots plus adaptés au sens... 

Quand j'ai vu les directives des nouveaux programmes, je me suis dit que j'aurai été inspectée cette année avec Taoki, mon inspecteur n'aurait peut-être pas eu le même discours.... Mais au final, je vois que le tien, oui... malgré les nouveaux programmes qui insistent sur le code en premier... Ce que fait plutôt bien Taoki en début d'année je trouve...

 

Mais surprise du discours tenu par ton inspecteur.... Pourquoi cette méthode serait bonne pour les enfants de milieu défavorisé et pas pour les autres? Niveau culturel, cette méthode n'est pas non plus pauvre: à travers, on peut parler des pays (France, Afrique, Etats-Unis,  des traditions (chinoises, françaises...), de l'histoire (la préhistoire, le moyen âge...), les personnages sont attachants... 

En début d'année, les élèves déchiffrent les mots ("Lis les mots") et le relisent pour montrer qu'ils ont compris ce qu'ils ont lu... Et si tu travailles la compréhension orale à travers la littérature de jeunesse, en parallèle de la méthode.... je ne vois pas où est le problème...

Et justement, moi, j'ai des parents de milieu plutôt favorisé qui critiquent les méthodes trop globales, ou avec trop de texte dès le début de l'année.... Pour exemple, dans mon école, il y avait 2 cousins de milieu social favorisé (prof de secondaire, comptable...). L'un était chez moi et travaillait avec Taoki, l'autre était chez ma collègue et travaillait sur une méthode plutôt globale (méthode propre à une collègue PEMF de l'école inspirée de Lector et Lectrix à l'époque).... 2 enfants sans difficultés scolaires.... Et bien les parents de celui qui n'étaient pas chez moi, trouvaient que leur neveu se débrouillait mieux en lecture que leur fils et préféraient la méthode de Taoki.... 

 

Bref.... Tout ça pour dire que moi aussi je suis dépitée quand j'entends des discours comme ceux de ton inspecteur ou du mien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir le son n

 

perso, je n'accroche pas trop avec Taoki, j'ai l'impression que ça peut en laisser facilement sur le carreau... J'ai quelques élèves en difficulté qui sont largués, faut que je reprenne autrement avec eux... Je n'avais pas ce souci avec Bulle, c'est une méthode avec très peu de globale, beaucoup moins que dans Taoki (trop de mots outils, des exercices trop compliqués à mon goût... J'ai vu que pour le son è il y a deja des questions où il faut répondre par des phrases!!!! Mes élèves en sont incapables à cette période de l'année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, LeCastor a dit :

Je viens de finir le son n

 

perso, je n'accroche pas trop avec Taoki, j'ai l'impression que ça peut en laisser facilement sur le carreau... J'ai quelques élèves en difficulté qui sont largués, faut que je reprenne autrement avec eux... Je n'avais pas ce souci avec Bulle, c'est une méthode avec très peu de globale, beaucoup moins que dans Taoki (trop de mots outils, des exercices trop compliqués à mon goût... J'ai vu que pour le son è il y a deja des questions où il faut répondre par des phrases!!!! Mes élèves en sont incapables à cette période de l'année).

J'adapte les exercices. J'en supprime ou en propose d'autres. Pour les mots outils, nous nous entrainons avec des étiquettes: collectives et individuelles. J'exige que certains mots outils soient connus à présent, pour les autres cela viendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...