Aller au contenu

Cap Maths double niveau


imaison

Messages recommandés

Bonjour,

Je me lance dans "Cap Maths" avec un double niveau CE/CE2 et je me pose 3 questions :

1e question : j'ai souvent entendu que Cap Maths était compliqué à utiliser en double niveau. Avez-vous des retours d'expérience à ce sujet ? des astuces de mise en œuvre ?

2e question : comment utilisez-vous le dico des maths fourni avec les fichiers élèves ? comme trace écrite ? en complément de vos propres traces écrites ?

3e question purement matérielle : les élèves auront 2 fichiers d'entrainement (1fichier "nombres et calculs" et 1 fichier "grandeurs/mesures" / "géométries"). Demandez-vous aux parents de les couvrir ? Chaque fichier n'est pas très épais, les couvertures me semblent un peu épaisse... je tenterais bien de ne pas couvrir (pas fan du plastique s'il ne sert à rien...)

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour suivre car je suis à 1/4 temps dans une classe de CP/CE1 et la collègue utilise Cap Maths dans les 2 niveaux, sachant que je n'ai jamais utilisé, j'ai regardé un peu le début d'année, ça me parait intéressant mais chaud à gérer effectivement!!!
(et dans un autre 1/4 je vais découvrir Cap Maths CM1 aussi..., je vais faire une overdose je crois!)


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été complément sur une classe de CP/CE1 où la titulaire ne jurait que par Cap Maths, même si elle reconnaissait que le double niveau ne permettait pas de faire toutes les manipulations. En simple niveau, testé aussi, pas de soucis, mais là, j'ai détesté : peut-être que ne pas être à 100% n'aidait pas, mais je n'avais jamais le temps, toujours coupée avec l'autre niveau, car le cycle 2 manque quand même d'autonomie, surtout avec ce double niveau. Les astuces : préparer le matériel et bien anticiper la gestion des deux niveaux, l'autonomie/

Niveau traces écrites, on prenait le dicomaths seulement, pour ne pas surcharger, et le reste c'était des affichages.

Pas de couverture pour les fichiers, ils tiennent dans l'année, de la même manière qu'un fichier lambda, du moment qu'on expliquer et apprend aux élèves à prendre soin de leurs affaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai la classe à plein temps, j'espère que cela m'aidera dans la gestion de Cap Maths avec le double niveau...

Finalement, la difficulté montre bien la limite du multi-niveau dans le besoin de manipulation pour les apprentissages. L'aspect "se mettre en situation de recherche par la manipulation", c'est ce qui m'intéresse justement dans Cap Maths. Peut-être que le guide du maitre est à prendre "prêt à l'emploi" pour un simple niveau mais qu'il faut se l'adapter pour un double niveau ? Ne pas faire toutes les manipulations comme tu dis JaneFramboise, ou être plus directif dans le cheminement proposé pour moins s'éparpiller dans le temps ???

Si vous avez des retours d' expériences efficaces à ce sujet, je suis toujours preneuse !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre, car j'ai aussi été nommée dans une nouvelle école, classe de Ce1-Ce2.

Les CE1 avaient le fichier ; les CE2 le manuel de 2006. J'ai longuement hésité mais vu que les manuels n'ont pas été remis à jours, j'ai aussi commandé les fichiers pour mes CE2. 

Du coup ça sera fichiers Cap Maths pour les 2 niveaux. Ca va être sport, je pense sans doute adapter les manips suivant le niveau des élèves...

En les feuilletant, j'ai l'impression que l'activité de réinvestissement est en général assez abordable, donc autonome, mais sans doute plutôt rapide : je vais essayer de prévoir de quoi les nourrir en autonomie autour du thème traité. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre aussi. J'ai un CE1/CE2 cette année et je vais travailler sur les fichiers Cap Maths avec les deux niveaux. J'utilise Cap Maths depuis longtemps mais toujours sur manuel. J'ai déjà utilisé la méthode en ce2/cm2 mais niveau autonomie, c'est très différents du CE1/CE2.

Je fonctionne en ateliers donc je pense faire 1 atelier calcul mental (1 enfant dicte aux autres les calculs ou sur fiche)/révision, 1 groupe exercices de la découverte précédente, 1 groupe découverte avec moi. (4x1h dans la semaine) + 1 séance rituel/problème (4x15min dans la semaine).

Je vais adapter certaines séances car les manipulations sont parfois trop longues et quelques séances de révisions prévues sont pour les miens des séances apprentissages/découvertes.

Je précise que je ne fais pas de maths le vendredi car j'ai piscine à 30min de l'école et je n'ai pas classe l'après-midi car ce sont les NAP (école de campagne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilisais Cap Maths en double niveau l'an passé (cp/ce1). Les cp avaient un fichier (il n'y en avait qu'un "à l'époque") et les ce1 des photocop. Je pensais qu'avoir un fichier me ferais gagner du temps.... Mais le seul avantage que j'y ai trouvé était la couleur!

Cap maths est très complet (enfin à partir de cette année car très light en géométrie avant !). Mais les découvertes avec manip sont chronophages et super difficiles à mettre en place dans les petits niveaux, l'autonomie des cp étant quasi nulle devant un fichier et celle des  ce1 de début d'année pas beaucoup plus avancée... Alors je pense qu'il faut vraiment alléger! ou .. recouper des notions communes pour faire des découvertes en classe. C'est faisable pour le calcul mental par exemple (avec le jeu des boites opaques), il "suffit" de ne pas travailler sur les mêmes répertoires numériques...

Cette année, j'ai la chance d'avoir un simple niveau, je vais me servir de Cap maths pour la progression mais comme Wwsanny je vais bosser en ateliers. Ma découverte/manip se fera en petits groupes pendant que les autres ateliers autonomes seront basés sur de la manip/révision.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis aussi car je vais utiliser CAP Maths dans les 2 niveaux (et en fichier). J'ai déjà fait du CAP Maths en simple niveau et c'est vrai que cela demande du temps et de l'organisation.

Je viens de refaire les prép de l'unité 1 et ça m'a permis de voir quand je pouvais passer d'un niveau à l'autre (car en plus j'ai des maternelles à côté).

Perso je pense mettre les CE2 sur les exos de réinvestissement pendant que je découvre la notion avec les CE1 puis pendant qu'ils font la recherche en binôme ou les exos d'application passer voir les CE2 et découvrir la notion avec eux puis exos d'application pour les CE2 et exos de réinvestissement pour les CE1.

Et en moins d'une semaine je serai claquée ! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais utiliser Capmaths également à la rentrée. J'aurai un double niveau, soit CE1-CE2, soit CM1-CM2.

Si j'ai bien compris, le plus "simple" serait de faire comme ceci :

CE1 : Activités de recherche avec le professeur                      CE2 : Révisions + réinvestissement + calcul mental en autonomie.

Puis ensuite inverser ?

Dans ce cas, cela voudrait dire qu'une séance se ferait sur 2 jours ? La méthode préconise de passer 3 semaines sur une unité. Or, l'unité 1 (version 2016) préconise 13 ou 14 séances sur cette 1ère unité, soit 26 heures (au lieu de 15 heures pour 3 semaines préconisées).

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance ! :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je pense que tout se fait sur une seule séance. Mais que dans tes 45 minutes de séances tu alternes ta présence entre les groupes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2016 à 17:32, sand90 a dit :

Bonjour,

J'aimerais utiliser Capmaths également à la rentrée. J'aurai un double niveau, soit CE1-CE2, soit CM1-CM2.

Si j'ai bien compris, le plus "simple" serait de faire comme ceci :

CE1 : Activités de recherche avec le professeur                      CE2 : Révisions + réinvestissement + calcul mental en autonomie.

Puis ensuite inverser ?

Dans ce cas, cela voudrait dire qu'une séance se ferait sur 2 jours ? La méthode préconise de passer 3 semaines sur une unité. Or, l'unité 1 (version 2016) préconise 13 ou 14 séances sur cette 1ère unité, soit 26 heures (au lieu de 15 heures pour 3 semaines préconisées).

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance ! :D

 

Tu fais tourner tes ateliers/groupes dans l'heure. En 1h, tu fais la découverte, les exo+ les révisions et le calcul mental (quand ça tourne bien....) Au début, les élèves doivent prendre le rythme, leurs repères et tu perds du temps. Il ne faut pas lâcher car en 1 mois voir en 1 période, tu vois déjà la différence.

Certaines séances Cap Maths doivent être coupées en 2 si tu n'as pas la classe où tout le monde est sérieux, motivé, travailleur et qui a toutes les compétences des années précédentes acquises (ça existe?).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...