Aller au contenu

[Académie Versailles]Chances d'être admis à l'ESPE Antony M1 instituteur


_Ulysse_

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je viens vers vous pour savoir quelles sont mes chances d'être admis à l'ESPE d'Antony en MEEF1 professeur des écoles.

 

J'ai une license de droit, validée aux rattrapages cette année le 12 juillet. J'ai candidaté le 2 juin dernier pour Antony.

En mai j'avais assisté à une journée d'information sur le site d'Antony j'ai ensuite contacté 3 personnes différentes à la scolarité pour

savoir comment cela se passait et si je serais pris. Ces 4 personnes m'ont toutes dit que dès lors que la licence était validée il n'y avait aucun souci et que si il manquait des places sur le site je serais affecté à un autre ESPE.

j'envoyais mes résultats par courrier et je serais pris. Confiant de ces 4 avis différents avec des personnes se voulant très rassurantes "ne vous inquiétez pas, on inscrit tout le monde, à Antony il y a de la place etc ..." je n'ai donc pas recherché d'autres formations, j'avais candidaté à Saint Quentin mais on m'a refusé tout de suite. J'avais hésité à candidater sur Créteil mais comme il était certain d'après ces 4 personnes que je serais pris à Antony j'ai laissé tomber. :(

J'ai donc envoyé mes résultats tous le suite en LAR (le jour même). Comme je voulais savoir sous quel délais j'aurais une réponse pour pouvoir faire mon inscription administrative, je rappelle la scolarité et là patatra! Changement de discours complet, genre il y a un manque de places mon dossier peut être refusé etc. J'ai rappelé pour avoir une seconde personne et même discours! J'ai donc poussé un peu la discussion pour en savoir plus. On me confirme qu'Antony est le moins demandé que mon dossier est 118 ième sur 167 que je ne suis pas sur liste d'attente et qu'il y a beaucoup de désistements. Donc plutôt rassurant. Seulement voilà, j'ai une licence de droit (et non d'Anglais par ex) et depuis cette année cela n'ouvre pas obligatoirement le sésame. La commission peut refuser mon dossier même si bien placé chronologiquement. :blink:

Du coup, j'étais très confiant vu les informations que l'on m'a donné depuis mai dernier et là ben je ne le suis plus du tout. Ma licence n'est pas la meilleure pour être admis (pas la plus mauvaise non plus), bien qu'ayant soigné ma lettre de motivation et ayant de l'expérience (j'ai donné des cours particuliers en Langue à des collégiens), j'ai un bon score au TOEIC mais ce qui m'inquiète c'est que j'ai redoublé plusieurs fois au cours de ma licence de droit... (ce qui est fréquent dans ma fac) :sad:

 

J'ai donc trois questions :

1°) Selon vous quelles sont mes chances d'être admis?

2°) Quelle formation vous me conseillez l'an prochain en cas de refus pour augmenter mes chances?

3°) Pourquoi de telles incohérences dans l'information donnée?

 

Enfin, en discutant, la personne de la scolarité m'a expliqué qu'en gros à Versailles le concours est presque donné (60% de reçus) et que c'est presque plus dur de s'inscrire! Ou comment organiser la pénurie et dénaturer le sens d'un concours de la fonction publique. :ninja:

Bref, du grand n'importe quoi

 

J'espère avoir des réponses à mes questions, vos cas peuvent donner une idée de mes chances. Même si vous ne savez pas trop, je vous remercie par avance de vos réponses.

En souhaitant à tous une très bonne journée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par _Ulysse_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ulysse, 

J'ai été admise fin juin à l'espe d'Antony, et je me posais en partie les mêmes questions que toi. 

A la scolarité, on m'avait indiqué que je devais m'inscrire rapidement car il y avait beaucoup de demandes cette année. 

Je me suis donc inscrite rapidement, avec une licence professionnelle dans le marketing (pas grand chose à voir avec l'enseignement).

et j'ai tout de même été prise. 

Je pense que tu peux être admis, surtout vu l'information que l'on t'a donné (tu n'es pas sur liste d'attente).

Pour les autres questions, je ne peux te répondre. 

Tiens nous au courant et bon courage ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre réponse, c'est plutôt encourageant.

Vous vous êtes inscrite très tôt et vous avez bien fait.

J'ai redoublé plusieurs fois et j'ai vraiment peur que cela me soit préjudiciable.

Aviez vous déjà de l'expérience avec les enfants ou dans l'enseignement?

Bien à vous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ulysse,

Non, je n'ai pas spécialement d'expérience dans l'enseignement.

Par contre je suis maman, donc les enfants, je connais :) 

Vous êtes-vous inscrit dans une autre Espe ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais candidaté à la fac de Versailles mais ils ont refusé tout de suite. Je sais que pour Orsay et Nanterre c'était trop demandé.

Par contre, l'inscription à Cergy vaut pour 4 ESPE (Saint germain, Gennevilliers, Antony et Cergy).

Au départ, je voulais candidater sur des ESPE de l'académie de Créteil mais comme on m'a dit à 4 reprises que je pourrais m'inscrire à Antony sans pb (sur à 100% ! ) je ne voyais plus l'intérêt de candidater ailleurs. Et maintenant ils ne donnent plus du tout les mêmes infos et les candidatures dans les autres ESPE sont clôturées. Comme quoi, il ne faut jamais les croire finalement! Je ne comprend pas leur revirement complet de discours, font ils exprès de vouloir planter les gens? Il y a il eu un changement de politique entre temps? Le fait que les licences générales n'ouvrent plus droit automatiquement à l'inscription date de cette année, peut être que cette décision a été prise fin juin?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...