Aller au contenu

Vocanet : et si on collaborait ?


Sundy

Messages recommandés

Vocanet, c'est une nouvelle manière d'envisager l'enseignement du vocabulaire. Pour résumer, plutôt que d'enseigner les synonymes, les antonymes, les mots génériques...., on part d'un mot qu'on exploite sous tous ses angles (selon le niveau).

Le site Vocanet propose une liste de mots par niveau .

Pour donner une idée de ce à quoi peut ressembler ce travail, je vous recommande l'excellent boulot de Mélimélune (et Lala mais le lien n'est plus disponible) en CE2.
L'idée de ce fil, c'est de mettre en place un espace collaboratif où chacun(e) pourrait, à partir d'un mot qu'il va étudier (dans la liste ou pas), mettre son travail à disposition et profiter des propositions des autres.
Je me permets donc de poster le premier document, à destination des CE1, mais il est évident que ce post est ouvert à tous les niveaux.
Vous pouvez reprendre la trame, elle nous est gracieusement offerte par Diddle21000 :lol: .

Je classerai les documents postés par niveaux au fil du temps dans ce message !
A vos claviers :wink: !

CP/CE1 :
Propositions de Cracotte autour du verbe "manger" manger.pdf , du nom "animal" 2 animal + ordre alpha.pdf , exercices pour les CP2 animal fiche cp séance 3.pdf
Voici une fiche de prép sur le verbe jouer pour aborder le mot-étiquette par Coxinel974


CE1 : 
Travail autour de "chanter + mots de la même famille Exercices chanter   séquence chanter
Travail autour du verbe "donner" (travail sur la polysémie et la synonymie)  donner.odt
Proposition de Dadizou : fiche de prép rentrée .pdf (C2) pour aborder toutes les notions en début d'année.
Proposition de Dor22 : manger fiche de prep   Exercices manger
Propositions de Shirmette : autour du mot "apprendre" séquence apprendre  Exercices apprendre ; autour des notions de "devant/derrière"  séquence devant derrière

Cycle 3 : 
Proposition de Oppeps autour du mot "école" (+recherche dans le dictionnaire) V1 ordre alphabetique.pdf
Oppeps toujours nous propose ses séances autour du mot "manger" Exercices sur les champs lexicaux CM1.pdf
Exercices sur les champs lexicaux CM2.pdf
V3 champ lexical.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous rejoindre, j'avoue ne pas trop savoir non plus quelle sorte de trace écrite laissée dans les cahiers... forcément ça sera avec les mots trouvés en classe mais je vais essayer de creuser... et la question qui me taraude le plus c'est aussi la place que l'on a, au niveau apport j'entends...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques années de pratique, moi j'en viens à ne plus trop m'embêter avec les traces écrites. Ce qui compte, c'est ce qui reste dans leurs petites têtes :lol: !
Par contre, je pense que pour chaque mot, on peut faire une sorte de fleur (ou tout autre forme) avec le mot dans le centre et un pétale synonyme, un pétale contraire, un pétale mot de la même famille..... avec des mots dedans pour exemple :idontno: 

 

Dans ce genre : YLFFODx-exPGPrd9wNTVDzamguQ.jpg

 

Ou ici , page 15 encore mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bigre c'est chouette mais je vois pas quand caser ça ds mon EDT avec un cp-ce1.  :scratch: En découverte du monde ça me parait possible, à réfléchir... :wacko: merci pour ce post! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous vous lancez, vous pouvez indiquer quel mot vous allez préparer, pour éviter les doublons.
Othello, tu n'as pas de créneau de vocabulaire ? C'est à la place des séances sur les synonymes.... je trouve que du coup, avec un choix de mots judicieux, tu peux faire une séance commune, non ? :idontno: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sundy a dit :

Si vous vous lancez, vous pouvez indiquer quel mot vous allez préparer, pour éviter les doublons.
Othello, tu n'as pas de créneau de vocabulaire ? C'est à la place des séances sur les synonymes.... je trouve que du coup, avec un choix de mots judicieux, tu peux faire une séance commune, non ? :idontno: 

A part la lecture et les maths, je fais tout le reste en commun. Pas de créneau hebdo non, impossible de caser ça en plus de tout le reste alors même que je sais que c'est un travail à faire dans mon école. :sad: Je fais code toute l'année à cause du niveau des élèves. Je fais les contraires etc mais pour le lexique les ce1 ont juste un carnet avec les mots inconnus rencontrés dans leurs lectures et leur définition. On construit des champs lexicaux en DDM surtout. Voc de la ville, la montagne etc... En général, ça constitue ma 1ère séance. Faut que je réfléchisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...