• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

POUR SUIVRE UN SUJET   13/08/2017

Pour suivre un sujet, il n'est pas nécessaire de poster un message dans le sujet que vous voulez suivre. Choisissez plutôt de cliquer sur le bouton "Suivre" qui se trouve en haut à droite dans le sujet et de choisir à quelle fréquence les emails de notification vous seront envoyés :
Sundy

Vocanet : et si on collaborait ?

Messages recommandés

elodie211    0
elodie211

question technique : Commet vous faites pour retravailler sur les listes de mots un autre jour ? Vous ne les effacez pas du tableau ? Vous notez ailleurs ?

lyonnaise50    3
lyonnaise50

Je débarque sur ce sujet, c'est génial cette idée pour travailler le vocabulaire. J'ai des gs/cp et j'aimerais vous aider si vous faites du travail collaboratif. Avez-vous une programmation pour les CP, quels thèmes voulez-vous que je travail?

cracottealois    28
cracottealois
Il y a 10 heures, lyonnaise50 a dit :

Je débarque sur ce sujet, c'est génial cette idée pour travailler le vocabulaire. J'ai des gs/cp et j'aimerais vous aider si vous faites du travail collaboratif. Avez-vous une programmation pour les CP, quels thèmes voulez-vous que je travail?

Il me semble que j'ai mis ma liste de mots (page 1 ou 2 je pense) avec des cp-ce1

imaison    1
imaison

Bonjour,

Je m'y prends un peu tard quant à la démarche...

J'ai des CE1/CE2 et j'essaye de mixer démarche "vocanet" et leçons "traditionnelle" (je trouve que l'un et l'autre se complémentent).

Je n'en suis qu'au verbe "manger".... je me suis servie du site "vocanet" mais également des propositions de ce post.

Je laisse en pièce-jointe la trace écrite : page 1 : la récolte de mots classés ; page 2 : un petit jeu de réinvestissement (cela pourra être aussi l'inverse : j'écris l'expression et les élèves la dessinent, des mots croisés...)

J'en arrive aux exercices de réinvestissement : pour ces exercices, vous limitez-vous aux mots/expressions qui ont été récoltés dans vos classes ?

RM01 (manger).pdf

dadizou    7
dadizou

Première séance de récolte de mots ici aussi, sur le thème de l'école. Au départ un peu démunis, les élèves ont eu du mal à s'arrêter! J'ai tout écrit sur une feuille, un élève m'a dit "on dirait un nuage de mots". Ça a plu à tout le monde, alors on a adopté ce terme! Cette semaine on exploitera ce nuage de mots.

cracottealois    28
cracottealois

Je suis super contente!:D

1er mot: manger, 2ème: animal

En rituel d'écriture ce1, je leur ai demandé ce matin d'écrire une phrase en utilisant 1/2 ou 3 mots (selon la capacité des élèves) de la fiche sur le mot "animal". Ils ont pour certains réinvesti le vocabulaire de la fiche "manger" (genre: Le lion déguste du saumon, une truite et une sardine.) 

lola62    0
lola62

bonjour,

j'aimerais travailler sur "chaud froid " au ce1. Auriez vous une idée de production d'écrits qui me permettrait de réinvestir les mots étudiés ?

MERCI BEAUCOUP

lili22    1
lili22
Le 10/10/2016 à 19:02, cracottealois a dit :

Je suis super contente!:D

1er mot: manger, 2ème: animal

En rituel d'écriture ce1, je leur ai demandé ce matin d'écrire une phrase en utilisant 1/2 ou 3 mots (selon la capacité des élèves) de la fiche sur le mot "animal". Ils ont pour certains réinvesti le vocabulaire de la fiche "manger" (genre: Le lion déguste du saumon, une truite et une sardine.) 

J'ai fait les mêmes que toi pour l'instant, il me reste la synthèse sur le mot animal. Je trouve que cette démarche fonctionne bien à l'oral. A voir au niveau du réinvestissement. Je vais tenter ton petit rituel, merci.

dadizou    7
dadizou

Super pour le réinvestissement, Craquottealois!

Ici, je n'ai fait que le mot "école" pour le moment. Les élèves ont adoré et ils y font souvent référence quand ils cherchent un mot (et d'ailleurs, ils y ont fait référence devant l'inspecteur:D). J'essaie de vous mettre la photo de notre "nuage de mots" autour de l'école. 

Par contre, je m'interroge sur la séance qu'on a fait après... Je vous joins également une photo, dites-moi si cette fiche vous semble pertinente ou pas, j'ai du mal à voir si ce qu'on a fait est valable ou non. Par exemple, dans les "expressions", ce ne sont pas vraiment des expressions à mon sens, juste des phrases qu'on dit tout le temps à l'école... Enfin, l'inspecteur a regardé l'affiche et n'a rien dit à ce propos, donc ce ne doit pas être totalement idiot, mais bon, j'ai un doute quand même...

Pvf5ReVdbeubaPTdy65GgB1VztjQYS4Nye94WvmfsTd6a1sxc7o07mAL4_2CpdHHaRevZb_oLeccj-kSjWF-xJdkRFYebVkJq1kwDoBQSZw23-B44-Q8Z1fk7H2lAOa2iJMe7In_Qe-Ru135Wef6WPu5SJo6R9So58iV_nBtWLZEKQYopAM5UbfZ35gEDoYF9Q90hOtFiVBFcX-AHT7-au0KVE0Xw7Svjx069mhBSNC8ZR-kNEQar3zIRnPRsf5JJzPneeWObcSrVD4cGvr5sRc4HERG79QfNFad2rCFT-zKE6r1A2ovFwcIxZ18EwYrsyCxxr_epQcgzuMVs9gYrDSXAkAxCkzhW8bjYQtM6yBjXwJDvtXkjHyNNdo1k8aWZuO_lVXGimauzYtdAbA-JHqlfiVecG7omLQQNT85WiIdJlaGskMMLNNIER5w5yJ4P3RNRwX2-O-3prsFkaj92Zzu4XvOXXdQqy-HNA-3QaTnsvF6BLl9z6dmcveqHF_YeTAYQrrZXpTSNpCVJl4Dh7vg6OG5R9fpAj3Dg-u0MA5UjFNQBkt52jTdWzHuNhowkgOF1zEF0iCNxt3S1_Klkz3yxGmPSYlPXg2j94Aw9DtQCg5l=w359-h638-no

MissTiQ    29
MissTiQ

Moi je vois la photo :) 

Ca me semble bien, j'aurais fait de même :) 

Sundy    107
Sundy

Je ne vois pas la photo d'ici. 

Moi j'avoue, avec Picot, j'ai du mal à faire Vocanet.... je cours après le temps, pfff, pourtant j'y crois !
Certain(e)s arrivent à jongler avec les 2 ?

MissTiQ    29
MissTiQ

Ah bah ce soir je ne la vois plus :idontno: 

Sigy    0
Sigy

Bonjour Sundy, bonjour à tous

je suis la responsable éditoriale du site vocanet.fr

j'aurais aimé vous poser quelques questions sur votre expérience,  éventuellement aussi recueillir vos impressions sur le site. 

pouvez-vous me contacter sur contact@vocanet.fr ?

Merci d'avance, cordialement

Sigy    0
Sigy

Bonjour à tous,

dans un souci d'amélioration de la méthodologie Vocanet, il nous serait très utile de pouvoir recueillir vos réponses au questionnaire ci-joint, à retourner à  contact@vocanet.fr

En vous en remerciant à l'avance, avec mes salutations amicales

Ada, responsable éditoriale de vocanet.fr

QuestionsVocanet.doc

Sigy    0
Sigy

Comme je découvre à peine ce forum, cette réponse est bien tardive, mais je signale quand même  un micro-récit tout mi-mi pour "chaud et froid" intégré sur la page correspondante de vocanet ou qu'on peut ouvrir directement à cette adresse:  http://vocanet.fr/images/Ada/UnGrandFroid.pdf

Le 28/10/2016 à 11:18, lola62 a dit :

bonjour,

j'aimerais travailler sur "chaud froid " au ce1. Auriez vous une idée de production d'écrits qui me permettrait de réinvestir les mots étudiés ?

MERCI BEAUCOUP

Sundy    107
Sundy

Sigy,

n'hésite pas à venir parler des évolutions du site ici :happy: ! J'avoue que depuis que j'ai compris la démarche, je m'y réfère peu. Par manque de temps.

S24    0
S24

Où en êtes-vous avec des CP/CE1 ? Que pensez-vous faire en période 5 ?

aurel18    8
aurel18

Je voulais mettre en place le principe de Vocanet cette année mais j'ai changé de niveau la veille de la rentrée. J'avoue que ça m'a beaucoup déstabilisé et que je ne me sentais pas prête à me lancer dans une méthode que je ne maitrise pas... Du coup je me replonge dans cette méthode pour essayer de me sentir prête à la rentrée.

Avez-vous des conseils ?

lilibete    0
lilibete

J'avais commencé à regarder en septembre. Cela m'avait semblé trop lourd (je fais une décharge). A la lumière des échanges précédents, cela me semble très riche et j'envisageais de m'y mettre sérieusement pour septembre. J'ai essayé de retourner sur le site... il me semble fermé. J'espère que ce n'est que temporaire.

Gavrinis    1
Gavrinis

Je vais me pencher la-dessus pour la rentrée avec mes cm2! (Et peut être avec les cp et les ce1/ce2 aussi...)

• Upvote 1

aurel18    8
aurel18

Petite question : quelle forme prend la trace écrite ?

aurel18    8
aurel18
il y a une heure, lili22 a dit :

Voici une de mes traces écrites sous forme de fleur.

manger fleur de lexique.pdf

Tu as fait cette trace écrite avant de travailler avec eux ? ou bien est-ce que cette trace écrite est le fruit du travail de classe avec les mots qu'ils t'ont donné ?