• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
jeanneheloise

Méthode de Singapour CP

Messages recommandés

jeanneheloise    4
jeanneheloise

Bonsoir à tous,

A la rentrée je débute en CP. La méthode de Singapour m'a été très largement conseillée mais... j'avoue que j'ai beaucoup de mal à entrer dedans :( !! Auriez-vous des conseils ?

Certains utilisent-ils cette méthode à la rentrée ? Avez-vous gardé la progression de la méthode ? J'avoue que je suis en plein brouillard sniif ...

Merci à ceux qui pourront m'aider !! 

Jeanne-Héloïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tazsoso    16
tazsoso

Bonsoir.

Pareil, à la rentrée je débute avec cette méthode avec mes CP en CP-CE1 et j'ai beaucoup de mal à rentrer dedans aussi.:sad: J'ai suivi les collègues de l'école qui ont toutes les 3 pris cette méthode pour les CP, pour faire une cohésion dans l'équipe.
Bon, je n'ai pas encore le guide péda, j'ai juste ce qu'on peut télécharger sur le site. Mais je commence à paniquer pour la gestion du double niveau, car j'ai l'impression qu'il faudrait être souvent avec les CP pour faire cette méthode.

Pour l'instant j'ai gardé la progression mais j'ai l'impression qu'il manque des choses à faire par rapport à d'autres fichiers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeanneheloise    4
jeanneheloise
Le 25/07/2016 à 22:09, tazsoso a dit :

Bonsoir.

Pareil, à la rentrée je débute avec cette méthode avec mes CP en CP-CE1 et j'ai beaucoup de mal à rentrer dedans aussi.:sad: J'ai suivi les collègues de l'école qui ont toutes les 3 pris cette méthode pour les CP, pour faire une cohésion dans l'équipe.
Bon, je n'ai pas encore le guide péda, j'ai juste ce qu'on peut télécharger sur le site. Mais je commence à paniquer pour la gestion du double niveau, car j'ai l'impression qu'il faudrait être souvent avec les CP pour faire cette méthode.

Pour l'instant j'ai gardé la progression mais j'ai l'impression qu'il manque des choses à faire par rapport à d'autres fichiers...

Bonjour,

Pareil.. la progression ne me parle pas.. j'ai l'impression qu'elle n'est pas toujours adaptée, oups ... !! Quelqu'un aurait travaillé dessus ?

Comme toi j'ai téléchargé ce qu'on peut sur le site et je panique sans double niveau hihihi .. courage !! Tu peux peut être être aidée par tes collègues qui ont pris cette méthode ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tazsoso    16
tazsoso

Alors le soucis c'est que mes collègues auront cette méthode pour la première fois aussi et j'arrive dans l'école donc je ne les connais pas encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeanneheloise    4
jeanneheloise
Le 27/07/2016 à 16:15, tazsoso a dit :

Alors le soucis c'est que mes collègues auront cette méthode pour la première fois aussi et j'arrive dans l'école donc je ne les connais pas encore...

Oups oki ! Merci pour ta réponse ;) 
Tu as réussi à avancer un peu ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tazsoso    16
tazsoso

Pas du tout. Et le fait de n avoir le guide peda qu' en PDF n aide pas... J aurais aimé voir le début du guide mais c est dispo que mi septembre.

Et toi ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeanneheloise    4
jeanneheloise
Il y a 17 heures, tazsoso a dit :

Pas du tout. Et le fait de n avoir le guide peda qu' en PDF n aide pas... J aurais aimé voir le début du guide mais c est dispo que mi septembre.

Et toi ? 

J'en suis au même point que toi :D:( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tazsoso    16
tazsoso

Pfff, je suis démoralisée de toutes façons...
Mon poste est une ouverture de classe et j'ai appris ce matin que je n'aurai le mobilier que mi septembre... En attendant, on va camper! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tazsoso    16
tazsoso

@jeanneheloise: as tu le fichier photocopiable ? Car je viens de le recevoir, et je trouve déjà plus facile à comprendre...

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeanneheloise    4
jeanneheloise
Il y a 4 heures, tazsoso a dit :

@jeanneheloise: as tu le fichier photocopiable ? Car je viens de le recevoir, et je trouve déjà plus facile à comprendre...

J'ai réussi à le télécharger sur le site (je crois ?) mais comment l'as-tu déjà reçu ?? Ils m'ont dit pas avant le 25 septembre moi :'( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeanneheloise    4
jeanneheloise
Le 22/08/2016 à 15:09, tazsoso a dit :

Pfff, je suis démoralisée de toutes façons...
Mon poste est une ouverture de classe et j'ai appris ce matin que je n'aurai le mobilier que mi septembre... En attendant, on va camper! 

ouïe... J'espère que ça va aller... courage, ce n'est pas facile de débuter une année ainsi :'( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tazsoso    16
tazsoso
il y a 58 minutes, jeanneheloise a dit :

J'ai réussi à le télécharger sur le site (je crois ?) mais comment l'as-tu déjà reçu ?? Ils m'ont dit pas avant le 25 septembre moi :'( 

les fiches photocopiables sont déjà dispo, c'est le guide péda qui sort tard...
Pour les fichiers, je ne comprenais pas vraiment comment on allait avancer, je trouvais qu'il y avait peu d'exos. mais finalement, avec le fichier photocopiable, il y en a plein en plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeanneheloise    4
jeanneheloise
Il y a 3 heures, tazsoso a dit :

les fiches photocopiables sont déjà dispo, c'est le guide péda qui sort tard...
Pour les fichiers, je ne comprenais pas vraiment comment on allait avancer, je trouvais qu'il y avait peu d'exos. mais finalement, avec le fichier photocopiable, il y en a plein en plus.

D'accord j'attends de reczvoir tout ça :-) merciiii, et il faut que je prenne vraiment le temps de m'y plonger ! C'est vrai que ça semble vraiment différent (et tant mieux ;)) 
C'est beaucoup de préparation de matériel ou pas ? car je n'ai pas grand chose dans ma classe :( Je m'y mets dès que je reçois tout ça ! Merci pour ton aide :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tazsoso    16
tazsoso

Alors pour le matériel je ne peux pas te dire encore. Mais j espère que non car je viens d aller dans ma classe et j ai reçu le mobilier mais par contre je n ai absolument rien en manipulation. Je pense que je vais devoir acheter au moins des petits cubes emboitables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeanneheloise    4
jeanneheloise
Il y a 14 heures, tazsoso a dit :

Alors pour le matériel je ne peux pas te dire encore. Mais j espère que non car je viens d aller dans ma classe et j ai reçu le mobilier mais par contre je n ai absolument rien en manipulation. Je pense que je vais devoir acheter au moins des petits cubes emboitables.

Aie oui je vois glups... Bon courage!! Le début va être dur mais tu vas y arriver !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeanneheloise    4
jeanneheloise
Le 25/08/2016 à 10:50, tazsoso a dit :

Alors pour le matériel je ne peux pas te dire encore. Mais j espère que non car je viens d aller dans ma classe et j ai reçu le mobilier mais par contre je n ai absolument rien en manipulation. Je pense que je vais devoir acheter au moins des petits cubes emboitables.

Coucou,

C'est pas bien ce que je fais, je me suis axée à préparer les projets, les affichages, la classe et ... toujours pas ouvert le guide du maître :'( :'( !! Est-ce qu'il y a des couleurs définies dans cette méthode pour unités/dizaines ?

MErci pour ton aide :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tazsoso    16
tazsoso
Le Sunday, August 28, 2016 à 18:17, jeanneheloise a dit :

Coucou,

C'est pas bien ce que je fais, je me suis axée à préparer les projets, les affichages, la classe et ... toujours pas ouvert le guide du maître :'( :'( !! Est-ce qu'il y a des couleurs définies dans cette méthode pour unités/dizaines ?

MErci pour ton aide :D

Excuse moi je n avais pas vu ta réponse...

Alors comment ça va avec cette méthode ?  Je commence à prendre mes marques mais pas facile ce début en double niveau. Les exercices proposés étaient compliqués en autonomie quand les élèves sont non lecteurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeanneheloise    4
jeanneheloise
Le 13/09/2016 à 07:49, tazsoso a dit :

Excuse moi je n avais pas vu ta réponse...

Alors comment ça va avec cette méthode ?  Je commence à prendre mes marques mais pas facile ce début en double niveau. Les exercices proposés étaient compliqués en autonomie quand les élèves sont non lecteurs...

Oupsssss à moi d'être désolée !!! Je n'ai pas vu ta réponse non plus ....

Franchement... je n'arrive pas à entrer dedans, c'est incroyable :'( ... Je vais profiter des vacances pour lire le GP car là... je patauge !!

Les exercices sur plus petit / plus grand que : GRAND moment de solitude même en classe entière alors je n'imagine pas en double niveau.... lol, pourtant ils avaient compris mais les fiches étaient trop difficiles pour des non lecteurs qui n'écoutent pas :p !

Et toi comment t'en sors-tu ?

As-tu préparé des évaluations ? ou en as tu trouvé quelque part ?

Bon courage et surtout bonnes vacances ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
othello    24
othello

Bonjour,

Je fais remonter car je pense me lancer la semaine prochaine avec mes CP (j'ai un CP/CE1). J'ai tout construit pour le 1er trimestre et là je cherche quelque chose de rigoureux et sans fioritures pour aborder la numération et le calcul réfléchi.Je vais faire la jonction entre ce que j'ai déjà fait en classe et singapour.

Je pense démarrer avec la partie "tout" et "partie" , les familles de nombres, les différentes méthodes pour soustraire car pas acquis pour quelques élèves puis faire la jonction avec la période 3 de la méthode (ordinaux, additions/soustractions jusqu'à 20).

J'ai commandé (de ma poche of course) les cahiers d'exercices de l'ancienne version (je vais les recevoir demain normalement) car beaucoup d'exercices, pas de dessins à outrance. J'ai lu que la nouvelle version était très "édulcorée" et surtout l'apprentissage des nombres > 20  y est abordée de manière très massée et cela me fait un peu peur. J'ai quand même téléchargé le guide du maître 2016 et j'ai aussi téléchargé le guide de l'ancienne version. Seulement le pdf de l'ancienne version ne contient que les 9 premières unités, je suis dèg!.:sad: Je pense qu'avant tout le guide du maître devait être en ligne avant mais ce n'est plus le cas. :( Il y a la version à feuilleter en ligne mais quelle galère pour bosser.:scratch:

Est-ce que vous savez si je peux trouver la suite du guide sur le net? smileyduchatpotté :D

J'espère pouvoir échanger avec vous si vous suivez toujours la méthode, connaître vos impressions etc... J'aime beaucoup l'idée du journal et les jeux qu'ils proposent, la différenciation dans les deux sens aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bab33    37
bab33

ET bien déjà mettre la main à la poche sur ces deniers perso pour acheter ses cahiers je ne trouve pas cela normal , pas fait ni à faire.....mais cela ne nous regarde pas

c'est pour cela que je n'utiliserai que l idée de modélisation des problèmes ET non tout l arsenal cahier ......car c est hors de prix

et si on veut rivaliser avec ces pays là il va falloir nous donner les moyens de nos ambitions car je ne mettrai pas ma famille sur la paille pour travailler dans de bonnes conditions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
othello    24
othello

je n'ai commandé qu'un cahier A et un cahier B!!:D ma famille est sauve, ouf!:yahoo:

plus sérieusement, je n'utilise pas de fichier avec mes cp en temps normal. Je suis plutôt ardoise lol. C'est pour avoir un aperçu des exercices proposés.;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bab33    37
bab33

Ouf tu me rassures !

pour avoir lu le guide enseigner les math avec la méthode Singapour il faudrait l envisager sur tout un cycle l idéal étant du cycle 1 au cycle 3 car ils traitent des fractions dès le ce1 ET moi au bout de la chaîne en cm1 si j ai des élèves d écoles différentes ce qui arrive toujours , je ne peux m appuyer sur ce qui aurait été fait avant pour peu que mes collègues acceptent cette méthode chose dont je doute fortement vu l ambition extrêmement poussée de cette méthode qui vu les programmes français déjà EN terme d horaires cela ne nous permettrait pas de faire le reste des autres matières !!!!!!

mais peut être cela vaut il le coup, de piocher et tenter à notre petit ET unique niveau dans le cursus de Ces enfants, de mettre en place ces méthodes de raisonnement 

moi c est surtout la modélisation puis le passage aux situations concrètes qui m intéressent 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
othello    24
othello

itou pour la modélisation. J'expérimente cette année et j'essaierai, si c'est concluant, de convaincre ma collègue de CP. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
venus    0
venus

Bonjour

J 'utilise la nouvelle méthode de Singapour depuis la rentrée (je n'avais pas utilisé l'ancienne méthode). Jusqu'alors j'utilisais Compter-Calculer au CP dont j'étais satisfaite mais le côté "hors programme" me posait problème.

Donc en ce qui concerne Singapour, je suis plutôt satisfaite de la méthode pour la démarche et l'importance des manips mais pourquoi autant de fiches photocopiables ? Certaines me semblent inutiles (trop compliquées surtout en début d'année) et d'autres auraient pu être intégrées directement aux fichiers ? Je trouve la gestion des photocopies trop lourde et sans intérêt.

Je ne sais pas si je renouvellerai l'année prochaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
othello    24
othello

Je fais remonter...après 4 semaines d'utilisation au cp & ce1, je suis conquise! :yahoo: c'est décidé, l'an prochain, au diable cap maths tarabiscoté, singapour pour les 2 niveaux!! 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.