Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2016/2017


chris83

Messages recommandés

Sinon concernant la phono, j'ai accès pour les moyens et je dois investir pour les grands.

Différencier vous complétement ? c'est à dire faites vous un temps pour les moyens avec des jeux d'écoute ...?  et un temps uniquement pour les grands ? Je n'ai jamais fait de maternelle et je vais avoir pour cette année au moins besoin de suivre une progression...

Comment faites vous concrètement?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Enileda a dit :

Jessaye d'organiser mes journées mais j'ai encore du mal à y voir clair...

Est ce que vous faites des activités en classe entière? En regroupement aux tables?

Par exemple demain jai un temps d'ateliers le matin (40 min), un temps d'ateliers plutôt arts l'après midi (45 min), une séance de motricité, mais apres ca j'ai encore deux créneaux de 30/45 minutes et je sais pas trop quoi faire? Encore des ateliers?

si ça peut t'aider , je te donne mon emploi du temps emploi du temps 2016-2017 pour forum .docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc fait les ateliers sur inscriptions...dans l'ensemble ça a plutôt bien fonctionné.
Sauf pour des MS encore très bébé qui ne font que bouger et ne savent pas aller au bout de leur atelier...

Mon atelier de tri de formes était un atelier tout simple: j'ai vidé sur le tapis une boîte remplie de forme "plane" de toutes les couleurs et je leur ai demandé de les trier de les "ranger"...évidemment j'attendais qu'ils me les rangent 1/ par formes puis 2/ par couleurs éventuellement.
Nous avons regardé chaque forme, nommé, compté les côtés, les angles...remarqué que dans carré on entendait le même son que dans quatre, triangle et trois aussi...
Les enfants étaient bien acteurs.

Le volume sonore était encore un peu élevé...mais pour une première je trouvais que c'était bien. J'ai félicité ceux qui étaient à fond dans leur atelier et que je n'ai pas entendu.

Et moi je me suis cassée la voix en criant dans le couloir... j'ai un GS qui teste beaucoup et après la motricité il faisait une grosse bêtise en forçant sa camarade de rang à l'embrasser sur la bouche, la petite était en train de se débattre donc je me suis fâchée et quand il m'a entendu au lieu de se faire tout petit il a chuchoté "ohlalala elle crie" donc je l'ai sorti du rang en criant que oui je criais car j'étais très en colère de voir qu'il faisait était une trèèèèèèèèèèèès grosse bêtise... et là je ne l'ai plus entendu!
Sinon j'ai un MS qui a fait des bras d'honneur en motricité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, zaza83 a dit :

Sinon concernant la phono, j'ai accès pour les moyens et je dois investir pour les grands.

Différencier vous complétement ? c'est à dire faites vous un temps pour les moyens avec des jeux d'écoute ...?  et un temps uniquement pour les grands ? Je n'ai jamais fait de maternelle et je vais avoir pour cette année au moins besoin de suivre une progression...

Comment faites vous concrètement?

 

Moi aussi j'ai accès pour les deux niveaux... je commence la phono demain avec les GS, je pense inclure les MS que je trouve prêts (c'est à dire 1 pour le moment).
Je ne me suis pas encore penché sur ma différenciation...pourtant j'ai fait ma progression... mais pour le moment il faut que moi aussi je prenne mon rythme.

Il y a 4 heures, lyzou60 a dit :

Matinée dure dure. Les GS ne savent pas se tenir, n'écoutent  rien. Le niveau sonore est trop élevé, on ne s'entend pas parler. 

Je vais modifier mon emploi du temps. Jusqu'à présent j'avais une série d'atelier, un passage aux toilettes, une deuxième série d'atelier, la recré et enfin la motricité. 

Je vais inverser la motricité avec la deuxième série d'atelier. Car là c'est le bazar après le passage au toilettes. 

Que peuvent ou pourront faire vos élèves une fois le travail terminé ? Car si je les laisse aller dans les coins jeux, ça devient très bruyant et ceux qui n'ont pas fini ne font plus rien...

Je pensais donc prévoir des petites activités qui soient calmes : puzzles, livres, coloriages, tangram, gommettes... Je recherche d'autres idées si vous pouvez m'aider :blush:

J'ai testé les deux versions de ton emploi du temps... car mes créneaux de motricité sont faits comme ça et que je ne peux pas les changer (une autre classe occupe la salle).
Donc j'alterne entre motricité après la récré ou en fin de matinée.
Pour moi le meilleur créneau reste la motricité en toute fin de matinée... comme toi je trouve que le retour en "atelier" après la récré et le passage aux toilettes et parfois un peu dur et il faut mega cadrer...mais l'atelier après la motricité ça n'a pas été productif du tout en atelier dirigé...
Comme tu as la possibilité de le faire, teste les deux organisations...tu verras celle qui te convient le mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais tester dès demain. En fait depuis vendredi on fait un passage aux toilettes entre les deux séries d'ateliers et c'est le bazar pour lancer la deuxième série. Du coup là, je vais tester la motricité après ce passage aux toilettes. Puis récré et ma deuxième série d'ateliers. 

De toute façon on a pas fini de tester :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Enileda a dit :

Jessaye d'organiser mes journées mais j'ai encore du mal à y voir clair...

Est ce que vous faites des activités en classe entière? En regroupement aux tables?

Par exemple demain jai un temps d'ateliers le matin (40 min), un temps d'ateliers plutôt arts l'après midi (45 min), une séance de motricité, mais apres ca j'ai encore deux créneaux de 30/45 minutes et je sais pas trop quoi faire? Encore des ateliers?

Un temps musical ( mais 45 minutes ça risque de faire trop long) et pourquoi pas une deuxième série d'ateliers ? Faire arts, motricité, ateliers et écoute musicale, comptines, lecture d'histoires, jeu de langage en collectif ( du type j'ai ... Qui a ?) ou des jeux de nombres :idontno: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, lyzou60 a dit :

Un temps musical ( mais 45 minutes ça risque de faire trop long) et pourquoi pas une deuxième série d'ateliers ? Faire arts, motricité, ateliers et écoute musicale, comptines, lecture d'histoires, jeu de langage en collectif ( du type j'ai ... Qui a ?) ou des jeux de nombres :idontno: 

Oui je pense que je vais plus d'ateliers par jour 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que vos moyens font la sieste? 

Que faire si un parent ne veut pas que son enfant fasse la sieste alors que celui ci dort? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le parent ne veut pas qu'il dorme je le sors de la sieste. L'an dernier un de mes élèves qui dormait, ne s'endormait pas avant 23 h chez lui le soir. La maman m'a demandé qu'il ne fasse pas la sieste. Ensuite. Elle a réussi à le coucher plus tôt.

Après s'il d'endort sur une table régulièrement, j'en parle aux parents pour voir s'il ne peut pas faire une sieste courte où on le réveillerai avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous avez évalué vos élèves en ce début d'année...enfin je veux dire de façon très formelle ?

J'ai testé en atelier dirigé écrire son prénom, nommer les lettres de son prénom, d'autres lettres... compter, faire des collections... mais je n'ai pas pris les élèves un par un.
Ma collègue qui a elle aussi MS/GS était en train de tester tous ses élèves l'autre jour... alors je me suis demandée...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Enileda a dit :

Est ce que vos moyens font la sieste? 

Que faire si un parent ne veut pas que son enfant fasse la sieste alors que celui ci dort? 

Ca dépend des moyens, j'en ai 2 qui ne font pas du tout la sieste et vont en TAP avec les GS.
Les autres vont à la sieste mais certains ne dorment pas (et même feraient un peu le bazar!!!) j'ai donc des arrivées entre 14h30 et les derniers arrivent vers 15h30/45...ceux qui ne dorment pas sont levés à 14h30.
J'en ai un qui va à la sieste et ne dort pas du tout...et la maman n'était pas très contente que son fils ne dorme pas pendant le temps de sieste car elle le trouve très fatigué. En même temps, on ne va non plus les assommer!

Pour les parents qui ne veulent pas du tout, si tu fais un temps de calme/repos avec tes GS ça peut être suffisant pour lui... pour parler en tant que maman, mon dernier (en MS) roupille comme un bienheureux à la sieste, c'est donc qu'il en a besoin... mais le soir les batteries sont assez rechargées par la sieste pour qu'il ne s'endorme pas avant 22h. Mon premier était pareil...
En revanche sans sieste, à 20h45 il dort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous...pas de sieste car pas de place de toute façon...

Un temps calme avec le doudou sur la table...mais aujourd'hui un grand, puis deux...puis tous ont voulu aller à la bibliothèque...du coup personne ne s'est vraiment reposé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...