Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2016/2017


chris83

Messages recommandés

Si je ne faisais pas 2 ateliers le matin, je ne verrais chaque MS qu'une fois par semaine en dirigé. 

Sur une matinée de 3h, ça fait 2x30' d'ateliers, 30'de récré, 2x15' de regroupement, 30 à 45´ de motricité , le reste soit activités libres soit un autre regroupement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi : le matin c'est langage / rituels + motricité + un atelier + récré + un atelier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil qu'Azerty, Chocolatine et LaMi : regroupement, atelier, motricité, récré et atelier. 

Il ne me reste que ma programmation "activités plastiques à faire". Les autres c'est bon :heat: Je voudrais faire aussi une progression bien structurée sur les rituels du matin pour vraiment les faire évoluer et éviter le côté lassant ...

J'ai mon tableau de présence à fabriquer aussi, et pleins d'affichages, jeux à plastifier. Plus mettre au point la 1ère période ( je pars sur Splat le chat puis le monstre du tableau). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Merci pour cette discussion à la couleur de l'année à venir!
J'arrive en MS GS avec 13 MS 14GS dont une petite fille avec une AVS pour un syndrôme de Down (? plus trop certaine, la psy m'a déjà prévenue qu'il faudrait déjà préparé le maintien en GS dès la rentrée... je n'en sais pas plus.). Et beaucoup de garçons (2/3).
Après plus de 10 ans en élémentaire, j'ai eu un gros coup de stress au début de l'été. Je me suis donc (re)plongée dans les programmes...comme je suis très studieuse j'ai beaucoup lu à droite, à gauche, ici sur le forum (MERCI!) sur la terrasse, sous le parasol (aussi quand même!)...et je commence à y voir plus clair dans ce que j'aimerais mettre en place comme organisation.
Savoir comment j'allais m'organiser était essentielle pour m'aider à avancer.
Je pense donc aller, dans un premier temps, vers: 1groupe avec moi, 1 groupe avec l'atsem et des ateliers autonomes ou dirigés sous forme d'inscription (avec peut-être certaines inscriptions déjà faites...). Je pense qu'il faut que je teste pour voir ce qui me convient ou pas.
J'ai fabriqué des tas d'ateliers de manipulation donc je pourrais commencer assez vite.
Prochaine étape: désencombrer la classe...elle n'est pas très grande mais surtout très encombrée. Il y a beaucoup de chaises et quelques tables beaucoup de meubles à casiers pour ranger (ça c'est bien) des éléments genre cloison pour délimiter des coins...des étagères aux murs qui ne permettent pas d'ouvrir la porte en grand.
Je voulais acheter quelques petits tapis, virer les mini cloisons...(moi ça me donne envie de me sauver en courant toutes ces cloisons partout)...il y a un coin regroupement très central délimité par un revêtement différent, encadré par des bancs. Dans un premier temps je vais le conserver mais j'espère évoluer si c'est gérable.
Ma collègue directrice m'a prévenue que les MS étaient des costauds! Il y avait de quoi faire une MS pure mais le choix de l'équipe a été de couper le groupe des PS pour faire deux MS plus cools.
Dans l'école, habituellement, les MS dorment...mais pas tous...pour moi ce sera sieste ou classe mais comme nous reprenons la classe à 14h30 je ne proposerai pas de temps de repos à 14h30 mais un retour au calme sous forme de petits exercices de Yoga.
Je n'ai pas encore réussi à construire mon emploi du temps (c'est en cours...ça cogite...) mais j'ai un créneau motricité dans une salle dédiée tous les jours (mais pas à la même heure, soit avant la récré, soit après)...alors je fais des essais...
Je voulais avoir une période 1 un peu en mode "test" mais je suis inspectable cette année, il faudrait donc que ma période test ne dure pas trop longtemps...
J'ai aussi posé mes idées de projet, je vous partage les thèmes principaux:
P1 Tortue (avec en album phare le gros Goûter)
P2 Soupe
P3 Hiver/Moufle
P4 Ours
P5 Japon

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même thème en période 3 :). En période 2 ça sera les histoires en "randonnée " avec le p'tit bonhomme des bois et le petit bonhomme de pain d'épice. Après je ne sais pas. Pourquoi pas un thème mer/pirate en P5. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lyzou60 a dit :

Pareil qu'Azerty, Chocolatine et LaMi : regroupement, atelier, motricité, récré et atelier. 

Il ne me reste que ma programmation "activités plastiques à faire". Les autres c'est bon :heat: Je voudrais faire aussi une progression bien structurée sur les rituels du matin pour vraiment les faire évoluer et éviter le côté lassant ...

J'ai mon tableau de présence à fabriquer aussi, et pleins d'affichages, jeux à plastifier. Plus mettre au point la 1ère période ( je pars sur Splat le chat puis le monstre du tableau). 

Quand vous faites 2 ateliers c'est un de "français" et un de "maths" ou pas forcément?

En gros il faudrait faire ça nan? un atelier français/un maths; en groupe classe la motricité, la phonologie et explorer le monde sur la journée?

Ah oui reste les activités artistiques... piouh je ne sais plus ou j'en suis!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ds59 a dit :

Quand vous faites 2 ateliers c'est un de "français" et un de "maths" ou pas forcément?

En gros il faudrait faire ça nan? un atelier français/un maths; en groupe classe la motricité, la phonologie et explorer le monde sur la journée?

Ah oui reste les activités artistiques... piouh je ne sais plus ou j'en suis!

 

C'est ce que j'ai prévu de faire le matin : une série d' ateliers à dominante mobiliser le langage et après la récré une série d' ateliers à dominante maths. Mais ce n'est pas une obligation. Tu peux très bien faire une série d'ateliers où tu mélanges tous les domaines, chacun sa façon de fonctionner. 

La phonologie sera l'après midi. 

Explorer le monde ( vivant, matière et objet) c'est le vendredi matin. Le temps et l'espace pendant les rituels et les Aim ( et parfois lié à la motricité ). 

Les activités artistiques : le vendredi matin et / ou l'après midi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 MS et 14 GS

Je fonctionne en pôle d'attractivité avec inscription "libre" (je mets entre guillemets puisqu'au bout d'un moment j'invite les élèves qui ne sont pas encore venus sur un pôle à y aller). Par contre je n'ai jamais eu autant de MS et les arrivants dans cette tranche d'âge sont beaucoup moins dégourdis et passifs que les autres années donc je pense que ça va cafouiller mais ce n'est pas grave, le temps fera son oeuvre.

Ici c'est phonologie tous les jours lorsque je suis en classe mais pas spécifiquement sur un temps long. Les petits rituels fonctionnent bien aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mélange tous les domaines sur mes temps d'atelier. Moi ce sera dominance math le matin, mais parfois langage pour les ms, les memes ateliers sur le deuxieme temps d'atelier; avec mon atsem tout ce qui est activités artistiques ou explorer le monde. Et l'am, je fais phono et langage (+graphisme/écriture ) avec les GS. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...