Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2016/2017


chris83

Messages recommandés

il y a une heure, lisa 74 a dit :

Bonjour à tous

Cette année, j'ai 17 G et 9 M, je n'arrive pas à trouver une solution pour tourner sur 4 ateliers ( 5 ateliers, c'est trop lourd à gérer...). Auriez- vous des idées de répartitions des élèves?

Merci d'avance

c'est un profil de classe que j'ai déjà eu

moi je faisais deux ateliers de MS qui tournaient entre eux

et 3 ateliers de grands qui tournaient entre eux

à moins que tu ne mélanges des MS et tes  GS mais moi je n'ai jamais fonctionné comme ça , je préfère vraiment différencier pour les ateliers d'apprentissages l'am par contre les MS et GS sont mélangés au niveaux des ateliers d'arts visuels , ordinateurs , manipulation et jeux libres 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EPUISEE!!

Franchement la mise en route est difficile chez moi, je connaissais le comportement difficile de certains mais je ne pensais pas faire autant la police le 2ème jour!

Alors aujourd'hui: fin du coloriage de septembre et algorithme gommettes (1/1) autour+ écrire son prénom (3 MS sur 17 seulement), bonhomme PAM mais aucune production n'avait tous les critères qu'on a donné (tête - ventre - bras - jambes au minimum), et beaucoup "écrasent" au lieu de faire des colombins, découverte des mosaïques (je voudrai mettre en route le brevet assez vite) et peinture avec ATSEM remplir une demi feuille de différentes couleurs (pour faire des ailes de papillon).

J'ai encore mélangé les GS avec les MS ce matin.

Après la récré découverte de la salle de motricité, s'arrêter au signal du tambourin... euh...je n'en parle même pas!

Cet après-midi le décloisonnement n'a pas pu se faire correctement donc j'ai donné mes MS mais je n'ai pas eu les GS de ma collègue, donc on a un peu respiré avec 7 GS en "écriture", on a revu le prénom en majuscules, joué avec les étiquettes, revu quelques lettres, essayer d'écrire des mots ...mais très vite 3 étaient fatigués et je les ai envoyés à la peinture.

Fin de journée tentative d'expliquer les AIM, enfin le déplacement en silence...mais peine perdue!!J'ai beaucoup d'enfants qui n'écoutent pas du tout la consigne et qui à peine levés du banc foncent dans les coins jeux...Je crois que la cuisine sera fermée lundi...

 

Bref, du boulot en perspective ce wkd pour adapter ce que j'avais prévu et du repos pour prendre des forces...je savais déjà que cette année n'allait pas être marrante mais je ne pensais pas être au bout du rouleau le 2ème soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 2 groupes de MS et 3 groupes de GS et 4 temps d’ateliers sur 2 jours, je tourne comme cela :

lundi et mardi : les GS sont avec moi : 1gpe en dirigé, 2 en autonomie. (1 temps où je suis en observation)

                        les Ms sont avec mon atsem, 1 gpe en dirigé, 1 groupe en autonomie. 1 seérie d'ateliers le lundi, 1 autre le mardi.

Jeudi et vendredi, on inverse, avec mon ATSEM. Mais toujours, pareil sinon.

Ce qui fait que les MS ont 1 atelier dirigé par jour.

Les GS ont 1 atelier dirigé sur 2 jours le matin . mais je les prends en phono et écriture tous les aprem en dirigé.

 

Le mercredi, je fais tout autre chose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense prendre les gs lundi et mardi en dirigé,  les ms avec l atsem et inversement les jeudi et vendredi.  Je fais 2 tour d'atelier le matin sur les mêmes ateliers. Je sais pas si c'est très clair,  suis épuisée là!  Si besoin de précision,  dites moi je reviens demain. 

J'ai 2 groupes ms (2×5) et 2 groupes gs (1 groupe de 8 et 1 groupe de 7 )  sur ce dodo,  j'en ai bien besoin! !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, mili62 a dit :

EPUISEE!!

Franchement la mise en route est difficile chez moi, je connaissais le comportement difficile de certains mais je ne pensais pas faire autant la police le 2ème jour!

Alors aujourd'hui: fin du coloriage de septembre et algorithme gommettes (1/1) autour+ écrire son prénom (3 MS sur 17 seulement), bonhomme PAM mais aucune production n'avait tous les critères qu'on a donné (tête - ventre - bras - jambes au minimum), et beaucoup "écrasent" au lieu de faire des colombins, découverte des mosaïques (je voudrai mettre en route le brevet assez vite) et peinture avec ATSEM remplir une demi feuille de différentes couleurs (pour faire des ailes de papillon).

J'ai encore mélangé les GS avec les MS ce matin.

Après la récré découverte de la salle de motricité, s'arrêter au signal du tambourin... euh...je n'en parle même pas!

Cet après-midi le décloisonnement n'a pas pu se faire correctement donc j'ai donné mes MS mais je n'ai pas eu les GS de ma collègue, donc on a un peu respiré avec 7 GS en "écriture", on a revu le prénom en majuscules, joué avec les étiquettes, revu quelques lettres, essayer d'écrire des mots ...mais très vite 3 étaient fatigués et je les ai envoyés à la peinture.

Fin de journée tentative d'expliquer les AIM, enfin le déplacement en silence...mais peine perdue!!J'ai beaucoup d'enfants qui n'écoutent pas du tout la consigne et qui à peine levés du banc foncent dans les coins jeux...Je crois que la cuisine sera fermée lundi...

 

Bref, du boulot en perspective ce wkd pour adapter ce que j'avais prévu et du repos pour prendre des forces...je savais déjà que cette année n'allait pas être marrante mais je ne pensais pas être au bout du rouleau le 2ème soir...

J'ai les mêmes:D c'est normal en début d'année, je le sais mais on sort d'un rythme de classe de fin d'année et là PAF c'est reparti.

Je ne peux pas mixer mes MS GS il y a trop d'écart entre des petits bouts de 3 ans et demi et de presque 5 ans... Pour l'art pla sans doute...

Je vais revoir nettement à la baisse  mes attentes, je vais attendre pour les ateliers à inscription et AIM....On va essayer de connaître la classe d'abord. Je vais les laisser jouer à l'accueil et à la fin des ateliers ( qui pour les MS durent à peine 10 minutes) mais bon faut pas brusquer, on y arrivera mais c'est dur :closedeyes:

Loca, j'ai sous les yeux une année de MS ancienne édition je l'ai emprunté au cddp, ça donne des idées notamment pour les ateliers autonomes, ça rassure en début  d'année . Essaie de voir si tu peux pas les emprunter... car ensuite à moins de suivre pile les projets du livre ça sera difficile. Pour ma part, j'aime être libre mais ça donne des billes:) 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epuisée aussi. 19 garçons et seulement 9 filles ça remue beaucoup, c'est bruyant. Pas d'avs pour mon petit handicapé car la directrice avait oublié de lui dire de venir jeudi (il aurait dû être en hôpital de jour mais ses parents et moi aussi pensions qu'il fallait mieux qu'il fasse sa rentrée)...c'état juste ingérable...et mon dur de service qui hurle à chaque frustration. A suivre :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis rassurée de vous lire!

J'étais toute raplapla hier soir... d'autant que ma journée s'est mal finie avec un élève qui a refusé de me dire au revoir, que j'ai laissé partir avec sa maman tout de même et qui une fois près de sa mère s'est mis à hurler devant la file des parents "la maîtresse elle est méchante".
J'ai demandé à la maman si elle voulait bien patienter que les autres enfants soient partis pour qu'on en discute 5 minutes.
Le petit a dit que j'étais méchante car il avait une petite tache de feutre vert sur le bout d'un doigt et j'ai refusé qu'il aille se laver le bout de doigt alors qu'on était en train de s'installer au coin regroupement... La maman m'a dit que l'école c'était très compliquée l'année dernière, l'atsem m'a dit que l'année dernière il disait déjà tout le temps que les maîtresses étaient méchantes!
Ben c'est pas gagné!

Sinon, volume sonore trop important pour moi... il va falloir bosser là-dessus.
Rituels/regroupements/déplacements/motricité ok mais en ateliers le volume sonore monte rapidement... et j'avoue que j'y suis assez sensible...
Nous avons fait diverses activités sur les 2 jours qui m'ont permis un peu de voir que j'ai certains MS qui ne savent pas du tout écrire leur prénom juste leur initiale (mais ma collègue de PS m'a dit qu'elle ne l'abordait pas avec tous) mais aussi 2GS.
J'ai 2 GS qui me semblent vraiment en difficultés, dans l'ensemble c'est plutôt bien avec deux trois qui sont largement au-dessus,  les MS c'est trèèèèèèèèèèèès hétérogène.
On a fait pas mal de choses autour du prénom donc, j'ai un peu testé en maths jusqu'à 3 en MS, jusqu'à 5 en GS dans l'ensemble ça va très bien, certains ont détourné ma consigne et ont choisi une autre stratégie pour réussir (il fallait distribuer autant de gommettes que de personnages, certains ont bien compté mais ensuite au lieu de compter puis coller le bon nombre de gommettes ils ont distribué au fur et à mesure les gommettes à chaque personnage).

Enfin, dans l'ensemble cette hétérogénéité me fait me poser pas mal de questions sur les semaines à venir... Je pense que je vais me pencher là dessus ce week-end. 
Week-end de rentrée = week-end studieux!

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui... et comme je me suis trompée de créneau de motricité, je me suis retrouvée dans ma classe pour faire motricité.
Nous avons donc joué au grand jeu du cache-cache dans la classe en prévision de l'exercice attentat intrusion dans l'école... ils ont adoré!!!!!!
Moi moins, ça me donnait la chair de poule d'analyser si les cachettes étaient assez loin des fenêtres, pas trop visible... et de se dire que les 5 petits bien cachés sous la première table étaient les premiers visibles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ici aussi classe dure, j'ai pas mal de cas 😱. J'ai du mal à voir comment je vais tourner, 2 groupes de GS et 3 de MS, avec des MS qu'il faut surveiller comme du lait sur le feu :ohmy: 

je n'ai pas vraiment travaillé encore, mais beaaaaaaaucoup expliqué comment on tient en regroupement, dans les rangs etc j'ai fait la police. J'essaie d'installer des règles quoi, car ils n'en avaient pas l'an denier et à 28 c'est juste pas possible! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rentrée bien passée ici, 20 ou 21 élèves

classe calme mais dans le sens trop calme, pas d'enfants sur qui compter en tant que "meneur", un niveau bof bof... bon je ne vais pas à avoir à faire de discipline mais le boulot on va galérer...

2 avs dans la classe...

1 déficient visuel qui a réussi à faire un semblant de bonhomme, on était fières avec son avs après un an avec lui :) et le coloriage s'améliore aussi...

 

pas encore du tout expliqué les aim...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que le volume sonore de ma classe était très élevé. Je ne mettrais en place les AIM qu'en octobre. Je me laisse le mois de septembre pour apprendre à les connaitre. 

Pour l'intrusion école j'ai une baie vitrée et trois fenêtres. La baie vitrée donne sur l'arrière du bâtiment mais on peut en faire le tour. Malheureusement, peut importe la cachette les élèves seront visibles. Ça fait froid dans le dos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...