Aller au contenu

élève autiste au cp


Nour83

Messages recommandés

Bonjour,

je vous écris car cette année, j'aurai un élève autiste dans ma classe de CP. Je voulais prendre conseil auprès des collègues.

Savoir si vous avez des conseils à me donner pour faire en sorte que sa rentrée et son année se déroule au mieux (aménagement classe,

différenciation etc.). Et si vous avez des livres ou des sites à me suggérer.

je remercie d'avance celles et ceux qui vont me lire et qui accepteront de me répondre.

Bon courage à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle plutôt de troubles du spectre autistique. :) En sais-tu davantage sur cet élève ? Comment se comportait-il en GS ? Bénéficie-t-il d'une AVS ? En fait, il faudra adapter et différencier en fonction de lui. Il faudra d'abord apprendre à le connaître. Tu peux également rencontrer les personnes qui le suivent à l'extérieur pour avoir de bons conseils.

Bien souvent, je te dirai d'éviter les contacts physiques, lui laisser "son espace" mais cela dépend aussi de l'enfant. Par exemple, si l'enfant est en difficulté, t'approcher pour lui expliquer mais en gardant une distance pour qu'il ne se sente pas envahi. Mon élève mettait tout à la bouche et se mettait même en danger tellement il enfonçait les objets, du coup, j'ai opté pour une image de Jack (danger école) disant "la maîtresse n'aime pas qu'on mette ses affaires à la bouche" et ça l'a bien aidé. Je lui disais juste : "regarde l'affichette sur ta table" et il arrêtait.

Plusieurs vidéos sympas que tu pourras ou non utiliser en classe (mais qui te feront certainement voir les choses un peu différemment) :

http://jplfilms.com/?portfolio=la-petite-casserole-danatole 

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Déjà bravo à toi de te préoccuper et d'anticiper tout ça :)

Difficile de donner des conseils je trouve, car un élève autiste ne fait pas l'autre. Parle-t-il? Utilise-t-il des pictogrammes? Est-il dans la communication? 

Il aura besoin de repères et de rituels bien précis en tout cas. Peut-être aussi d'avoir un coin à lui dans la classe (face à un mur par exemple, s'il a besoin de s'isoler des "pollutions visuelles" type affichage).

As-tu pu rentrer en contact avec ses maîtresses de maternelle? Qu'a-t-il été fait pour lui depuis 3 ans? A-t-il une AVS? 

Plusieurs de mes questions ne nécessitent pas spécialement de réponse, ce seront juste des questions qu'il faudrait que tu te poses ;)

Ici tu trouveras un guide du gouvernement : http://eduscol.education.fr/cid48512/guides-pour-les-enseignants.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas hésiter à communiquer avec les parents.

Sinon en effet, il faut en savoir plus sur lui pour que tu puisses avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu plusieurs élèves atteints de troubles autistiques en CP. Ils avaient tous une AVS, mais ensuite leurs difficultés différaient beaucoup, donc difficile de dire tant que tu connais pas ton élève. Le point commun à tous par contre c'est qu'ils se sentaient plus à l'aise dans un environnement "stable" : toujours la même table (pas de changement de place, le même élève à côté d'eux pendant une partie de l'année, un ou une élève qu'ils connaissaient bien depuis la maternelle...), un emploi du temps ultra régulier (et s'il y avait des changements comme une sortie les prévenir longtemps à l'avance, visualiser l'endroit nouveau où on allait aller ou la personne qui allait intervenir, le planifier sur un calendrier, etc.), des routines pour les aider à gérer leur matériel et à faire un travail en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai cette année un élève autiste Asperger.  Mon élève parle et est dans la communication mais n'accepte pas la frustration. J'ai eu une mini formation de 1 heures en juin car notre circonscription va accueilli une 10aine d'enfants ayant des TSA. On nous a conseillé de repérer vite une activité que l'enfant affectionne particulièrement et il faut alterner moment de travail et moment de plaisir (cette fameuse activité qu'il affectionne). J'aurai une AVS 20h par semaine mais on verra comment ça se passera...

Voici un doc venant d'une autre circ de mon département.

 

Accompagner_a_l_ecole_elementaire_des_eleves_presentant_des_troubles_du_spectre_autistique.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais tâcher de lire les liens et documents que vous m'avez suggérés et qui semblent être intéressants.

J'espère que son année se déroulera au mieux. Il sera accompagné d'une AVS, mais je ne sais combien de temps ni comment définir son rôle. Je n'en sais pas plus.

Merci pour vos réponses et conseils.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préparer aussi les autres élèves et qu'ils se sentent libres de poser des questions et de s'exprimer, j'avais utilisé l'album "la clé des songes" que j'avais lu à la classe puis j'avais laissé les enfants s'exprimer et débattre à la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de travailler avec des enfants autistes mais qui en plus  était déficient. Mais cela rejoint ce que petit loir à dit : Ils ont besoin d'une routine identique toutes les jours et sont hypersensibles aux bruits. On m'avait recommandé aussi de commencer toujours par la même activité et de finir toujours par la même pour qu'ils repèrent le début et la fin du cours. Le jour où j'avais perdu la clé du placard avec leurs affaires, j'ai pu constater que ça les avait angoissé que les activités soient différentes.

Ces élèves possédaient aussi tous un emploi du temps personnel (bande de scratch) sur lequel était accroché tout l'emploi du temps de la journée. Une fois l'activité faite, on enlève le pictogramme et on passe à la suivante.

Ils avaient aussi des tables de travail spécifique pour rester concentrer sur leur tâche avec le travail à faire à gauche. Quand c'est fini, le travail était mis à droite.

J'utilisais aussi un timer (ou un minuteur qui visualise le temps restant) qui permettait de montrer à l'élève s'il restait du temps de travail ou pas, quand il commençait à s'agiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...