Aller au contenu

le concours.... et après !


manue2056

Messages recommandés

Bonjour,

Je me présente un peu tout d'abord, je suis maman de 3 enfants et je travaille actuellement dans l'administration. J'avais préparé et passer le concours il y a 8 ans mais je l'avais raté. J'ai passé un concours dans l'administration dans la foulée et je l'ai réussi. Puis le CRPE est passé au niveau master (que je n'ai pas) donc j'avais laissé tomber.... Depuis, j'ai eu mon 3ème enfant et à nouveau j'espère réaliser mon rêve de petite fille :  enseigner aux enfants ! 

Mais beaucoup de choses ont changé et je ne trouve pas la réponse à certaines de mes questions c'est pourquoi je me permets de vous questionner....

1- avec mes 3 enfants je suis dispensée d'avoir un master pour pouvoir me présenter au crpe mais comment cela se passe l'année qui suit dans le cas où je réussissait?  On rentre en formation à quel moment ? Pour combien de temps ? Et à quel endroit ?  Est ce différent de ceux qui ont déjà le master ou sont en 2ème année ? 

 

2- à quel moment connaît on notre affectation une fois le concours réussi ? Avant, pendant, ou après la formation ?   Doit on d'abord accepter le bénéfice du concours avant de savoir où on va être nommé ?  Je m'explique :  dans mon administration on passe le concours puis on sait si on est admis en février ; on rentre à l'école en octobre et on connaît notre affectation en mai de l'année qui suit. On est donc obligé d'y aller même si on se retrouve à l'autre bout de la France (car affectation nationale). J'avoue que cela me fait peur de repartir dans ce schéma très incertain et de bouleverser toute la vie de la famille pour mon rêve personnel.... Comment cela se passe t-il pour la première affectation pe ? 

Avec mes remerciements pour votre éclaircissements....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Si tu as le concours, tu seras PES : mi-temps dans une classe, mi-temps à l'ESPE. Dans ton cas, dans la plupart des ESPE, les dispensés du M1 lors du CRPE ont à valider le M2. Tu es affectée dans un département de l'académie où tu t'es inscrite, et cela dépend de ton rang au concours, tu peux donc te retrouver dans un autre département que celui dans lequel tu vis ... Ceux qui ont déjà le master ont juste à être assidus et parfois sont dispensés de certains cours. Ils rendent un ou des écrits, qui peuvent différer selon les endroits là encore. 

2. Tu as une date de résultat du concours, variable selon les académies, et toujours selon les académies tu connais ton département. Ensuite selon les départements, tu as ou non un classement de postes à effectuer, ils prennent en compte ton rang au concours encore et parfois ta situation familiale, mais tu peux très bien être affectée début juillet, comme mi-juillet voire fin août pour l'affectation intra-départementale. Tu dois accepter le bénéfice du concours ou le refuser, dans mon académie, au moment où l'on te donne le département. Certaines académies te le demandent au moment où tu sais si tu es reçue. 

Comme il y a beaucoup de variables, n'hésite pas à appeler le rectorat de ton académie. Comme ils sont fermés, regarde aussi sur le site, parfois il y a des informations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JaneFramboise pour ta réponse rapide, j'ai, suite à tes conseils, été sur le site des académies de Grenoble et de Lyon (car j'hésite entre les 2) et j'ai pu voir que l'académie de Grenoble est assez réactive pour donner l'affectation...

Si j'ai bien compris ta réponse, comme je suis dispensée de M1 je vais devoir valider le M2 mais cela me fait beaucoup de soucis.... je n'aurais pas suivi les cours du M1, le M2 est ce la continuité du M1? est ce très difficile du coup de valider le M2? quelles sont les matières? quand tu parles d'écrits à rendre c'est un mémoire qui est à rendre?

Et pour le mi temps en classe et mi temps à l'école, comment se passe ce mi-temps, Est-ce sur la semaine sur le mois ou sur l'année?

j'ai regardé pour l'académie de Grenoble par exemple il y a des antennes (une à Valence, uen à Bonneville...) est ce que ce sont des lieux de formation ? 

 L'affectation que l'on reçoit en tant que PE stagiaire est définitive ou tu changes encore quand tu es titularisé?

je me pose beaucoup de questions... je veux être sûre de moi pour me lancer pour savoir exactement dans quoi je m'engage....!

Merci encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, manue2056 a dit :

Je parle pour mon académie, ce n'est peut-être pas la même chose partout.

 

Merci JaneFramboise pour ta réponse rapide, j'ai, suite à tes conseils, été sur le site des académies de Grenoble et de Lyon (car j'hésite entre les 2) et j'ai pu voir que l'académie de Grenoble est assez réactive pour donner l'affectation...

Si j'ai bien compris ta réponse, comme je suis dispensée de M1 je vais devoir valider le M2 mais cela me fait beaucoup de soucis.... je n'aurais pas suivi les cours du M1, le M2 est ce la continuité du M1? en préparant le concours de chez toi ou à l'ESPE, tu seras préparée pour ce M2, c'est une continuité des cours de préparation au concours

est ce très difficile du coup de valider le M2? si tu travailles et que tu rends un mémoire, en principe, non

quelles sont les matières? je laisse les autres répondre

quand tu parles d'écrits à rendre c'est un mémoire qui est à rendre? c'est un mémoire à rendre, tu as aussi des éval, des séquences à présenter etc.

Et pour le mi temps en classe et mi temps à l'école, comment se passe ce mi-temps, Est-ce sur la semaine sur le mois ou sur l'année? ici, c'est sur la semaine, 2 jours à l'ESPE et 2 jours et demi à l'école puis 2 jours et demi à l'ESPE puis 2 jours à l'école (ou inversement)

j'ai regardé pour l'académie de Grenoble par exemple il y a des antennes (une à Valence, uen à Bonneville...) est ce que ce sont des lieux de formation ? oui

 L'affectation que l'on reçoit en tant que PE stagiaire est définitive ou tu changes encore quand tu es titularisé? elle n'est que pour l'année de stage. En généralement, ce sont des postes proches du lieu de formation. Après, lors de la titularisation, tu participes avec tous les autres PE.

je me pose beaucoup de questions... je veux être sûre de moi pour me lancer pour savoir exactement dans quoi je m'engage....!

Merci encore...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, manue2056 a dit :

Merci JaneFramboise pour ta réponse rapide, j'ai, suite à tes conseils, été sur le site des académies de Grenoble et de Lyon (car j'hésite entre les 2) et j'ai pu voir que l'académie de Grenoble est assez réactive pour donner l'affectation...

Si j'ai bien compris ta réponse, comme je suis dispensée de M1 je vais devoir valider le M2 mais cela me fait beaucoup de soucis.... je n'aurais pas suivi les cours du M1, le M2 est ce la continuité du M1? est ce très difficile du coup de valider le M2? quelles sont les matières? quand tu parles d'écrits à rendre c'est un mémoire qui est à rendre?

Et pour le mi temps en classe et mi temps à l'école, comment se passe ce mi-temps, Est-ce sur la semaine sur le mois ou sur l'année?

j'ai regardé pour l'académie de Grenoble par exemple il y a des antennes (une à Valence, uen à Bonneville...) est ce que ce sont des lieux de formation ? 

 L'affectation que l'on reçoit en tant que PE stagiaire est définitive ou tu changes encore quand tu es titularisé?

je me pose beaucoup de questions... je veux être sûre de moi pour me lancer pour savoir exactement dans quoi je m'engage....!

Merci encore...

Tout PES peut suivre les cours de M2 même en ayant fait un M1 non MEEF voire aps de M1. Il y a un mémoire comme pour la plupart des master, ensuite des écrits réflexifs, des dossiers, des travaux de groupe, des partiels ... ça dépend des ESPE. 

Le mi-temps, ici c'est aussi une alternance 2 jrs/2 jrs et demi, il y a départements où c'est 3 semaines/3 semaines... 

L'affectation de PES ne dure que l'année de PES, ensuite, tu passes au mouvement comme n'importe quel  titulaire. 

Pour les antennes de formation, il faut savoir que parfois, on peut s'arranger pour être proche de son domicile en cas de réussite au concours mais affecté dans un autre département, parfois pas, et dans le cas de plusieurs antennes sur un même département, tu peux autant avoir le choix que pas, sans compter que les cours peuvent être sur différents sites ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses...

C'est un grand projet qui implique une fois de plus des perturbations pour ma famille (j'ai passé récemment un concours pour monter en grade dans mon emploi actuel et j'ai suivi ce même genre de parcours :  année de formation/stage/muration...) mais j'ai envie de tenter pour enfin réaliser mes rêves professionnels....

Merci encore pour vos réponses et votre aide ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...