Aller au contenu

Jeux et activités amusantes pour la rentrée (ULIS Collège)


chatounette38

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la recherche de jeux amusants pour le jour de la rentrée. Des jeux qui permettraient de mieux connaître les élèves, et qu'ils se connaissent entre eux...

Je pensais à faire un jeu du portrait, un labyrinthe en maths, une visite du collège et un trombinoscope des personnels ... mais pas facile de trouver une forme ludique et sans trop d'écrit.

Que proposez-vous à vos élèves ce jour-là ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche aussi ce que je vais faire, ça commence à être dur de se renouveler... Moi j'ai moitié de "petits" et moitié de "grands" niveau maturité pour la rentrée, alors pour trouver un truc qui va leur plaire à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup tes idées Onaya :) je ne pense pas m'en servir car je récupère 80% d'élèves que j'ai déjà eu l'année dernière. Mais je garde ça sous le coude. 

En faisant des recherches sur ce sujet je suis tombée sur ce blog et je trouve que les collégiens (ordinaires) ont eu beaucoup d'imagination : http://artartart.eklablog.com/se-presenter-sans-se-representer-a58660523?noajax&mobile=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce "jeu" trouvé ici peut peut-être être proposé aussi. Je n'ai pas trouvé la "liste ci-jointe" mais on peut aisément la construire. 

Le jeu du "speed dating" est sympa aussi je trouve. 

Screenshot_2016-08-05-08-53-23-1.png

slide_4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Cagory a dit :

Super ! Je pense que ça peut servir aussi pour mes petits 6eme de segpa...

Même les plus grands d'ailleurs je me disais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour chatounette,

 

dans mon cas, je me sers d'exercices rythmiques qui permet aux élèves de faire connaissance tout en mettant en application du sensoriel. Rythme à part, les activités sont valables pour tout le monde, je pense. En voici deux possibles que je fais régulièrement avec de nouveaux élèves :

1/ Echauffement de type théâtral :

En cercle, on dit son prénom, chacun son tour, dans le sens des aiguilles d'une montre.
Après quelques tours où l'on est bien concentré, chacun dit le prénom du voisin de droite.
Ensuite, bien sûr, on dit le prénom du voisin de gauche.
Après quoi, en gardant un rythme soutenu de jeu "challenge", on déforme et reforme le cercle en changeant de place. On refait un tour en citant le prénom à droite, puis le prénom à gauche.

Ensuite, on complique ! Chacun va clapper des mains en pointant un autre élève du cercle en criant son prénom. L'élève concerné "attrape" l'énergie et la renvoie à son tour à un camarade. Chaque élève va d'abord clapper vers 2 ou 3 élèves dont il a retenu le prénom, puis en entendant les prénoms à répétition, il variera progressivement.

La dernière étape, mais à faire dans un 2ème temps (après une semaine ou deux?) : on reprend le même principe mais au lieu de clapper en criant le prénom de la personne que l'on vise, on cite un AUTRE prénom. La personne **visée** par le clap doit alors à son tour viser la personne **citée** oralement. Elle le fait en citant un autre prénom. Exemple : Bryan vise Jessica en criant "Hugo". Jessica doit donc viser Hugo; elle le fait en criant "Ilde". Hugo doit viser Ilde en criant...
 Attention pas facile, en accélérant bien sûr ;)

 

2/ Le jeu des fiches.

Tu distribues aux élèves un tableau (le même pour tous). Dans chaque case du tableau, tu as écrit une petite vérité, du genre "J'ai deux papas", "J'ai un chien", "J'ai un chat", "J'ai une soeur", "J'ai un canari", "Je pratique le football", etc. Le but des élèves est de voyager dans la classe sur un compte à rebours et d'obtenir une signature dans chaque case du tableau. Evidemment, les élèves qui peuvent signer une case sont ceux qui sont concernés par la case. Les élèves voyagent donc dans la classe en posant des questions à leurs nouveaux camarades de classe.

 

J'espère que ça t'aide ou te donne des idées !

Bonne rentrée

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je trouve l'idée du jeu des fiches assez intéressante.

Une année, j'avais démarré par les arts visuels : 

Chaque élève photocopie sa main et son bras sur du papier A3. Le thème du dessin est : "Je tiens mon monde dans mes mains". Ainsi chacun dessine un lieu qu'il aime ou une personne ou quelque chose. Une discussion va ensuite suivre entre les élèves, ils vont essayer de deviner qui a fait quoi etc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...